Le topic des mises à mort *____* (topic de débats)

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: Le topic des mises à mort *____* (topic de débats)

Messagede Hed » 24 Sep 2010 13:37

Heu non. On peut être anti-sémite mais pas forcément anti-arabe et vice versa. Comme on peut être arabe et anti-sémite ou juif et anti-arabe, c'est très loin d'être incompatible. Vaste sujet malheureusement et complètement dénué d'intérêt.
On peut aussi accepter les autres et leurs différences mais c'est dur :D
SInon on peut tomber dans la facilité et haïr l'humanité dans son intégralité :evil2:

(Ah ! Chose imoprtante à signaler. Je ne dis rien sur les blonds pour ne pas froisser Chouk's ^^)
Hed
Grognant-Outan

Messagede Aveuh » 24 Sep 2010 14:26

On peut être anti-sémite mais pas forcément anti-arabe et vice versa

En fait non, à l'origine le mot "sémite" c'est pour désigner les peuplades qui utilisaient les langues sémitiques, incluant les Juifs et les Arabes (mais pas que). Le terme à été de manière très générale détourné après la 2nde guerre mondiale et la plupart des gens, à l'heure actuelle, considèrent qu'anti-sémite ne veut dire qu'anti-juifs.

Mais c'est incomplet malheureusement.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede chouk's » 24 Sep 2010 17:30

(Ah ! Chose imoprtante à signaler. Je ne dis rien sur les blonds pour ne pas froisser Chouk's ^^)

Ah que tu es gentil !
D'ailleurs Kong, tu voulais pas te teindre en blonde ? =D

Pour le sujet, je l'ai parcouru vite fait (manque de temps) et c'est pour ça que je ne m'étendrais pas dessus. Ca me fait penser au thème que j'étudie en ECJS en ce moment. "Faut-il donner le droit de vote aux étrangers" ; s'en suit tout le débat sur l'intégration.
"If love is a labor, I'll slave till the end"

"Les belles amitiés sont celles qui naissent sans raison"
chouk's
joueur confirmé

Messagede kong » 24 Sep 2010 21:51

Aveuh a écrit:
On peut être anti-sémite mais pas forcément anti-arabe et vice versa

En fait non, à l'origine le mot "sémite" c'est pour désigner les peuplades qui utilisaient les langues sémitiques, incluant les Juifs et les Arabes (mais pas que). Le terme à été de manière très générale détourné après la 2nde guerre mondiale et la plupart des gens, à l'heure actuelle, considèrent qu'anti-sémite ne veut dire qu'anti-juifs.

Mais c'est incomplet malheureusement.

C'était ce que je voulais dire par antisémite, mais j'aurais du en effet préciser.
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Hed » 24 Sep 2010 22:38

Hmm j'avais oublié cette histoire de Sem...
Hed
Grognant-Outan

Messagede Staph Beck » 17 Mar 2011 20:36

j'ai hesité a poster dans le topic des news... mais comme je pense qu'il peut y avoir débat... (si jamais y a assez de monde sur le forum ^^)

allez mettons les pieds dedans !
impossible de passer a coté de ce qui se passe au japon, apres le tremblement de terre, le tsunami, voici le danger nucleaire.
ce sujet passionne, relance des débats (pour ou contre le nucleaire ?), ravive des choses que l'ont ne veut pas forcement savoir (et qu'on ne sait pas forcément aussi hein du coup...)

je tombe sur un article ma foie fort interessant où l'ont apprend qu'au Japon tepco a volontairement passé sous silence des incidents nucleaires. Il est évident, que cela se produit aussi chez nous avec EDF.

le nouvel obs

De nombreuses questions (que certains ont du soulevé avant) viennent donc à l'esprit :
pourquoi construire des centrales en zones sismique, une des reponses que j'ai entendu, c'est que le japon se developpe a l'est (culture du soleil levant) et pas a l'ouest. Donc je suppose que y a plus de population a l'est et donc un plus grand besoin d'electricité.

pourquoi ne pense t-on pas a un dispositif en cas de soucis plutot que de ramener des seaux et des pelles ou dans le meilleur des cas 2 helicos et des lances a eau... le nucleaire n'est il pas qqch de plutot serieux ?

