J'ai eu la motivation pour créer un topic sur un groupe. Et comme je suis denouvau à fond dans Rammstein, je me suis dit "pourquoi pas ?". Je pense que pas tout le monde connais ici.
Au début, je voulais faire une biographie, mais même en gardant les points importants, c'était assez long.
Rammstein, c'est un groupe de Métal Industriel Allemand formé en 1994 composé de Till Lindemann (chant), Richard Kruspe (choeurs-guitare), Paul Landers (guitare), Oliver Riedel (basse), Christoph "Doom" Schneider
(batterie) et Christian "Flake" Lorenz (clavier).

Musique :
Ils ont sortis 5 albums studios :
-Herzeleid (1995)
-Sensucht (1997)
-Mutter (2001)
-Reise, Reise (2004)
-Rosenrot (2005)
Et 2 albums live :
-Live Aus Berlin (1997)
-Volkerball (2006)
Ils sont actuellement en studio pour leurs 6ème albums, qui devrait sortire en 2008, esperons-le.
Les paroles des morceaux écrits par le groupe peuvent déranger car les auteurs évoquent des instincts humains que l'on a tendance à refouler.
Chaque morceau a son histoire profonde, compréhensible en première ou seconde approche, et les paroles sont souvent sujettes à des interprétations multiples, ce qui peut rendre parfois perplexe jusqu'à ce que le morceau soit intégralement assimilé, la musique ayant un grand rôle dans cette compréhension globale. Les traductions ne suffisant malheureusement pas à comprendre les chansons (elles sont généralement au second degré, et certaines subtilités de la langue ne peuvent être rendues), les textes sont toujours mal interprétés, même de ceux ayant lu les paroles.

Concerts :
Les lives de Rammstein sont extraordinnaires. Ils utilisent des tonnes d'effets pyrotechniques, Till a même obtenu un brevet pour, et le groupe une formation de cascadeur.
-Baguettes explosives
-Manteau enflammé porté par Till
-Guitares, micros en feu
-Arc lance-etincelles
-Lance Flamme
-Exosquelette explosif
Ils font egalement des mises en scène.
-Sur Seeman, le bassiste se balade dans la foule sur un bateau gonflable.
-Sur Mein Teil, Till enflamme un chaudron contenant Flake.
-Sur Buck Dich, Till imite une situation de domination sur Flake en sortant un godemichet de sa braguette, puis en aspergant Flake et le public avec du pastis sortie du gode.

Image du groupe :
À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, ses membres ont été accusés d'être des sympathisants nazis. Le groupe s'est cependant défendu, révélant dans l'album Mutter son orientation plutôt à gauche par le biais de la chanson Links 2 3 4. Les paroles de cette chanson sont tout à fait claires sur ce point : «Sie wollen mein Herz am rechten Fleck, doch seh' ich dann nach unten weg, da schlägt es links!», ce qui signifie en français «Ils veulent mettre mon cœur sur le droit chemin/sur le chemin de l'extrême droite, pourtant si je regarde en moi, il bat à gauche! »).
Cette image erronée vient peut-être également de la façon très marquée qu'a Till Lindemann de rouler les R dans ses phrases, que certains ont rapprochée de celle d'Adolf Hitler, ce à quoi Flake a répondu que les Sri-Lankais le font aussi, ce que personne ne leur reproche. Richard a également déclaré être très étonné de l'énergie que dépensent certaines personnes à chercher des choses qui ne sont tout simplement pas là. Rammstein cherche néanmoins à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'abordent pas le sujet.
Cependant, une chanson telle que Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969). Ce clip n'a cependant pas pour visée d'attaquer les États-Unis, comme le déclara Richard, il veut seulement montrer la présence américaine dans notre quotidien. Richard affirme : "Celui qui veut critiquer l'Amérique doit d'abord vérifier s'il ne porte pas un jean ou qu'il ne fume pas des Marlboro ! ".
En 2001, le clip "Ich will" présentant une pseudo attaque de banque, a également défrayé la chronique. En effet, sa sortie aux États-Unis coïncidait avec les tragiques évènements du 11 septembre 2001. Ces deux évènements ont participé depuis quelques années à une perte des ventes du groupes aux États-Unis.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de voir des concerts de ce groupe en France ou en Angleterre, remarqueront sans doute le casque allemand porté par Flake, le pianiste du groupe. Ce casque fait directement référence au sombre passé de l'Allemagne, Rammstein veut cependant provoquer par cette image et répondre aux accusations que l'on lui porte. La meilleure défense est l'attaque. Souvent ce groupe est victime de sa nationalité et du passé douloureux de leur pays, mais faut-il aujourd'hui, XXIème siècle, considérer nazi ou fasciste celui qui affirme son identité, sa nationalité par la musique ?
Les "anti-Rammstein" trouveront toujours des accusations à porter à ces musiciens pour leurs textes, comme par exemple "Feuer Frei !" ("Feu à volonté") ou "Zerstören" ("détruire") qui traitent le sujet de la violence humaine, le désir et la pulsion des Hommes à détruire le monde et les autres, ce n'est cependant en aucun cas un appel à la destruction, au carnage. Pour Rammstein, la meilleure façon de traiter un sujet, de dénoncer une chose c'est d'être dans ce sujet, prendre son point de vue. Leurs textes sont donc souvent ironiques, choquants pour cette même raison, ils sont cependant plus véhéments qu'un tendre appel que personne n'entendrait.

Suggestions :
Sonne
Asche Zu Asche
Du Rieschst So Gut
Tier