Damien Saez

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Damien Saez

Messagede Crypto » 01 Mar 2009 00:49

Voilà :

Edit : Après tout ce que j'aie pu lire, je m'attendais à quelque chose de plus original qu'un simple coup de gueule. C'est de la critique facile je trouve. J'avais jamais remarqué qu'il avait une voix aussi singulière par contre, je suis pas fan mais je dois avouer qu'elle est intéressante.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Koma » 01 Mar 2009 01:08

Le texte est génial.

La chanson aurait mérité une place sur Debbie.

Putain plus il continue, plus je l'aime ce gars.

Quinze jours putains. Quinze jours.

edit : Nours il te ressemble trop avec des cheveux :D

Crypto : vas y, propose. Ses textes sont plus humains que politiques, et c'est parce qu'ils le sont que je les aime. Ses coups de gueules faut les lire en interview, pas dans ses lyrics eux même. Les lyrics de Saez sont au service de la mélodie et inversement, et il reste avant tout un soldat poète plutot qu'un contestataire développé en live.

Saez a milité, il était parmi les jeunes, les étudiants, les débats, il a écrit, il a parlé, il a dérangé et il a mis sa musique au service de ses idées et de sa révolte. A mes yeux, il est l'un des artistes les plus intègres qui existent encore, aussi écorché que Cobain mais pas par son propre malaise, par celui de voir la société dans laquelle il évolue asservir l'esprit des gens. Et aussi vindicatif que RATM à l'échelle de son pays. Depuis Jours Etranges qu'il a écrit adolescent, il a toujours partagé sa musique entre sa passion de l'art littéraire et la revendication. Pour moi, c'est autant un successeur des 2 précités que de gens comme Brel ou Brassens dans l'époque moderne.

Et puis rares sont les artistes capables d'improviser comme il le fait, à chaque concert ou là encore dans cette vidéo, Saez sort de nouvelles chansons et paroles soit totalement originales soient basées sur des déconstructions des anciens morceaux, tout en remaniant globalement ses morceaux existants dans leurs structures (en faisant par exemple passer un morceau folk en rock ou un morceau rock en electro et inversement), chaque concert est unique contrairement aux zikos du genre "j'arrive, je joue mon CD et je me casse" dans le rock français.

Dernier truc après oubli : Nours, Arthur H ca fait un moment que ca existe et que c'est connu des adeptes de la scène rock/folk française, chais pas ou t'as été pécher que c'était pas connu
Dernière édition par Koma le 01 Mar 2009 01:23, édité 2 fois.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Wo1fman » 01 Mar 2009 01:10

Carrément d'accord, ça fait trois fois que je me mate la vidéo, et même réflection : plus le temps passe et plus je l'aime. Je regrette déjà que ce soit la seule et unique représentation bordel ...
Image
Wo1fman
musicien mediocre

Messagede Nours » 01 Mar 2009 01:32

Koma a écrit:edit : Nours il te ressemble trop avec des cheveux :D

Rien à voir, j'ai carrément plus de classe.

Image
Nours
Panda Tyranique

Messagede Koma » 01 Mar 2009 01:39

AAAAH MES YEUUUUUUX JE FOOOOOOOOOOONDS !!!!
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 01 Mar 2009 01:44

Koma : Je ne dis pas que Saez est un mauvais artiste et que par définition pas intéressant. On m'a envoyé quelques morceaux de lui l'autre jour et même si je n'aime pas plus que ça, je reconnais sans le moindre mal que c'est cent fois plus intéressant que toute la variété Française que j'aie pue entendre depuis des années.

Je n'ai vu/lu que très peu d'interviews de lui, moi je parle uniquement de la vidéo que je viens de voir. Son coup de gueule et son improvisation été repérée à dix kilomètres et moi je ne trouve pas ça vraiment original. C'est sûrement sincère, je ne remets pas du tout à cause ce point mais j'ai l'impression qu'il tourne en rond à ce niveau là. Il aurait vraiment pu trouver mieux que de dire j'emmerde la politique et l'économie.

Et puis rares sont les artistes capables d'improviser comme il le fait.