Image
tchernobyl 1986

Image
Fukushima 2011

bon en cherchant des photos je suis tombé sur des mal formations etc, des trucs bien trash que je vais vous épargner, mais ca fait quand même un peu peur.

Le japon qui a du coup pas mal morflé, morfle constamment en fait entre les seismes, hiroshima etc.
et si le nuage radioactif allait survoler les etats unis ?

Image

Ca me rappelle mon rendez vous annuel a l'anpe de cette semaine, j'avais en 2008 demandé a ne pas travailler en centrale (de toute facon je suis pas habilité) et on revoit ca avec ma conseillère "vous ne souhaitez pas travailler dans le nucléaire..." "euh non, toujours pas, encore plus en ce moment..."
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 17 Mar 2011 22:45

Alors alors, pas mal potassé le sujet ces derniers jours ...

De nombreuses questions (que certains ont du soulevé avant) viennent donc à l'esprit :
pourquoi construire des centrales en zones sismique, une des reponses que j'ai entendu, c'est que le japon se developpe a l'est (culture du soleil levant) et pas a l'ouest. Donc je suppose que y a plus de population a l'est et donc un plus grand besoin d'electricité.

Le truc qu'il faut voir pour la construction à l'est ... C'est que les centrales ont été construites dans les années 70 en pleine guerre froide. Et donc dans une volonté de protection contre les attaques potentielles de la russie, on les as construites à l'est plutôt qu'à l'ouest. Ca me semble être une explication plutôt convaincante.

pourquoi ne pense t-on pas a un dispositif en cas de soucis plutot que de ramener des seaux et des pelles ou dans le meilleur des cas 2 helicos et des lances a eau... le nucleaire n'est il pas qqch de plutot serieux ?

En fait il y'a déjà des dispositifs de sécurité monstrueux. Pour Fukuchima par exemple, la production d'énergie est automatiquement coupée à partir des premières secousses. Pour autant, la température des barres de combustible est tellement élevée qu'il faut du temps pour qu'elles refroidissent. Ce qui s'est passé c'est que le tremblement de terre à endommagé les générateurs qui permettent de pomper l'eau dans le circuit de refroidissement. Normalement pour ce genre de cas, la centrale dispose de générateurs secondaires. Seulement l'ampleur du tsunami à dépassé tous les scénarios de catastrophe d'entrainement de la centrale. Le niveau de l'eau est tellement monté qu'il a noyé les générateurs de secours.

Du coup => plus d'électricité pour pomper l'eau dans les cuves. La température augmente, l'eau du circuit de refoidissement commence à s'évaporer et fait augmenter la pression dans la cuve. Pour éviter qu'elle n'explose, les japonais relachent de la vapeur dans l'atmosphère (nuage radioactif) qui permettent de faire diminuer la pression. Manque de bol, la vapeur est pleine d'hydrogène, qui en se mélangeant avec l'oxygène à la sortie (carburant + comburant) provoque les grosses explosions des enceintes de confinement qu'on a vues !

Voilà grosso modo ce qui s'est passé. Les scénarios catastrophe sont tèrs étudiés, mais ils n'avaient pas prévu un cataclysme de cette ampleur. D'un autre côté, ça fait des années que l'IAEA avait prévenu que certaines centrales japonaise (mais pas que ... on en a aussi en France) n'étaient pas au top niveau conditions de sécurité. On en a la preuve maintenant.

Le point rassurant, c'est qu'il n'y aura pas d'explosion comme à Tchernobyl (parce que le système a arrêté les réacteurs dès les premières secousses). Le point pas rassurant c'est que même si le nuage n'atteindra pas l'europe ou les états unis, il est en train de se paumer au large du pacifique, et que les retombées sur la population japonaise et sur l'écosystème marin du coin (notamment côtier) risque d'être dévastateur :(

Aveuh

Messagede Staph Beck » 17 Mar 2011 23:41

pour les generateurs, semblerait que les americains les avaient mis en garde, que c'etait trop bas par rapport au niveau de l'eau.
Mais bon je pense que c'est politique, quand on voit que c'est des grands groupes qui sont influents...
l'idee du referendum sur le nucleaire j'y crois moyen.. je doute que les gouvernements prennent ce genre de risque, ou alors pour une promesse electorale... ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 18 Mar 2011 00:10

Staph Beck a écrit:pour les generateurs, semblerait que les americains les avaient mis en garde, que c'etait trop bas par rapport au niveau de l'eau.
Mais bon je pense que c'est politique, quand on voit que c'est des grands groupes qui sont influents...
l'idee du referendum sur le nucleaire j'y crois moyen.. je doute que les gouvernements prennent ce genre de risque, ou alors pour une promesse electorale... ^^

Ca servirait à rien un referendum de toutes façons.

D'une part parce qu'on a un mode de vie qui nécessiterait des concessions pour se passer du nucléaire. Et tout le monde sait que les Français sont les premiers à donner des leçons mais les derniers à les appliquer. Surtout en termes de concession (par exemple vis à vis de l'écologie).

Ensuite parce que de toutes façons EDF et ses copains producteurs d'énergie feront pression et lobbying pour empêcher qu'on se débarrasse de la poule aux oeufs d'or :(

Aveuh

Messagede Staph Beck » 18 Mar 2011 16:50

Image
quand j'y pense, akira passe de culte a visionnaire....
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede kong » 18 Mar 2011 20:31

Mais vous pensez sérieusement qu'on peut se passer du nucléaire, à l'heure actuelle? C'est une énergie "propre", qui offre de l'électricité à un bon nombre de foyers à un prix correct (chose qu'on ne pourrait pas avoir avec les éoliennes ou le photovoltaïque) et qui est déjà très implantée.
Le problème, c'est surtout la maîtrise de l'énergie nucléaire et de ses dangers. Je suis persuadée qu'on peut tirer énormément du nucléaire, qu'on a pas découvert toute les possibilités de cette énergie (dans le cadre civil, bien entendu) mais qu'elle demande des connaissances bien au dessus de celle qu'on peut avoir maintenant pour réellement la maîtriser..
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Staph Beck » 18 Mar 2011 22:03

ah non mais je suis pas anti nucleaire hein ^^
je suis d'accord avec toi, c'est ce qui fait qu'on est "independant" en france. en fait je me suis jamais posé la question de nucleaire ou anti nucleaire. J'ai toujours vu des centrales et c'est normal pour moi. Pas comme mes parents qui ont du voir le projet nucleaire se developper et assister a tchernobyl etc.
ce que je peux reprocher c'est que ca nous echappe, qu'on communique pas trop dessus comme tous les trucs qui doivent rester secret. Donc moi tant que je vis loin d'une centrale ou d'un pylone electrique ou d'une antenne relais ca me va. Maintenant c'est plus cher...
c'est sur, comme ils disent a avoine (centrale de chinon dans le 37) la centrale ca ramene de l'activité, tout le monde bosse la bas, tu dois payer moins d'impot locaux ce genre de trucs et tu as pleins de spectacle a avoine (festival de jazz, concert de groupe connu et one man show)... forcement tout est financé par .. la centrale.
Bah ouais, on "achete" leur vie, et puis de toute facon faut bien mourir d'un truc alors merde^^
C'est comme les profs qui me disent que non y a pas de radioactivité dans les centrales etc, parceque c'est dans l'eau donc il explique que les ondes gamma machin pof pof hop c'est bon.
ok
et puis a coté de ca un pote qui bossait dans une centrale me raconte l'histoire d'un mec qui enjambe un truc et pof pof les couilles irradiées...
ok
bon bah voila, on raconte peut etre des conneries, on brode etc mais n'empeche qu'a mon avis on sait pas trop au fond...
et genre dans 150 ans on va apprendre des trucs. Ah tiens au fait l'amiante, c'est pas bon en fait faudrait tout enlever là... ^^
c'est l'histoire qui se repete. Ce qui devient dangereux c'est que le low cost est partout et je sens que sur un truc important ou on a besoin de qualité, j'ai l'impression que le low cost va prendre le dessus.
Comment ca on va réparer les centrales qui sont super vieilles ? vous etes fous ca va couter trop cher. Allez, un ptit cheque et vous me donnez encore 10 ans...
comment ca la population ? hey oh, c'est pas comme si ils savaient pas hein. Ils bossent dans une centrale, ils ont signés hein^^
Staph Beck
Guitar Lover

Précédente

Retourner vers It's a hard day's life