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Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 20:29
de Mihawk
Bon, depuis le temps qu'on en parle :)

Si vous avez des questions, des faits divers, des anecdotes, en tant que seul matheux du faux rhum (il me semble hein? ) , je tenterai d'y répondre ^^


Je vais commencer par un problème!!

C'est l'histoire de SuperMouche. SuperMouche est une mouche qui vient de la planète Krypton et qui est vulnérable à la Kryptouche. SuperMouche est vraiment une super mouche! Elle est invulnérable et vole à la super vitesse de 1354,8 km/h... ce qui n'est pas rien!

Aujourd'hui, SuperMouche s'ennuie. elle décide de se rendre à la gare pour se livrer à son sport favori. SuperMouche part de la gare de la ville A en direction de la ville B en même temps que le train A. Exactement au même moment, sur la même ligne de chemin de fer, un train (le train B) part de la ville B en direction de la ville A. SuperMouche vole du train A vers le train B, touche le train B et fait demi-tour vers le train A, touche le train A puis fait demi-tour vers le train B et ainsi de suite. Les deux trains ont tout deux une vitesse différente mais on sait qu'il se croiseront exactement une heure après être partis.

Sachant que SuperMouche s'arrête de voler après que les trains se soient croisés, quelle distance a-t-elle parcourue?

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 21:25
de Aveuh
Bon j'ai pas trop réfléchi aux potentiels pièges mais ... 1354,8 km ? >_>

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:13
de Mihawk
En effet :)

C'est un problème qu'on peut poser en primaire ça :p

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:23
de Aveuh
Poses en d'autres ^^ j'aime bien ^^

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:35
de Mihawk
En voila une autre :

C'est l'histoire d'un mec, il aime bien se balader sur la plage... (ici lancer la chanson de patrick coutin : "j'aime regarder les filles"... Par où la sortie déjà?). Le problème? il habite à plusieurs centaines de kilomètres de la mer. Alors il compense en se baladant au bord d'un lac... enfin.... un lac c'est beaucoup dire... Disons plutôt une très grande flaque d'eau!! En effet ce lac a une profondeur moyenne de 2 cm, mais est extremement long et large.
Un jour, ce mec se balade avec une de ses conquêtes sur la "plage" discutant de la mer, de bateau, de tout et de rien. La jeune femme lui avoue qu'elle ne sait pas nager. Surprise, l'homme non plus! Dix minutes plus tard, il trébuche, se rattrape à sa robe et entraine sa dulcinée dans sa chute...

On les retrouve le lendemain, noyés. Aucun signe de blessures, pas d'évanouissement.

Comment est-ce possible?



Pour l'instant c'est plus de la logique mais je peux poster des trucs plus mathématiques si vous voulez.

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:40
de Nours
Si c'est une profondeur moyenne, ils ont du tomber à un endroit du "lac" ou l'eau était beaucoup plus profonde ?

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:41
de Mihawk
Bon la preuve en est faite... vous êtes de loin plus doués que mes 4e de l'an dernier... j'ai mis (littéralement T_T) 1h pour leur faire comprendre celle du lac ><

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 22:57
de Mihawk
Allez... un peu plus costaud! (Mais bon....ça reste niveau 4eme hein :p )

On a deux piquets distants de 100m. Entre ces deux piquets, une corde non élastique de 101m.
Toto saisit la corde en son milieu et veut la soulever au dessus de sa tête afin de passer en dessous.
Sachant que toto mesure 1m60, doit-il se baisser pour passer sous la corde?

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 23:35
de Aisop
Euh, ca depend de la hauteur a laquelle on a fixé la corde ? :o

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 22 Sep 2010 23:59
de Aveuh
D'ailleurs en théorie on a jamais précisé qu'elle était fixée aux piquets la corde >_>.

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 23 Sep 2010 00:21
de Aisop
Aveuh a écrit:D'ailleurs en théorie on a jamais précisé qu'elle était fixée aux piquets la corde >_>.


Ouai c'est ce que j'pensais aussi au debut, mais j'me suis dis qu'il etait ptet pas parti si loin... quoique le mec s'appelle bien toto.. :o

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 23 Sep 2010 01:08
de Mihawk
Ok donc pour les capillotracteurs, voici le nouvel énoncé :

On a deux piquets distants de 100m. Entre ces deux piquets, une corde non élastique de 101m est attachée au ras du sol à chaque piquet.
Toto saisit la corde en son milieu et veut la soulever au dessus de sa tête afin de passer en dessous.
Sachant que toto mesure 1m60, doit-il se baisser pour passer sous la corde?

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 23 Sep 2010 05:03
de Chewy
Ben si c'est au ras du sol, pourquoi il se ferait chier à la soulever alors qu'il peut l'enjamber ? :D
En fait c'est pas une corde normale, c'est ça !! Il faut voir que c'est une métaphore, la corde représentant la limite que l'être humain se fixe envers sa représentation du bonheur, et le fait de soulever la corde représente l'effort qu'il fournit pour accéder à ce bonheur.

Bon, alors sinon on a un triangle isocèle avec toto au milieu de la médiane, et comme la corde est au ras du sol, Toto doit la soulever pour passer dessous et faire du limbo. Mais ! Vu que la corde est faite de fibres de chanvre (mmmm ganja !) et ben le petit toto n'arrive pas à la soulever.

J'ai bon ? :p

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 23 Sep 2010 08:00
de Aisop
Chewy a écrit:
Ben si c'est au ras du sol, pourquoi il se ferait chier à la soulever alors qu'il peut l'enjamber ? :D
En fait c'est pas une corde normale, c'est ça !! Il faut voir que c'est une métaphore, la corde représentant la limite que l'être humain se fixe envers sa représentation du bonheur, et le fait de soulever la corde représente l'effort qu'il fournit pour accéder à ce bonheur.

Bon, alors sinon on a un triangle isocèle avec toto au milieu de la médiane, et comme la corde est au ras du sol, Toto doit la soulever pour passer dessous et faire du limbo. Mais ! Vu que la corde est faite de fibres de chanvre (mmmm ganja !) et ben le petit toto n'arrive pas à la soulever.

J'ai bon ? :p


Dommage la question c'est pas de savoir si il peut la soulever mais si il doit se baisser pour passer en dessous :p
moi j'dirai que oui, ou alors il peut egalement creuser sous la corde pour passer en marchant normalement.

Re: Le topic des Maths

MessagePosté: 23 Sep 2010 09:09
de Aveuh
Premier piquet : A
2e : B

AB = 100m.

Soit M le milieu de AB, AM = MB = 50m.

On prend la corde en M (le milieu) et on la soulève au maximum : on atteint un point H. Vu qu'elle n'est pas élastique, elle est tendue sur AH et HB. On sait aussi que AH = HB = 101 / 2 = 50,5m.

Donc on a 2 triangles rectangles en M : AMH et HMB. Un petit coup de pythagore :

AH² = AM² + MH²

Ce qu'on cherche c'est MH donc : MH² = AH² - AM² = 50,5² - 50² = 2550,35 - 2500 = 50,25.
MH = 7,08m

Youpi il peut passer en dessous ^^