Sujet d'actualité depuis pas mal de temps, la Grippe A. On entend un peu de tout et de n'importe quoi, je me disais que ça serait bien d'en parler tout ensemble un peu, histoire d'exprimer son point de vue sur ce sujet. Menace, simple maladie ? Le vaccin va tous nous transformer en zombie à la "je suis une légende" ? Est-ce qu'on va tous mourrir ? Steph a t-il une plus grosse quequette qu'Aveuh ? Est-ce que c'est con de fermer les écoles ? :)
Réponse II : Non, je n'en vois pas l'utilité ou je ne suis pas rassuré
Non pas que je sois réellement d'accord avec la réponse, mais pour le moment je pense que c'est celle qui se rapproche le plus de mon opinion. Le problème, en mon sens, vient du fait que l'on nous demande de nous faire vacciner avec une substance quasi inconnue de la population et pour une chose dont on ne connait pas grand chose au final. La grippe a l'air dangereuse, oui, mais dans quels cas peut-elle être mortelle, lorsqu'elle est couplée avec un autre virus que le sujet "possède" déjà ou bien est-ce une synergie bien précise dont on connait chaque étape, ou pas...
On manque cruellement (c'est le cas de le dire...) d'information précises et compréhensibles pour juger s'il est bon ou non de se faire vacciner. Et puis bon, on sait tous que beaucoup de personnes ne prennent aucunes précautions quant à la maladie (se laver les mains etc...) et voient le vaccin comme le remède miracle. Tiens d'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on appelle plus ça la Grippe Porcine? Ils pensaient qu'on allait plus acheter de porc et que ç'allait être mauvais pour le marché? La viande c'est trop bon \o/.
J'avoue aussi que dans mon cas il y a une légère peur des médicaments ou autres trucs douteux dans le genre. J'évite au maximum d'en prendre quitte à avoir des hallucinations :D. J'attends des informations même si je doute fortement me faire vacciner. On verra bien.
Réponse 3 : j'attends de voir comment ça évolue. En fait, il y a des info officielles sur le site de l'OMS. D'après les rapports d'observations effectués un peu partout, la grippe H1N1 se diffuse beaucoup plus rapidement qu'une grippe classique, et c'est pour cette raison qu'il y a de l'affolement dans l'air. Cependant, toujours selon les médecins, un virus doit être considéré sous 2 aspects : sa vitesse de diffusion et sa virulence. Et il faut savoir que la vitesse est inversement proportionnelle à la virulence (et quand je dis virulence, je sous-entend "gravité des symptomes observés"). Donc en résumé, le virus de la grippe H1N1 est faiblement virulent, ce qui fait que pour l'instant on peut l'attraper sans danger (sauf si on fait partie des 10% de complications observées dans chaque épidémie de grippe :D). Pourquoi pour l'instant ? Parce que le virus possède toujours la capacité à muter, à devenir plus virulent. Le cauchemar, ce serait qu'il garde sa vitesse de diffusion dans la population en acquérant la virulence d'un virus Ebola, par exemple. Mais dans ce cas là, le vaccin actuel à de fortes chances de ne plus être efficace, vu que le virus aura muté. Voilà pourquoi j'attends ^^.
Je ne me vaccinerai pas, car je crois en mes anticorps. Si jamais la population tout autour de moi la choppe et que ya 4 morts évidemment j'y réfléchirais. Mais là, je regarde juste Roselyne Bachelot ne pas arriver à refourguer ses caisses en riant.
your love is a dragster wave it makes us breathe like two machines.
Je dirais +1 Leck; +1 Koma; +1 Crypto et +1 Chewy :D
La seule raison pour laquelle je pourrais véritablement vouloir me faire vacciner c'est pour ne pas refiler la grippe à mes proches. En ce qui me concerne j'ai foi en mon système immunitaire, et c'est pas en essayant de le blinder à tout ce qui existe que je vais l'endurcir.
Comme Crypto je pense que la réponse "non" n'est pas tout à fait adaptée à ma pensée. La principale raison qui me pousse à me faire dire non c'est surtout la même qui fait que je suis réticent à prendre des anti biotiques. Si on vaccine tout le monde, alors par simple effet de darwinisme, ne survivra que les virus plus évolués, et par effet de bord immunisés au vaccin. De manière générale, utiliser des vaccins ou des anti biotiques quand c'est pas absolument nécessaire (i.e. ici 80% de la population) pousse les virus et les bactéries à évoluer et à s'adapter aux "environnements hostiles".
Bref non, pas de vaccination pour moi et pour l'instant.
Sinon Steph à très certainement une plus grosse quequette que moi vu la voix d'acteur porno qu'il a.
Et non ce n'est pas con de fermer les écoles parce que 1- les bambins sont vachement plus sensibles aux virus; 2- C'est le meilleur moyen de toucher une énorme partie de la population (avec les transports en commun ... A part que les gens dans les transports en commun, on passe pas notre temps a les câliner et les embrasser ... Alors qu'une mère avec son gosse si :D)
We pretend it's personality But it's really sexuality We put faith in love and honesty But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity
Ah merde, il aurait fallu quelqu'un qui soit pour histoire de débattre et lui en mettre plein la gueule (Oza tu te sens l'âme à reprendre ton rôle de highlander ? ;p)
Le problème actuelle de la grippe A c'est qu'on en parle trop, du coup personne sait plus quoi penser. Même entre spécialistes ils se bouffent entre eux, c'est pas du tout déstabilisant pour le commun de mortels.
J'ai voté aussi pour "non", j'attends de voir comment ça évolue, mais c'est vrai que ya des choses qui donnent à réfléchir. Notre tranche d'âge reste la plus touchée (du fait qu'on se déplace plus certainement), ya quand même des cas (extrêmement faibles) de morts sans antécédents médicaux (crypto à ta place me vaccinerait vu que ton système immunitaire est en hibernation dans ta grotte xD) et la diffusion rapide du virus donne aussi à réfléchir.
Mes parents sont allés voir leur médecin pour un contrôle de routine ya quelques jours, et quand ils lui ont dis qu'ils comptaient ne pas se faire vacciner, elle les as gentiment "enguelé". D'après ses propos, on a plus de chances d'avoir un problème en attrapant la grippe qu'avec le vaccin, notamment la fameuse maladie de Gillan Barré qui fait parler d'elle en tant que principale effet secondaire du vaccin, alors qu'une infection du type grippe risque plus d'ouvrir la voie à cette maladie.
Ya eu une autre grippe porcine aux Etats Unis dans les années 70, avec pas mal de vaccinations la aussi, et si ma mémoire est bonne, sur l'ensemble des vaccinés, on compte 1 cas de Guillan Barré pour 100 000 vaccinations.
Au moins cette épidémie aura eu le mérite de faire prendre conscience aux gens qu'ils avaient de mauvaise habitude hygiénique. C'est pas pour dire mais, quand j'ai commencé à aller en fac et donc à prendre les transports en communs, au vu de l'état archi crade du Rer et autres, j'avais toujours sur moi un petit flacon de gel hydroalcolique pour me laver les mains à la sortie (parce que je sais pas ce qu'ils font sur les barres de rer, mais parfois quand on y pose la main, on a l'impression qu'un mec s'est mouché dessus >_>). Mais ça j'étais un des seuls à le faire, et ça faisait même marrer certains de mes potes. Bah là tout le monde le fait, les ventes de ces produits explosent complètement, alors que c'est un virus qui se propage quand même principalement par voie aérienne.
Pareil, les mecs qui toussent ou qui t'éternuent à la gueule sans mettre leur mains devant, ils se font plus rare et c'est tant mieux. Ya de ses gens crades sans déconner -__-
Pour les écoles, les parents d'élèves me font un peu marrer quand même. Comme l'a souligné Aveuh, c'est quand même une population très à risque, fragile, et qui peut faire propager le virus plus vite que les autres (bah quand on est petit on a pas toujours les bons réflexes d'hygiènes, genre prendre sa main pour du PQ...jsuis sur y'en a qui le font xD)
Et puis surtout, il suffit que ce soit un gosse un peu plus fragile que les autres qui choppe la grippe A, qu'il crève, et vlan, voilà le sang qu'on a sur les mains parce qu'on aura pas voulu garder nos enfants 6 jours à la maison (ils avancent le prétexte des cours mais j'y crois pas une seconde). C'est plus une affaire de "jvais devoir raquer pour garder mon gosse" que de devoirs. Sérieux j'aurais un gosse, ça me ferait chier d'être bloqué 6 jours, mais je vais pas prendre le risque de l'exposer à ce genre de virus, même si ya une chance sur 100 000 qu'il en meure.
Moi j'ai répondu non, je cherche pas trop je fait partis des gens qui pensent qu'il y a des grippes presque tous les ans et toujours la même polémique même si cette fois ça à l'air vraiment sérieux surtout au lycée mais bon j'y fait pas attention. Enfin tous ça pour dire que j'en ai rien a foutre pour le moment et si ça s'aggrave tan pis.
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !
«La musique peut rendre les hommes libres.» [ Bob Marley ]
j'ai repondu la deuxieme. j'ai lu tout vos post, je suis d'accord avec Aveuh sur la quequette mais bon il est plus grand que moi aussi donc j'imagine qu'il a des plus grande main.
Pour la Grippe, on en parle trop , on y croit plus et le fait que les centres de vaccination ne soit pas débordé montre bien le fait qu'on en a un peu rien a foutre. Un peu comme des elections en fait ^^
J'ai choisi Non (et la reponse me convient au passage) parceque je pense que j'y survivrai, que la grippe ca emporte plutot les vieux. Bon ok je suis le papy du forum mais faut deconner. Comme le dit Nours c'est les jeunes les plus touchés parceque c'est eux qui "bougent" je prends pas les transport en commun mais ma mere bosse dans une ecole maternelle donc elle est plutot exposé, et si la grippe etait a paris il y a une semaine, elle est maintenant officiellement en region centre : pleins d'ecoles primaires fermées.
Le probleme des ecoles fermées c'est que les gamins malade sont surement gardés, mais pas les autres qui sont peut etre porteur du virus. Pour preuve, cette semaines les jeunes trainent dehors car les parents travaillent. En campagne c'est pas trop génant, dans les cités par contre je sais pas (gros cliché je sais, mais quand on voit des lois qui interdisent les jeunes de rester dans un hall d'immeuble...)
+1 sur l'hygiene, mais y a encore des progrès. La semaine derniere je suis allé au WC d"une grande surface (avant d'aller bouffer) et un mec rentre apres moi. Je me lavais juste les mains (plein de terre) et le mec a la pissotiere lache une caisse (donc déja c'est la classe mais bon vaut mieux le faire là) et apres pisser se barre tranquilos. J'etais toujours en train de me laver les mains. Et voilà. Tout le monde sait que les clavier c'est hyper crade et qu'on peut relever 30 traces d'urines differentes dans un bol de cacahuetes :) le problème c'est l'éducation, toujours et encore.
sinon pour la grippe, je partage cette video, polemique bien sur, aussi polemique que les video pro H1N1, publié sur fesse de bouc par Jwin
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Je sollicite un petit coup de main de votre part, ma copine doit faire un sondage (et on sait à quel point c'est difficile d'intéresser un mec dans la rue pour pas qu'il vous bash), donc si vous pouvez prendre 30 sec de votre temps pour répondre ça serait sympa :)
1) Quel moyen de communication vous a fait prendre conscience de l’existence et des risques possibles engendrés par la grippe A ?
-Télévision -Presse écrite -Internet -Radio
[Si vous avez répondu télé]
2) Lequel de ces contenus télévisuels vous a le plus renseigner sur la grippe A ?
- Les spots publicitaires - Les Journaux télévisés - Les Emissions de reportages et d'enquêtes - Autres (précisez)
[Si vous avez répondu presse écrite]
-Les articles de journaux -Les enquêtes dans les magasines -Les publicités, affiches publicitaire -Autre, précisez
[si vous avez répondu internet]
- Les sites officiels (gouvernementaux, oms, etc) - Les forums communautaires - Les documents vidéo (streams, web programmes...) - la presse en ligne - Autres, précisez
[si vous avez répondu radio ]
-Les programmes radio -Les informations -Les publicités -Autres, précisez
3) Comment appréhendez vous cette épidémie de grippe ?
- Je me sens plutôt anxieux - Je me sens plutôt serein - Je n’ai pas d’avis sur la question car je ne suis pas assez informé
Merci. Gros bisous (vous me ferez peut être gagner un peu de tendresse :p)
ouais j'ai vu ca aux infos, du coup le vaccin est obsolete non ? je vais regarder ton article, y a ptet la reponse a ma question
lol oui en fait :
L'efficacité de la vaccination est-elle remise en cause ?
Non, car le vaccin de la grippe est dirigé contre les protéines de surface du virus qui, elles, n'ont pas muté contrairement au génome. Le vaccin peut donc toujours empêcher le virus de pénétrer dans les cellules de l'organisme pour se reproduire. Ces nouvelles mutations doivent au contraire inciter tous les Français à aller se faire vacciner, avec adjuvant.
mais bon j'ai pas peur ! lol je fais le malin, ca me derange pas de mourir quand je vois ce que nous reserve l'avenir (han le rebel !)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.