Championnat de France d'Aérostation 2012

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Championnat de France d'Aérostation 2012

Messagede Mihawk » 02 Mar 2012 20:08

Salut les gens!! Ca fait un moment que je ne suis pas passé discuter un peu par ici... j'ai de moins en moins temps libre (et le nain de jardin veut m'en sucrer encore plus >< ) mais voici un truc qui pourrait vous intéresser :

Le championnat de France d'Aérostation 2012 c'est à dire de vol en montgolfière.

Je résume le truc: du 23 au 28 juillet, c'est le Championnat de France d'Aerostation 2012 (CDF) à Olivet (45). Comme chaque année, une 40aine de pilotes et leurs équipes viennent s'affronter sur une série d'épreuves. Avec chaque équipe, un observateur, avec l'équipe au sol (très souvent) ou dans la nacelle (parfois).
L'observateur est affecté a une équipe différente à chaque vol (pour préserver l'impartialité) et est chargé de relever, vérifier et prendre les mesures des performances de l'équipe afin de les rapporter aux 'débriefeurs' d'où elles seront transmises aux chargés du 'scoring' et enfin au jury.

J'ai personnellement pu voler l'an dernier pendant 2h jusqu'à 1400m d'altitude (on a pas du tout le vertige c'est très sympa) mais il n'est pas garanti que vous puissiez voler. Evidemment quand on est une fille (et jolie en plus) on a plus de chance mais bon... même un gros barbu comme moi a pu le faire :)

Pour ceux qui ont envie de découvrir l'impression que donne un ciel tacheté de couleurs en mouvement, un envol simultané de 40 montgolfières et ce que c'est qu'une compétition de montgolfières mais qui n'ont absolument aucune notion dans le domaine, un week-end de formation est prévu du 7 au 9 Avril à Olivet.

Une journée type, ça donne ça (il faut savoir qu'une montgolfière, qui fonctionne à l'air chaud, ça ne vole bien que le matin ou le soir quand l'air est plus frais)
5:20, le réveil sonne et l'observateur bondit de son lit, frais et reposé pour avaler son petit dej'
5:45, briefing: les épreuves sont données et passées en revue, le matériel nécessaire à l'observation est donné, les précisions éventuelles sont notées
6:00, entrée des pilotes, découverte des épreuves, point météo et planification des vols.
Le départ est donné et chaque équipe se rend sur le terrain de décollage avec son observateur attitré.

11:30 -12:00, retour des observateurs au centre de débriefing pour un compte rendu de ce qu'ils ont observé et relevé
Repas, Sieste.

17:45, briefing pour les épreuves du soir
18:00: briefing des pilotes
19:30: décollage et c'est parti pour un deuxième tour jusqu'à 23h environ
00:00: l'observateur s'effondre sans avoir pu atteindre son lit.

Qualités requises: être détenteur d'une paire de chaussures de marche, ne pas avoir peur des vaches, des orties, de la boue, des barbelés et autres rivières qui pourraient avoir le mauvais gout de s'interposer entre le marqueur et la cible, savoir se servir d'une carte et d'une boussole (au pire on l'apprend sur place :p ), savoir faire la sieste en cours d'après midi.

Si ça vous branche, les inscriptions, c'est par ici: http://ffaerostation.org/news/infos-fed ... ance-2012r

Moi je suis inscrit, je l'ai fait l'an dernier et c'était génial!
Si vous vous inscrivez tenez moi au courant ^^

Dernière chose : pour le WE de formation, il est possible qu'il y en ai un juste avant le début du CDF mais ce n'est pas garanti.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Retourner vers It's a hard day's life