Le topic des mises à mort *____* (topic de débats)

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: Le topic des mises à mort *____* (topic de débats)

Messagede Mihawk » 16 Sep 2010 22:38

Cela dit la réaction de je ne sais plus qui comparant ce qui se passe actuellement aux déportations de juifs lors de la 2nde guerre mondiale ne me parait pas si exagérée (Il me semble que la nana s'est excusée récemment devant le tollé que sa réaction à déclenché).

Il y a évidemment un monde entre les exclusions de roms et les trains de la mort mais on en stigmatise pourtant un groupe ethnique... ce qui si je ne plante est contraire non seulement aux droits de l'Homme mais également au droit européen.

Ou alors, comme je l'ai entendu aujourd'hui à la radio (RTL) cette politique n'est pas spécifique aux roms... mais personnellement je n'entend parler que d'exclusions de roms... Sont-ce les médias qui sont biaisés (pléonasme) ?

Bref, je ne suis pas assez informé sur le sujet pour pouvoir réellement m'exprimer dessus.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Koma » 17 Sep 2010 08:47

Le problème peut s'aborder dans les deux sens :

mon père tient une boite qu'il a monté avec un associé il y a 5-6 ans. Ils bossent dur pour et sont passionnés. C'est une boite à échelle humaine qui fait son taf avec conscience et passion, avant qu'on amalgame "patron" et "PDG pété de thune exploiteur de ses employés"... y'a une semaine, en rentrant de vacances, il trouve un camp de roms qui s'est installé sur son terrain (celui de la boite), il part demander à la mairie, qui indique qu'elle n'est pas au courant et n'a pas délivré d'autorisation.

Mon père s'en fout un peu si c'est juste des mecs qui squatte un carré d'herbe et repartent tranquillement, mais en rentrant il se rend compte que le courant est off. Les roms se sont branchés peinard sur l'électricité du terrain de sa boite et on fait disjoncter toute l'installation. Non seulement pas pratique mais carrément urgent quand tout un serveur est down (alors que c'est l'un des outils de travail principal qui suit les clients). Heureusement qu'il a prévu des backups.

Il part voir les roms, leur explique, ils disent qu'ils vont arrêter, se débranchent. Mon père se casse le soir, ils rebranchent fissa, le lendemain, rebelote.

Alors oui, Sarko en fait des tonnes, il aime se clasher face à l'UE, l'irrespect et l'outrecuidance de l'Etat sont incroyablement scandaleuses, et quand on bosse dans le journalisme, on ne peut que rager tout rouge de voir de tels actions indignes de tout droit primaire à l'assistance aux pauvres et aux populations minoritaires.

Mais il y a démantèlement de camps et expulsions. Et pour le démantèlement, il faut aussi se mettre à la place des gens qui en chient parce que les roms eux même sont bien conscients qu'ils n'ont rien et occupent illégalement des espaces privés (la question subsidiaire reste alors un démantèlement en règles, c'est à dire sans violences policières abusives, mais si personne ne veut bouger...). Ils viennent en France pour "chercher du meilleur", mais une fois sur place, se rendent compte qu'il n'y a rien, alors s'installent pour squatter et mendier. Une situation qui passe inaperçue au début, mais plus une population se développe plus ça attire l'oeil. Un article très intéressant dont j'ai oublié la source faisait la comparaison entre les populations maghrébines qui s'installaient en France il ya encore 20 ou 10 ans, et qui se retrouvaient à l'époque dans la situation des roms aujourd'hui. Certains disaient même qu'ils ne subissaient plus autant le déiit de sale gueule depuis que le rom l'avait "remplacé".

Il y a deux entrées dans cette problématique, la sitgmatisation des roms comme nouvelle menace visible de la paix civile, ce que Sarko et le gouvernement cherchent à vendre aux français : une représentation visible d'une population qu'on va traiter en bouc émissaire de tous nos problèmes économiques et sociaux, histoire de détourner nos yeux de nos propres fautes, de l'inaction gouvernementale et des affaires d'Etat qui s'agitent comme Woerth-Bettancourt (et qu'on vienne pas me dire que ce n'est plus une affaire d'Etat) ou les attentats de Karachi.

La seconde entrée néanmoins, c'est le problème des occupants vis à vis des propriétaires. Quel le gouvernement refuse de considérer les roms comme des citoyens européens libres est une chose (qu'on peut désapprouver), mais que les gens qui ont acheté des terrains et essayent de les cultiver, de les entretenir, en fassent les frais à leurs tours car "votre gouvernement nous chasse alors on s'installe chez vous plutôt qu'ailleurs", ce n'est pas une excuse valable.

L'un entraine l'autre et vice versa, problème trop souvent étayé de manière simpliste par les medias actuels.

(et honnêtement, sujet à trolls)

Ce qui m'a cependant choqué, c'est la "bulle" de Sarkozy tout cet été, entre Woerth-Bet, les roms, la récidive des meurtriers psychopathes, lui qui d'habitude ouvre sa gueule à tord et à travers en mélangeant son ingérence présidentielle avec ses opinions de citoyens et de politique, je me souviens pas l'avoir entendu, entre sa visite à Lascaux avec sa femme, etc.. et boum, retour en clash au sommet européen pour la rentrée...
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Vlad'Jo » 17 Sep 2010 20:01

Le racisme vis à vis des roms il y en a partout et personnelement, je ne suis pas contre l'expulsion de certains roms et autres gens du voyage.
Aux alentours bordeaux par exemple, ça fait des année qu'on a des groupes qui foutent toujours la merde avec tous le monde (et surtout la police) et ça me ferait rien d'en voir certains se faire expulser pour de bon.
Après pour ce qui est de ce qui se passe actuellement, j'ai plutôt un avis fataliste. Tous comme pour ceux qui font le rapprochement avec ce qui s'est passer avec les nazi.

Aujourd'hui en France on à un président qui a l'habitude de se la ramener devant les média, qui semble réagir plus pour les sujet qui passent à la télé que ce qui se passe vraiment en dehors de son écran de télé.
En 2007 il a bien réveiller tous ses électeurs avec un coups sur-médiatisation d'un faits divers qui même si c'était assez grave, est devenu un véritable sujet pour faire exploser les quartiers de France sur de la provocation pur et dur à la télé.

Actuellement, on a eu Woeth avec la reforme des retraites et ses affaires que j'ai pas trop suivis mais qui devait être assez chiant pour que notre président en revienne sur le sujet de l'identité national en passant une fabuleuse interview, on va viré tous ces roms, Sans stigmatisation, juste par avion avec un vieux chèque de 300€ histoire de montrer leurs envie de dépenser le fric de l'état alors qu'en même temps on nous crache à coups de taxe que les caisse de l'état sont plutôt légère même si à échelle national c'est presque rien.

La politique de Sarkozy à toujours marcher comme ça, et je pense pas que ça s'arrêtera tant qu'il sera là;
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !

«La musique peut rendre les hommes libres.»
[ Bob Marley ]
Vlad'Jo
star nationale

Messagede Leck » 20 Sep 2010 10:32

Comment on peut râler contre des sous-citoyens? Comment on peut râler parce que des gens qui sont légalement sensés avoir des terrains à leur dispositions mais qui dans les faits n'en ont pas s'installent n'importe où?
Un rom c'est pas un espèce d'arriéré en roulotte, c'est un keum qui essaie de vivre dignement.

Wah c'est beau ce que je dit. Non mais sérieux, y'a pas UN soutient dans le monde entier, tout le monde CHIE SUR LA GUEULE à Sarko. Même Castro l'a traité de dingue, et ça c'est le comble. C'est une politique aussi électoraliste que nauséabonde.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Staph Beck » 20 Sep 2010 19:08

Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede kong » 20 Sep 2010 20:05

Jolie la vidéo! J'aime bien le ton.

Mais ouais, cette histoire de roumain "ça fout une sale ambiance, t'as vu". Je comprend bien qu'il faut quand même qu'ils respectent la propriété privée (type histoire du père de Koma) et les lois du pays dans lequel ils se trouvent (en l'occurence ici, la France) mais c'est pas une raison pour expulser à tout va façon "je fais le ménage au karchër". En plus de nous donner une sale image de merde à l'étranger et de foutre en l'air l'ambiance du pays, ca n'arrange rien!

Le racisme vis à vis des roms il y en a partout et personnellement, je ne suis pas contre l'expulsion de certains roms et autres gens du voyage.
Aux alentours bordeaux par exemple, ça fait des année qu'on a des groupes qui foutent toujours la merde avec tous le monde (et surtout la police) et ça me ferait rien d'en voir certains se faire expulser pour de bon.

L'expulsion, c'est pas le bon moyen. Est ce qu'il y en a ne serait-ce qu'un seul qui a pris la peine d'aller voir de quelle manière ils vivent? Je veux bien que ca ne justifie absolument pas le fait de foutre la merde, mais dans ce cas la on expulserait chaque étranger foutant la merde. On va virer toutes les populations étrangères suspectes de France (mecs de cités, SDF étrangers) et on aura un pays ou tout est aseptisé, où nous vivons tous dans la peur de l'étranger, et où des affiches seront placardées un peu partout avec une famille de blond qui écoute Polnareff et mange du jambon en souriant.
Puis bon, l'espèce de comédie que joue l'Union Européenne aussi me fait bien rire. Sans déconner, la Roumanie fait partie de l'Union Européenne, mais on constate que le niveau économique du pays fais qu'on s'en fout un peu qu'il en fasse partie ou pas. Vous pensez vraiment que ça aurait eu le même impact si à la place des roumains, on aurait eu des allemands où des italiens? Ça aurait fait l'effet d'une bombe, et on aurait entendu Merkel hurler sa rage sur minico Sarko jusqu'en Amérique Latine. Mais bon là on voit juste les plus grands de l'Union et du Monde engueuler Sarko, sans aucune nouvelle du président roumain. J'aime quand on nous présente l'Union Européenne comme un espace d'échange et d'égalité.

Un article très intéressant dont j'ai oublié la source faisait la comparaison entre les populations maghrébines qui s'installaient en France il ya encore 20 ou 10 ans, et qui se retrouvaient à l'époque dans la situation des roms aujourd'hui. Certains disaient même qu'ils ne subissaient plus autant le déiit de sale gueule depuis que le rom l'avait "remplacé".

Tiens, ça m'étonne, vu que le contexte était franchement différent à l'arrivée des maghrébins (explosion économique, après guerre.. D'après mon père, suffisait de se pointer dans la rue pour choper du boulot.) Ça te dérangerais de reposter le lien?

D'ailleurs un truc que m'a sorti mon copain m'a pas mal interpellé... Pourquoi Roms et pas juste Roumains?
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Vlad'Jo » 20 Sep 2010 20:35

Parce que les "roms" comme on le dit souvent, ne sont pas forcement des roumains.

L'expulsion, c'est pas le bon moyen. Est ce qu'il y en a ne serait-ce qu'un seul qui a pris la peine d'aller voir de quelle manière ils vivent? Je veux bien que ca ne justifie absolument pas le fait de foutre la merde, mais dans ce cas la on expulserait chaque étranger foutant la merde. On va virer toutes les populations étrangères suspectes de France (mecs de cités, SDF étrangers) et on aura un pays ou tout est aseptisé, où nous vivons tous dans la peur de l'étranger, et où des affiches seront placardées un peu partout avec une famille de blond qui écoute Polnareff et mange du jambon en souriant.

Pour les expulsions comme je l'ai dit, je ne suis pas contre, mais pas pour autant que je pense que ça soit le meilleurs moyen.
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !

«La musique peut rendre les hommes libres.»
[ Bob Marley ]
Vlad'Jo
star nationale

Messagede Staph Beck » 20 Sep 2010 20:37

Romanichel

en fait si je me trompe pas, mais je confonds souvent un peu dans ce domaine, les romanichel sont les gens du voyage venant de roumanie.

tous les roumains ne sont pas des roms. Crypto par exemple n'est pas un roms...

apres dans les gens du voyage il y a les roms, les tzyganes etc etc, tout dépend de leurs pays d'origine mais aussi de leur mode de vie.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Mihawk » 20 Sep 2010 21:51

kong a écrit: on aura un pays ou tout est aseptisé, où nous vivons tous dans la peur de l'étranger, et où des affiches seront placardées un peu partout avec une famille de blond qui écoute Polnareff et mange du jambon en souriant.

Ah non!! Pas Polnareff!! Une chanson ça passe mais pas plus ><

Soyons un peu plus variés!!

Pareil pour le jambon!! Pourquoi se cantonner à une tranche de jambon quand on peut se taper un bon rôti de porc bien croustillant :mya: ou une côte de porc au barbecue avec un peu de moutarde :mya: ?

Hein? Franchement? :D
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Nours » 22 Sep 2010 12:22

Miwok --> je crois que t'as pas saisi la référence de kong vis à vis du jambon :p En gros une famille de blond non musulmane :) A moins que j'ai poussé trop loin mon interprétation ?

Edit : Ou alors j'ai pas compris ton trait d'humour Miwok :p Mais Raist m'a dis un jour que c'était normal de pas comprendre toutes tes blagues xD
Nours
Panda Tyranique

Messagede Hed » 22 Sep 2010 12:39

Nours a écrit:Miwok --> je crois que t'as pas saisi la référence de kong vis à vis du jambon :p En gros une famille de blond non musulmane :) A moins que j'ai poussé trop loin mon interprétation ?

A ce propos, je crois qu'elle n'a rien contre manger du porc. A vérifier.
Hed
Grognant-Outan

Messagede Mihawk » 22 Sep 2010 13:01

j'avais compris ^^

et Raist avait raison :p
- Boulet -

- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede kong » 24 Sep 2010 09:11

Hed a écrit:
Nours a écrit:Miwok --> je crois que t'as pas saisi la référence de kong vis à vis du jambon :p En gros une famille de blond non musulmane :) A moins que j'ai poussé trop loin mon interprétation ?

A ce propos, je crois qu'elle n'a rien contre manger du porc. A vérifier.

Véridique.

Mais ça n'empêche pas le fait que je n'aime pas les familles de blonds qui écoutent polnareff, sont antisémites et mangent trop de porc.
kong
star nationale

Messagede Hed » 24 Sep 2010 11:53

Juste antisémites ? Donc t'aurais rien contre les gens qui antimusulmans ? :lol:
Hed
Grognant-Outan

Messagede kong » 24 Sep 2010 12:57

Si t'es anti sémite, t'es aussi anti arabe. Donc forcément... :-)
kong
star nationale

PrécédenteSuivante

Retourner vers It's a hard day's life