Vos lectures du moment

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: Vos lectures du moment

Messagede Nobu » 04 Oct 2010 21:14

Koma: Ouip ^^ Another Note est vraiment pas mal, enfin c'est mon avis, après la qualité d'écriture je ne saurais pas te dire :s
Image

Image
Nobu
joueur du dimanche

Localisation: Aaah Paris~, la ville de lumière, les champs Elysée, la pluie, les bouchons ... T.T

Messagede Hives » 13 Oct 2010 22:49

un manifeste du surréalisme de Breton, comprendre l’esthétisme du monde, avoir une perception sensorielle des choses ... comprendre surtout omment est né un des plus grand mouvement artistique du xxeme siecle, qui sont ces intellectuels (man ray, dali, tanguy, bunuel, éluard...)

Image
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede Missing Eddie Lee... » 14 Oct 2010 21:48

Le surréalisme - en littérature en tout cas - c'est un truc que j'ai jamais compris et que j'aime pas du tout. Autant Dali, j'aime bien (pas tout mais ça m'intrigue) autant les bouquins "surréalistes"... ouf ... :hmm:
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede sasuK » 14 Oct 2010 22:09

Hmm tu as essayé Nadja de Breton ? C'est assez génial quand on réussit à bien y rentrer
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Hives » 19 Oct 2010 22:19

Non, jamais tenté de lire Nadja, apparemment une autre grande oeuvre, je t'avouerais que j'ai toujours eu un peu peur, une "histoire d'amour" à la mode surréaliste. Je l'ai chez moi, pourquoi pas ce soir ? J'ai vraiment adoré ces pérégrinations littéraires et le fait de faire un manifeste sur quelque chose d'abstrait (quoi de plus abstrait que le surréalisme). ce manifeste est vraiment drôle si on rentre dedans. L'esprit de l'époque, quelque chose de dada (tiens tiens).

Sinon Eddie Lee, c'est ton choix ! Par contre si t'es plus du genre image que texte surréaliste, dans le même genre il existe un bon film de Bunuel (co-réalisé par Dali d'ailleurs), enfin un court, qualifié de surréaliste : "un chien andalou"; la première scène est légendaire (dans le sens où tout le monde l'a déjà vu une fois tellement elle est repris, comme pour la pochette du "LAMBSANGER" de Mr.Oizo, grand cinéphile-cinéaste).
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede sasuK » 20 Oct 2010 06:13

Putain oui, un chien andalou de Bunuel il est juste magique comme film, magique !
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Missing Eddie Lee... » 23 Oct 2010 13:03

Je déteste Nadja justement... Par contre Dali je trouve ça marrant mais à petites doses. :)
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede Staph Beck » 30 Nov 2010 22:49

Image

Après la lecture des 3 premiers livres de Dexter, force est de constater que j'ai l'impression d'avoir vu 3 saisons de Dexter inédites !
Le premier livre, je l'avais déjà dit, est très similaire (normal puisque la série est partie de là) mais la fin du un est totalement différente et rebalance la donne !.
Le deuxième a également des anecdotes communes avec la série.
Le troisième est complétement barré. Les démons de dexter joue la carte de l'obscure et même si toute la premiere partie du livre est prenante, on sent que ca flotte un peu alors que ca cherche à monter en puissance pour finalement une fin que je trouve un peu trop happy (très loin pour le coup de la fin du un).
On retrouve le mariage de Dexter, et je n'ai pas encore vu la saison 5, mais le personnage de Dexter évolue d'une manière interessante.
Je me demande comment l'auteur a rebondit dans le 4ème livre. Le 3eme livre est surement le plus drole en fin de compte, mais celui que j'ai le moins aimé niveau histoire.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nobu » 30 Nov 2010 23:55