Je ne me prononce pas sur ses concerts mais à vue de ce que je viens de voir, permets moi d'en douter. Rare, je ne trouve pas. T'as quand même une culture musicale assez impressionnante pour constater que les artistes/groupes qui font de l'improvisation sont légion.
Enfin, moi je parle internationalement en tout cas, en France hormis dans la musique électronique, t'as peut-être raison.

Je ne cherche pas à le décrédibiliser ou à lui jeter des cailloux sans raison, mais je ne comprends pas ce que cette vidéo a de si géniale.

PS Nours : C'est ton sosie, déconne pas :mya:
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Ryusuke-Kun » 01 Mar 2009 02:15

Pas mal le Saez, c'était bien rock n roll :D

Nours t'as une boucle d'oreille ou quoi :O
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Koma » 01 Mar 2009 08:46

Cryptorchid a écrit:
Je ne cherche pas à le décrédibiliser ou à lui jeter des cailloux sans raison, mais je ne comprends pas ce que cette vidéo a de si géniale.

PS Nours : C'est ton sosie, déconne pas :mya:

Juste que y'a que lui pour faire un truc pareil dans une émission aussi sage que les Victoires de la Musique. C'est aussi une forme de suicide artistique, au lieu de faire un titre qui pourrait être un de ses plus beaux au niveau compo ou lyricisisme (il n'en manque pas dans Varsovie), il choisit volontairement une chanson de sale gamin, rien que pour ça j'admire déja. Dix ans après avoir fait le coup il aurait pu devenir comme tous ces "grands artistes un peu rebelles qui se calment avec l'age blablablah", mais il continue de venir simplement en "troubadour du chaos" : il pose un coup de pied pour toi inutile mais qui, s'il dérange le téléspectateur lambda, aura marché, après si ça marche pas, il s'en fout à la limite, les 3/4 des gens qui mattent/assistent à l'émission n'ont jamais et n'écouteron probablement jamais sa musique elle même.

Puis je vois pas en quoi ça redonde au niveau contestataire. Noir Dez ou même des groupes US font l'équivalent lyrique, mais on les acclamme car l'un est un groupe star français et les autres chantent en anglais donc les gens laissent passer car finalement ils pigent que dalle.

Pour l'impro, chaque genre à son niveau, il est vachement plus facile d'improviser un morceau dub ou electro en le laissant partir en freestyle qu'un morceau rock au niveau des paroles et de la musique, fait en une heure à l'occasion d'un évènement particulier, ce que fait Saez en permanence dans ses lives ou ses apparitions, à la manière de Doherty en Angleterre (lui aussi accusé d'être un mauvais musicien du coup) : je parle pas de free jazz et de jam de 20 minutes mais d'artistes ayant tout le temps une idée même mineure en tête et les couchant sur papier et musique sans chercher à les grandiloquer, ce qui fait la force de ces musiciens, une collection de chansons personnelles et intègres, à défaut d'être construites ou complexes. Saez se rapproche plus du punkrock dans son éthique que du rock en lui même.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Staph Beck » 01 Mar 2009 13:13

Plusieurs choses :

Oui Nours a une boucle d'oreille

Oui Arthur H est connu (bordel ca fait mal de lire ce que t'as ecrit Nours -_-) et je crois meme que c'est le fils de Higelin (d'ou le H) donc autant dire que ca fait un moment qu'il est dans le monde de la musique

Les rebelles aux victoires de la musiques y en a toujours eu et en ca je trouve pas Saez tres original, c'etait peut etre le seul hier soir mais y en a toujours eu dans les editions precedentes (que j'ai regardé). Je crois que les victoires ont atteint le summum de la mediocrité l'annee derniere avec leur 1min de remerciement (on entendait un gong à la fin pour dire c'est bon casse toi). Je pense qu'ils ont instauré ca pour eviter les debordements.
Je me rappelle de Jaoui venu interpreté son titre qui se fait a moitié agressé par un illuminé d'une "secte"
je vais voir si je trouve la video

edit 2:

y a souvent eu des interventions des intermitants du spectacle et compagnie aussi.
me rappelle de live des wampas, de dyonisos, ou meme de cali ou ca foutait un peu le bordel
surtout avec le ministre de la culture qui avait a l'epoque

Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nours » 01 Mar 2009 13:19

Nan mais quand je disais total inconnu, je parlais pour moi hein. Je me doute bien qu'il aurait pas eu sa victoire s'il était pas un minimum connu. M'enfin ce qu'il a fait hier ça reste de la merde en barre vu de ma fenêtre. Je veux dire c'était vraiment pas drôle et musicalement parlant c'est ras de terre. Pourtant il a de quoi s'aérer le cerveau...
Nours
Panda Tyranique

Messagede Leck » 01 Mar 2009 22:07

Attendez mais c'est vrai qu'il fait trois fois rien, mais il à les couilles de le faire le Saez. Même Cali, par exemple, qui est pas un enculé et que je respecte plutôt, fait rien de spécial à Taratata.
L'opposition - je parle pas de ses rigolos du PS, mais de la vraie opposition, genre les gars d'Education Sans Frontières, les gars qui essaient de ramener un peu de justice et d'égalité dans ce pays - est invisible médiatiquement aujourd'hui - ok, à part dans Politis. La télé publique devient ouvertement TV Sarko. Si une partie du peuple gronde, dehors dans sa niche, à l'Elysée Sarko dors toujours sur ses deux oreilles.
Et là, dans une des cérémonies les plus connes, convenues, de la télé française, qui célébre le disque de masse, bein Saez il fait quoi?
Il récite un poéme qui dit que soit les jeunes fument/boivent/font les cons parce qu'ils sont mals, soit s'abrutissent en boîte de nuit. C'est quelque chose de noir, de déprimant, de limite tabou, mais c'est plutôt vrai. On dirait qu'il est venu enquêter dans mon lycée!
Il chante une chanson "de sale gamin", exprés, et comme dit Koma, c'est cool. On entends même plus de chanson de sale gamin aujourd'hui, vous avez remarqué? Les chansons de jeunes aujourd'hui c'est genre "Wah on va faire la fête", "cool tous au concert", et bien sûr "révolution, mes parents sont pas là on va pouvoir fumer de la ganja chez moi".

Comme d'hab avec Saez, j'ai trouvé ça déprimant et j'ai eu pitié de lui. Il est vraiment parti dans un sacré trip, on voit qu'il se sent vraiment mal par rapport à l'état du monde.
Par contre, ce mec est rock'n roll. Venir faire caca aux victoires de la musique, c'est cool.
Je veux dire, moi je m'attendais à une soirée "bon cool on écoute le nouveau Cali, tient, il s'est encore fait larguer, bon, Dyonisos, ils sautent partout en chantant des textes que je comprends pas bla bla bla" comme France 2 sais si bien les faire, bah Saez il nous a fait une joli sortie quand même!
Juste pour le poéme ça valait le coup.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Nours » 01 Mar 2009 22:14

On a pas eu la même interprétation du poème :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Leck » 01 Mar 2009 22:18

Ecoute moi je suis en L, toi t'es quoi? En Fac d'Histoire Géo! Alors qui a raison? :P
Je devrais pas poser de questions réthoriques car tu serais capable de mal y répondre.
J'AI RAISON! :D
C'est peut-être juste une ou deux phrases dedans qui m'ont marqué, et donc c'est de ça que je parle. Ca se trouve le poéme parlait de plein d'uatres trucs, je m'en souviens plus.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Nours » 01 Mar 2009 22:33

J'ai fais L avant toi, s'ajoute à cela ma très grande maturité et ma très grande sagesse légendaire.

Le poème faisait un contraste entre ouvrier/investisseur ("ils ont le regard pauvre et pleins de sous dans leur poche")
Nours
Panda Tyranique

Messagede Leck » 02 Mar 2009 18:30

Nours a écrit:J'ai fais L avant toi

Justement moi mes savoirs sont actualisés. Tu vis au passé c'est tout.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

PrécédenteSuivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing