Ez3kiel

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Ez3kiel

Messagede Leck » 20 Fév 2008 17:14

Alors les jeunes, c'est quoi cette nouvelle tendance? J'exige des explications! Si j'ai compris, c'est de l'électro, et aprés?
Leck
Poète De Cave

Messagede Crypto » 20 Fév 2008 17:28

Et après :)

Ceci étant, ça m'intéresse personnellement, si vous avez des albums à conseiller, un morceau ou autre je suis preneur...
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Tchi » 20 Fév 2008 17:59

Définitivement rock, lorgnant vers les références originelles et constantes du groupe que sont Nine Inch Nails, Primus ou Neurosis, EZ3kiel fait partir en éclats d'obsidienne les préjugés que Naphtaline pouvait laisser planner. Non leur musique n'a jamais été définissable, jamais leur inspiration n'a cédé devant un compromis artistique, ou la recherche d'une identité lisse et bien rangée.
Guitares tranchantes, grosses basses, batteries indus et métal, tous les éléments sont réunis au service d'un son énorme, d'une dynamique incroyable. Les morceaux évoluent sans cesse, réinventant thèmes et structures, poussant l'exercice jusqu'au grindcore. Le groupe se révèle obscur et énigmatique, soulevant toujours, au milieu d'une ambiance digne des Chants de Maldoror, le voile de l'espoir dans des mouvements mélodiques d'une intensité poignante.

http://www.flickr.com/photos/21916272@N ... 721407691/

www.lastrolabe.org

C'est des bons gars de par chez moi, c'est cool que vous découvriez ça =)
Tchi
star nationale

Messagede Koma » 20 Fév 2008 18:15

Tendance ? Ahaha, petit jeune, Ez3kiel ça fait 5 ans que je les écoute, et eux, ça fait "juste" depuis 1993 qu'ils existent, et au début ils jouaient de la fusion :D !

Ez3kiel est un des groupes français les plus reconnus de l'acid dub et de l'electro, ils ont l'imagination et la créativité qu'avaient Le Peuple de l'Herbe y'a encore deux trois ans.

Ils sont connus pour avoir fait, à la sortie de Barb4ry, leur second album sorti fin 2003, une tournée commune avec le groupe belge Daau (Die Anarchistische Abendunterhaltung, le nom du groupe est une référence au roman de Hermann Hesse), en 2003 et 2004, qui a défoncé sa mère, et qui a été filmé et soundboardée pour le double live vidéo/audio Versus Tour 2004. Je les ai vu à ce moment à Mâcon après avoir découvert le groupe avec l'album Barb4ry au pif, et j'ai pris une baffe magistrale (j'étais pas mal stoned au concert aussi, mais justement, ça n'a fait qu'accentuer les frissons que procurent leur musique). J'ai encore l'affiche du concert signée dans mes affaires.

Dans l'ordre ils ont sorti :

-Equalize It, leur démo sorti en 98.

-Handle With Care, premier album en 2001

-Barb4ry, leur second album et pour moi leur meilleur, en 2003

-Versus Live Tour 2004, un DVD/CD de la tournée Versus qui a été faite pour la promo de Barb4ry

-Naphtaline, en 2007, un concept pack : un CD audio, un DVD avec reportages et clips, et une partie DVD PC avec gadgets animés, ils ont voulu appeler ça "une expérience mutltimedia musicale et visuelle interactive". Celui que j'ai le moins aimé musicalement, 50% de potable, 50% qui fait un peu trop musique d'ascenceur.

-Battlefield, le nouvel album sorti y'a un mois à peine.

JMPZ, groupe electro tribal dont je parle parfois venant de chez moi, a souvent joué avec eux, Ez3kiel tourne pas mal avec la scène acid dub et electro rock, de High Tone au Meï Teï Sho.

Quelques trucs qui déchirent dans leur ziks :

Lux Aeterna, le thème de Requiem For A Dream, repris lors du Versus Tour avec DAAU pour cloturer les concerts, j'ai fini le concert dans un orgasme : http://www.dailymotion.com/video/xpvuj_ ... nter_music

ne pas tenir compte du fait que le mongol ayant posté le clip l'a associé au WTC, c'est le seul clip que j'ai trouvé avec la chanson en entier

et aussi
Versus : http://fr.youtube.com/watch?v=r8A3eunhE8Q
Surement : http://fr.youtube.com/watch?v=J_tD-0Vs7fU
Lac des Signes : http://fr.youtube.com/watch?v=h0h89w6ObLU
Premier flocon : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ocon_music
Ez3kiel aux Eurocks avec Nosfell : http://www.dailymotion.com/video/x2h1s2 ... art2_music

edit : ne pas se fier à la quote de Tchi, le groupe est très loin d'avoir un son metal ou hardcore... ils peuvent amplifier l'intensité de leur musique en live pour livrer un son violent électroniquement et spirituellement, mais ça ne vire jamais dans le grind ou le hardcore hein... en tout cas pas sur les anciens albums, j'ai pas encore écoute Battlefield.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Oza » 20 Fév 2008 19:10

Ouahou Staph n'as pas encore posté! ^^
c'est qu'il s'est pas encore connecté, attendez vous à un long post de sa part sur ce topic, il es super fan!
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Leck » 20 Fév 2008 20:51

Moi je dis, c'est koma qui va remporter mon appel d'offre. C'est le meilleur :)

(et en plus je le pistonne un peu! Mais si Staph me file la version grande de son dessin de moi avec... on verra)
Leck
Poète De Cave

Messagede Crypto » 20 Fév 2008 20:57

Pour ce que j'ai écouté je n'aime pas vraiment, ça reste des morceaux à la volée donc j'attends le post de Staph pour me faire un avis plus prononcé et pouvoir me faire une opinion définitive après avoir écouté plusieurs albums.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Koma » 20 Fév 2008 21:22

Cryptorchid a écrit:Pour ce que j'ai écouté je n'aime pas vraiment, ça reste des morceaux à la volée donc j'attends le post de Staph pour me faire un avis plus prononcé et pouvoir me faire une opinion définitive après avoir écouté plusieurs albums.

Il vaut en effet mieux écouter tout un album pour conserver l'harmonie se dégageant des ambiances crées par le groupe, bien qu'il n'y ait pas de tranchant radical entre les premiers LP.

Je persiste à penser que barb4ry est l'album pour commencer. Je l'aime le plus oui, mais je trouve aussi que c'est le plus accessible et charmeur pour savoir si on peut adhérer ou pas à Ez3kiel. Passqu'après évidemment, tout le monde n'aime pas l'electro calme mélodique, certains diront que ça fait zik d'ascenseur.
Koma
Doors Of Perception

sorry je me relis pas ^^

Messagede Staph Beck » 20 Fév 2008 22:10

Je me rappelle encore de la premiere fois que je suis tombé sur la musique d'EZ3kiel.
Nous sommes en 2000.
J'etais au telephone avec un pote. La radio locale (radio Beton) passe en fond dans ma chambre. Lorsque d'un coup j'entends le titre d'EZ2kiel, Alienation, le tout premier titre diffusé sur les ondes. J'ai dit a mon pote "putain ecoute beton le son qui passe est excellent, j'enclenche ma k7 (ca fait kitch de dire ca j'adore)" et mon pote degouté car trop loin de l'emetteur recevait tres mal.
Je me suis repassé en boucle ce bout de k7 avec l'animateur de la radio qui repetait EZ3kiel, des ptits gars bien de chez nous ils assurent etc...
j'etais conquis. Mais comment ca s'ecrit Ezekiel ?^^
Alienation reste pour moi un des meilleurs titres d'EZ3

J'apprends plus tard la sorti de leur premier album (6 titres) Equalize it. Je l'achete a la fnac, apres l'avoir un peu ecouté. J'en achete un 2eme pour l'anniversaire d'un pote.
Ce 6 titres montre deja une couleur interessante, alors que le premier titre est tres eletro style alienation, le reste est proche de sons comme Lo jo. Ez3kiel melange deja dub et electro.

L'annee d'apres sur leur site (qui a change depuis) je telecharge en toute legalite les 2 titres qui les ont fait connaitre : Alienation et Irie ce 2 titre serait sorti pour permettre au fan d'avoir tous leur son, je ne l'ai jamais trouvé. Si Alienation surf sur le son du moment, tres propellerhead (matrix) Irie est purement de la dub.
Grace a EZ3kiel je decouvre la Dub. (la daube ? blague que tout le monde me fait quand je dis que j'ecoute de la Dub). d'ailleur Koma s'empressera de dire qu'on dit DU Dub comme du rock ou du jazz, alors bordel pourquoi de la dub ? parceque ca permet de faire la blague "de la daube" et surtout parceque je sous entend de la (musique) dub ^^ (la vieille feinte).
Non en fait Koma a raison mais j'arrive pas a gommer cette vieille habitude. Peut etre qu'ils disent "de la dub" a la radio faudrait que je fasse gaffe tiens.
Donc je decouvre le dub, Ez3kiel m'a ouvert la voie sur Zenzile, hight tone et jarring effect. Bien que EZ3kiel a la base etaient pas sur jarring. Ils l'ont rejoint des leur 2eme album : Handle with care.

Handle with care s'oriente davantage Dub & el3ctro. C'est a partir d'handle with care qu'ezekiel devient EZ3kiel
Le graphisme des pochettes devient quelque chose d'important. Le bassiste et graphiste yann N guema en prend bien soin. Il film aussi les coulisses, les repets, les clips pour le dvd du groupe (live mais aussi dvd de naphtaline, j'en reparle plus tard). Je suis a la fac a l'epoque, j'arrache sur un panneau d'affichage ma premiere affiche de concert d'EZ3kiel en sortant du RU. Je l'affiche dans ma chambre.
Handle with care renferme un titre qui fera l'identite de Ez3kiel : How do you sleep. Cet album est aussi une collaboration avec Yann tiersen (devenu enfin connu du grand public grace a amelie poulain)

La meme annee sort une compil pour le tibet libre, contenant un morceau inedit d'Ez3kiel, une perle.

Et puis le temps passe. Nous sommes en 2004.
Un jour je remets la radio local je tombe sur une interview d'EZ3kiel ! pour le nouvel album Barb4ry (prononcez barbary). Merde j'etais pas au courant !^^ j'entends donc des extraits, un nouveau son. J'achete l'album direct.
Barb4ry se veut plus instru, moins electro. La participation de DAAU y joue pour beaucoup. A partir de cet album, le groupe prend ce parti de jouer avec d'avantage de vrai instru. Plus pratique pour la scene, Barb4ry sortira en dvd live. Le titre Kika (notez la blague) est totalement désarmant. Ca calme, ca rend triste, c'est deprimant a souhait. Aucun titre d'Ez3kiel n'avait surfé sur cette vague là. Mais Barb4ry se cherche, il hesite entre titre calme et titre qui bouge. Ca rappelle un peu Equalize it sur ce cote la alors qu'handle with care avait un peu la meme couleur sur chaque morceau.
Les sons sont un peu plus saturés un peu plus crade. Une identite se forme. Barbary s'ecoute a fond dans le casque.
Cette annee la, ma soeur rentre de la fac en me disant qu'elle a vu plein d'affiche du versus tour dans la ville a cote de chez moi. Il pleut des cordes, je prends la voiture (avec elle) et je retire pas moins de 4 affiches. L'eau permet de bien les enlever. Je les fais secher dans mon garage. J'en accroche une dans ma chambre.

Et le dvd du versus tour est sorti. Je ne les pas acheté, mais je l'ai vu. J'aime pas les live. Si j'avais voulu j'aurai pu aller les voir en concert 2 fois. Mais un live je sais pas trop. Quand j'ai vu le dvd, j'ai trouve le son pourri, le chant des featuring moins bon (le mec a carrement une feuille avec son texte). Les mecs d'EZ3kiel sont bons c'est pas le probleme. C'est juste je prefere ferme les yeux et avoir le son a fond dans les oreilles allongé sur mon lit. c'est mon trip a moi.

2007 : Naphtaline sort (je l'apprends via un magazine gratos sur la zic). Plus qu'un album, Naphtaline est un projet. Il allie musique, creation artistique, univers interactif. L'album est un cd + un dvd. Les pochettes sont de plus en plus belle. Le cd est l'album classique. Celui ci est tres tres calme. On y decouvre un univers qui sent le renfermé^^ des vieux instru, des xylophones, des cordes... on retrouve des sonorites proches de Barb4ry par endroit, comme des sequelles.
C'est avec Naphtaline qu'EZ3kiel deviendra 4 membres. En fait ils ont commencé a 5 puis ils etaient 3, ils sont aujourdhui 4. Ca bouge a l'image de leur musique.
Le dvd contient outre des clips, des reportages sur la fabrication de Naphtaline, un logiciel, representant plusieurs tableaux. Suivant lesquels en cliquant sur des objets (je grossis un peu) des sons se produisent. On peut egalement tracer des cordes et en passant dessus produire un son. L'idee, c'est qu'avec ce logiciel on peut faire de la musique, dans le meme style que naphtaline (on travaille a partir de sample de l'album) et carrement refaire un album. Pour ceux qui connaissent, ca m'a un peu rappellé REZ au debut. Voila EZ3kiel c'est ca, ca va chercher là ou tu t'y attends pas, ca te surprend, ca te dit : regarde ce que personne a encore fait, nous on le fait !
Ce projet, que l'auditeur joue sa propre musique est allé encore plus loin. Avec Battlefield.

En effet, debut 2008 sort deja un nouvel album ! Appris encore a l'arrache via les infos regionales ^^ (je pense que le destin doit y etre pour quelque chose, je me tiens pas au courant des sorties et pourtant je tombe pile au bon moment)
J'ai deja parlé de Battlefield, mais bon. Ici le projet pour le live est de mettre des sortes d'interrupteur dans la salle de facon a ce que le spectateur, en actionnant tel ou tel bouton interagit directement dans la lumiere et le son du concert, genre ca declenche des samples ou je sais pas trop. Ce projet avait deja etait evoqué par Yann lors de Naphtaline. Ca se concretise, les gars d'EZ3kiel partent en tournée ou sont deja parti d'ailleur.
L'album Battlefiel, en noir pour contraster avec naphtaline, se veut plus violent, le titre qui ouvre l'album est comme toujours emblematique, il annonce la couleur. On remarquera la presence de cuivre, plus marquée que dans les autres. La guitare electrique aussi est davantage presente. (violence = guitare electrique ?) Les sons sont toujours autant saturés, les rythmes cassées. On pourrait penser que on se fait mal mener en ecoutant du Ez3kiel mais pas du tout. Ce melange fait que putain c'est super sympa !!
Battlefield regorge de clin d'oeil des anciens albums, des reprises de titre, la reprise de Volfoni est geniale, des sons proches de naphtaline mais aussi de Barb4ry. Meme si certain titre bouge, Battlefiel garde des sons calme rappellant beaucoup naphtaline, je les soupconne secretement de l'avoir compose en parallele de Naphta. Genre, ces titres la on les met de cote ca va pas pour naphtaline, on attend un peu et on les met sur un autre cd^^

EZ3kiel se joue des etiquettes, surprend a chaque album, apprend de ses albums precedents, il garde en memoire, fait des piquures de rappel, donne des images, se plante rarement, innove, tente, et mine de rien fait son petit bout de chemin. Meme si ils ont commencé par du dub, ils n'ont plus rien a voir avec ca. Je suis fier de les avoir decouvert par moi meme, de les diffuser autour de moi. Si je devais faire parti d'un groupe ca serait soit un groupe comme Tenacious D soit un groupe EZ3kiel. Bon j'ai decidé de faire les 2 en fin de compte ^___^

ah oui, le nom du groupe vient de pulp fiction, lorsque Samuel Jackson cite le verset de la bible (l'ezekiel donc) avant de buter les gens...

Les titres a écouter pour se faire une idée (difficile de devoir faire un choix comme d'hab)

le 2 titres de promo :
Alienation
Irie

Image
Equalize it
Only 1 nation
lo dalca
("no cure 4 me" est tres bon aussi ^^)

Image
Handle with care
strange days
How do you sleep (inevitable)
preface
cut fiction
sur le fil
via continum

Image
Barb4ry
kika
Versus
another
phantom land
ObSsD
Barb4ry
Surement (enorme!)
Akik

Image
Naphtaline
Volfoni
At the day
le lac des signes
exebecce (le meilleur)
premier flocon
lethal submission (pour Aveuh)
mon plus beau cauchemard

Image
Battlefield
Adamantium
Volfoni's revenge
coal flake (pour la guitare)
the wedding
Alignment
lull
wagma

mort de rire ces vieilles tronches ^^

Image
Dernière édition par Staph Beck le 21 Fév 2008 11:09, édité 1 fois.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Koma » 20 Fév 2008 22:14

Aha oui, Obssd et Bab4ry (le morceau) elles butent aussi.

Au fait, tu peux upper le 2 titres promo et l'inédit de Tibet Libre ? =D

Par contre j'ai beaucoup de mal avec le dernier, que j'ai écouté deux fois de suite là. C'est euh.. bah c'est trop classique. Trop guitareux, pas assez Ez3kiel. Cf le topic zik.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Staph Beck » 20 Fév 2008 22:23

quand j'aurai acces a l'adsl je te les filerai. je vais voir le topic zic ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Tchi » 20 Fév 2008 23:16

@ koma : thx bio je les suit depuis 95 ;) Bon ok ils viennent d'un bled à 100 bornes de chez moi mais bon ;)

Ah oui mon quote a été écrit par les membres du groupe pour la présentation de leur concert :) Concert mémorable soit dit en passant =)
Tchi
star nationale

Messagede Staph Beck » 21 Fév 2008 10:57

Tchi a écrit:@ koma : thx bio je les suit depuis 95 ;) Bon ok ils viennent d'un bled à 100 bornes de chez moi mais bon ;)

j'espere que le bled en question c'est pas Tours...

edit : pour les plus patient, je ferai une selection de musique du groupe et je vous vous les filerai (a titre de decouverte bien entendu)
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede A-ThO[m] » 22 Fév 2008 13:58

je connaissais leur musique mais je connaissais pas le nom ...

face a staph et koma on (je?) a vraiment l'impression d'etre incultes ...
(\___/) Ceci est Lapinator.
(=' . '=) Copiez/collez-le dans votre signature
(")__(") pour l'aider à dominer le monde.
A-ThO[m]
Petit Scarabé Métamorphe

Messagede Staph Beck » 23 Fév 2008 19:35

[spoiler]un ptit zip pour decouvrir les titres que j'ai cité au dessus chopez le vite je vire dans une semaine (pas legal)

http://staphbeck.free.fr/EZ3kiel%20-%20Staph's%20Compil%20%5e%5e.rar

sinon pour Koma :
http://staphbeck.free.fr/EZ3kiel%20pour%20Koma.rar[/spoiler]
Staph Beck
Guitar Lover

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing