Vos lectures du moment

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: Vos lectures du moment

Messagede Mihawk » 21 Sep 2010 22:05

Bob > en maths les deux sont indissociables. Et très similaires.

Si tu dis : "il y a blablabla" on te demandera de le montrer.

Si tu dis : "il n'y a pas blablabla" idem...

Et ce n'est pas pour rien que la plupart des pays européens (pas la France) proposent des cursus doubles maths-philo :)

En fait en maths, toute affirmation doit être faite sur des bases solides permettant de tout démontrer. C'est ça qui fait l'élégance des maths. Tout est construit! On peut toujours (j'insiste sur le toujours) revenir a l'axiomatique (c'est-à-dire la liste des axiomes de base).

y avait pas un topic maths qui était supposé être ouvert quelquepart il y a quelques temps? J'ai pas trop suivi ^^;
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Aveuh » 22 Sep 2010 09:22

D'ailleurs à l'heure actuelle c'est presque plus important de démontrer que quelque chose n'existe pas, plutôt que quelque chose existe. C'est bien ce qui se passe en physique, avec le principe de paradigme : on accepte un modèle comme une vérité (par exemple la représentation de la mécanique, par Newton) parce que le modèle fonctionne très bien avec ce qu'on est capable d'observer. Plus on avance dans la technologie, et plus ce qu'on peut observer se diversifie. D'un coup le modèle ne fonctionne plus, et donc il faut en élaborer d'autres :P

En fait en maths, toute affirmation doit être faite sur des bases solides permettant de tout démontrer. C'est ça qui fait l'élégance des maths. Tout est construit! On peut toujours (j'insiste sur le toujours) revenir a l'axiomatique (c'est-à-dire la liste des axiomes de base).

Dommage juste que l'axiomatique ne soit pas prouvable :D (Tu dois connaitre ça Mihawk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... %C3%A9tude ).

Ouais faudrait qu'on se refasse un topic sur les sciences :P Surtout si tu viens plus souvent Mihawk ça devrait être cool d'avoir le point de vue d'un matheux :P
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Nours » 22 Sep 2010 12:32

Petite parenthèse pour en revenir sur le bouquin (ce qui vous empêche pas de continuer votre délire scientifique, c'est intéressant et vous devriez en faire un topic à part histoire de bien tartiner), la description du livre me fais un peu penser aux bouquins de seconde zones pour adolescent(e)s édités chez fleuve noir. Mais je suis sur que t'as juste eu la flemme d'étoffer un peu, alors tu vas me clouer mon vilain bec en donnant un poil plus de détails hein, parce qu'une histoire de succube c'est pas inintéressant :)

Au sujet des scènes -18, c'est des scènes (fréquentes?) d'érotisme simple ou plus hard ? J'aime pas trop lire tout les trois chapitres (Stephen King ? :p) une scène de cul :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Hed » 22 Sep 2010 12:36

Nours a écrit:Au sujet des scènes -18, c'est des scènes (fréquentes?) d'érotisme simple ou plus hard ? J'aime pas trop lire tout les trois chapitres (Stephen King ? :p) une scène de cul :)

Clair ^^ Le mauvais goût de Stephen King pour le sexe est très lourd.
Hed
Grognant-Outan

Messagede Mihawk » 22 Sep 2010 13:15

Disons que dans chaque bouquin il doit y avoir deux ou trois scènes plutot chaudes :)

Si tu veux plus de détails :http://www.yozone.fr/spip.php?article6524
Sachant que ca spoile dedans et que l'auteur de l'article ne semble pas trop avoir apprécié le bouquin :)

Quant au théorème d'incomplétude de Goedel, il parle de l'existence d'indécidables : des énoncés dont l'affirmation ou la réfutation ne sont pas en contradiction avec l'axiomatique.

J'ai fait mon mémoire de L3 sur un sujet très proche d'un indécidable^^
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Crypto » 22 Sep 2010 14:38

J'ai lu que La Ligne Verte et j'ai pas souvenir d'un mauvais goût rapport à ça. J'ai même pas souvenir d'une scène où ça sexe d'ailleurs.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Nours » 22 Sep 2010 16:08

Dans ça et la tempête du siècle y'en avait un paquet en tout cas. Un style d'écriture ultra vulgaire, j'ai du mal à comprendre son succès.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Nours » 22 Sep 2010 22:17

Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn

Image

Au Japon, ce n'est pas à minuit mais à l'heure du boeuf (1 à 3h du matin) que se manifestent les esprits et les yokais.

Fantômes du Japon est un recueil de contes et légendes japonaises recueillies par Lafcadio Hearn, journaliste et écrivain irlandais passionné par la culture et le mode de vie Japonais (à un tel point qu'il finira par épouser une fille de samurai, par contracter la nationalité japonaise et par y mourir).

Comme son nom l'indique, ce recueil est intégralement axé sur les histoires ayant trait aux esprits et quelques autres manifestations surnaturelles (et sachez qu'au Japon, elles sont extrêmement nombreuses. Si en occident nous avons nos classiques dames blanches, poltergeist et autres, les japonais ont quant à eux plus de 500 esprits et créatures surnaturelles distincts et ayant leur propre histoire !). Le livre regroupe un grand nombre de légendes regroupées par thèmes (vertiges et prodiges, horreurs et malheurs, amours et retours...) et écrit dans un style qui m'a fait penser à un autre auteur du genre : Maupassant et ses contes fantastiques.

Le cadre est pourtant extrêmement différent et exotique. On prend plaisir à plonger dans le folklore japonais et à découvrir un aspect méconnu de leur culture. L'immersion est immédiate et chaque page semble peindre autour de nous un décor romantique tel qu'on l'imagine lorsque l'on pense à l'époque des samurais, le tout baigné d'une ambiance fantastique qui donne beaucoup de charme à la lecture. Rajoutez à cela une touche de philosophie bouddhiste, et vous voilà parti pour un voyage aux frontières du réel sans quitter votre chambre et qui en plus aura eu le mérite de vous faire réfléchir sur certains points soulevés concernant la vie et la mort.

Un délice pour la pensée et le dépaysement.

Pour ceux que ça intéresse, voici une des histoires présente dans le recueil, celle de Mimi-Nashi-Hoichi :

http://www.biblisem.net/narratio/hearnhoi.htm

Image
Nours
Panda Tyranique

Messagede Bob » 22 Sep 2010 22:57

Mihawk a écrit:Bob > en maths les deux sont indissociables. Et très similaires.

Si tu dis : "il y a blablabla" on te demandera de le montrer.

Si tu dis : "il n'y a pas blablabla" idem...

Et ce n'est pas pour rien que la plupart des pays européens (pas la France) proposent des cursus doubles maths-philo :)

Ah ok, je voyais la chose applicable en maths mais en ce qui concerne l'âme - puisque c'était le sujet - ça me semblait plus tordu.

Je viens de commencer dans le cadre d'un cours Littérature et Musique (l'intitulé donne déjà envie) l'ouvrage de Nietzsche "La Naissance de la tragédie". Plutôt intéressant et pas trop lourd, du peu que j'en ai lu (mauvais souvenirs de Nietzsche depuis la terminale). J'en reparlerai sûrement par la suite.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Oza » 26 Sep 2010 20:52

J'ai regardé votre "délire scientifique", c'est marrant parce que j'en ai beaucoup discuté cette semaine (de l'âme, etc...)
Juste un truc, si on perd son âme dans ton bouquin, qu'est ce qu'on devient au final? et quelle définition donne-t-on à l'âme? Il faudrait le définir avant de prouver l'existence ou la non-existence de l'âme.
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Nobu » 26 Sep 2010 21:55

J'ai commencé Death Note : Another Note, et Death Note Change the World ^^
Pour l'instant j'adore :o
Image

Image
Nobu
joueur du dimanche

Localisation: Aaah Paris~, la ville de lumière, les champs Elysée, la pluie, les bouchons ... T.T

Messagede Mihawk » 26 Sep 2010 22:00

Oza > on va en enfer tout bêtement à la fin de notre vie... mais attention...rien n'est irréversible :p
- Boulet -

- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Oza » 26 Sep 2010 23:26

Mihawk a écrit:Oza > on va en enfer tout bêtement à la fin de notre vie... mais attention...rien n'est irréversible :p

Mais si on ne croit pas en l'enfer, mais que l'on croit en l'existence d'une âme?
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Mihawk » 27 Sep 2010 08:43

Ah mais tu peux croire en ce que tu veux... ça ne change rien... :)
- Boulet -

- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Koma » 27 Sep 2010 19:40

Nobu a écrit:J'ai commencé Death Note : Another Note, et Death Note Change the World ^^
Pour l'instant j'adore :o

C'est des one shots parus après le manga originel ?
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

PrécédenteSuivante

Retourner vers It's a hard day's life