Ah tu les as finis ^^ J'attend le 4 en édition de poche (j'ai pas vraiment pigé celui que j'ai pris en VO ><) et le 5 aussi.
Le 3 est celui qui m'a le moins plus aussi, mais ils sont géniaux, Dexter est bien plus différent sur papier qu'à la tv. ^^
On voit qu'il y a une réelle rechercher par le réalisateur de la série, et qu'il ne s'est pas contenté de faire un copier coller des livres, c'est ça qu'est bon o/ *sort*
Image

Image
Nobu
joueur du dimanche

Localisation: Aaah Paris~, la ville de lumière, les champs Elysée, la pluie, les bouchons ... T.T

Messagede Staph Beck » 09 Avr 2011 13:29

Image

J'ai fini de lire recemment Dexter dans de beau draps, tome 4 de la serie dexter. Je n'avais pas trop aimé le 3 et le 4 démarre de très belle manière. Dexter et Rita sont en lune de miel a Paris. La vision qu'a Dexter de Paris ou plutot de sa lune de miel est égale a lui meme. C'est a dire qu'il cherche surtout des gens a trucider ou des rapports a sa passion nocturne...
On sent bien que ce qu'ils y voient n'est pas anodin et surgira tot ou tard dans le reste de l'histoire.
Le reste de l'histoire justement, reste très classique, des meurtres bizzard, serial killer, et bientot un Dexter embrigadé malgré lui dans une histoire toujours un peu plus improbable.

Ce tome rappelle beaucoup l'ancien tome, c'est a dire un tueur qui va de plus en plus dans l'intime de dexter. Cela fait donc un peu doublons, on retrouve des scenes ou les enfants et Rita sont menacés, ce qui était déjà arrivé aupravant, ca fait donc beaucoup et peu crédible pour un laborantin ^^

On retrouve Chutsky, je vois que certains le compare a Quinn, mais pas du tout ! ce n'est autre que Lundy !
on retrouve aussi Doakes le maléfique, dont les apparitions sont a la fois flippante et drole, et un nouveau personnage qui rentre dans les rangs de la miami PD, coulter. Coulter pourrait etre comparé a quinn....
Deborah est toujours aussi vulgaire, Harry toujours aussi présent et Rita prend un peu plus niveau niaiserie. C'est dommage car il me semble qu'elle restait interessante et pas trop cul cul. Mais dans ce livre elle en fait des tonnes et se rapproche de son personnage de la serie tv.

Les enfants deviennent vraiment interessants et le travail que Dexter fait dessus promet de bon prochains moments. Le livre fini en beauté et n'est pas sans rappeller Trinity (
je pense notamment au petit train)
. Mais le tueur de ce livre est différent de ce que l'on connait... je n'en dis pas plus.

En bref, un livre qui renoue avec les autres tomes, qui remonte le petit flop du tome 3 et qui promet pour la suite. Une suite qui contiendra certainement des points communs avec la serie (vu les evenements...)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 15 Mai 2011 12:12

- ca envoie des textos ?
- non...c'est un livre
- Il y a un code d'acces ? Ca se recharge ?
- Non. C'est un livre.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 28 Mai 2011 21:19

Image

pour ceux qui se rappelle du film de Guillaume Canet (excellent au passage, je l'ai revu une troisieme fois ce soir), Ne le dis a personne raconte l'histoire d'un homme qui recoit des signes de vie de sa femme morte 8 ans auparavant.
Rien de surnaturel, on est plutot dans le "policier".
Si j'ai eu envie de lire le livre c'est d'abord parceque j'ai adoré le film (on dit souvent qu'il est plus facile de voir les films que de lire livre). J'aime bien lire les livres après le film. J'ai l'impression de voir une deuxieme version, avec les memes acteurs etc.
En l'occurence, pour avoir maté le film juste après avoir fini le livre, le livre est beaucoup plus detaillé et prenant que le film qui se doit de prendre des raccourcis et d'omettre certains passages. La fin surtout est beaucoup plus courte dans le film mais elle s'arrete au moment le plus intense alors que dans le livre, meme si il y a des rebondissements (et jusqu'a la derniere ligne) j'ai trouvé que le rythme et le suspens retombait un peu.
Cela dit, en revisionnant le film je me suis rendu compte que pleins de choses dans le film etait comprehensible par qqn ayant lu le livre mais qui n'avait pas de sens ou pas d'explication pour celui qui regarde juste le film. Tous les passages ou le perso principal reflechit, pense, fait des hypotheses et toute sa demarche avant de sortir telle ou telle phrase ne sont pas montré et le coté "torture mentale" se ressent moins dans le film, meme si il ajoute des scenes ou francois cluzet deprime chez lui et ou on comprend son mal etre....
Bref, un livre élu meilleur livre par les lectrices de ELLE ^^ (si c'est pas vendeur ca...) que je recommande.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 29 Déc 2011 13:05

Ce delicieux Dexter
Dernier volume en date, de dexter, le 5eme.

Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez ne pas être spoilé sur la serie ou sur les livres, ne lisez pas ce qui suit.

Alors que dans le livre 3 Dexter perdait son passager noir, dans le livre 4 dexter etait fasse a un fanatique qui mettait en scene ses cadavres (rempli de fruit etc, ce n'est pas sans rappeller le DDK avec ses serpents).
Que va donc t'il encore donc bien t il se passer maintenant ?

tout d'abord, le livre commence par la naissance du bebe de dexter. Et contrairement a la serie il ne s'agit pas d'un petit Harry mais d'une petite Lili anne.
Rita devient de moins en moins presente, et de plus en plus potiche, un peu comme dans la serie.
Debora se remet de son agression au couteau et est tres bizarre tout a long du livre, son desir de famille, sa relation avec chutsky (le Lundy du livre)... La encore on peut faire le parallele avec la saison 6 dont la soeur joue un role important.

Mais la ou les parallele continue c'est sur la venu de Brian, le frere de dex. Eh oui, comme dans la derniere saison, Brian revient mais pas sous la forme d'un fantome, non, sous sa vrai forme puisqu'il est encore vivant, que veut il d'ou vient il ? formidable héro des temps nouveaux... voila des questions qui vont nous prendre l'esprit durant une bonne partie du livre.
Tout comme la derniere saison, Dexter se tape une jeune fille (comme celle de la reception avec brian) mais la ou ca va encore plus loin c'est qu'il s'agit d'une jeune fille recherché, on pense immédiatement a Queen qui se tape la principale temoin dans la saison6.

L'histoire de ce livre est centré sur le cannibalisme. On se rappelle des anciens tome dont l'un parlait de vaudou/sorcellerie... Ca m'y a beaucoup fait penser.
Plus le livre avance, plus on se dit que c'est improbable. Dexter, rat de Labo est souvent sur le terrain et c'est juste pas normal. Je veux dire, meme si c'est dans le cadre de son boulot, ca me semble assez chelou qu'il ne doit rendre de compte a personne, pas de superieur, pas d'autre affaire de routine a regler en parallele....La serie sur ce point est tout aussi improbable puisque Dex utilise son temps de travail pour ses histoires persos.

Tout comme la serie, la fin du bouquin sort une putain de revelation, je ne vous en dis pas plus. Mais ca bouleverse un peu ^^

Histoire sans trop de surprise, j'ai trouvé ce qui allait se passer avant que dexter ne realise lui meme..
exemple : la poubelle de couche oublié et Brian sous sa cape noir.

Les livres, comme la serie, s'essoufle un peu, on aimera cependant la personnification des passagers noirs, leurs presences réelles et la detection de ces derniers chez les autres, choses qui n'est pas trop mis en avant dans la serie. On aimera les apparitions de Doakes, qui manque cruellement a la serie, et chutsky qui s'y croit encore.
Ca reste a mon sens pour les fans. L'experience dexter se complete avec les livres et on vit des histoires differentes, mais pas aussi intenses qu'au debut.
Staph Beck
Guitar Lover

Précédente

Retourner vers It's a hard day's life