L'anglais, langue internationnal... Une bonne chose?

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: L'anglais, langue internationnal... Une bonne chose?

Messagede Yoki-kun » 18 Aoû 2009 17:56

même une phrase de Maitre Yoda est plus ordonnée à côté de ça alors...
Yoki-kun
joueur confirmé

Messagede Staph Beck » 18 Aoû 2009 19:10

je compatis pour l'allemand Mihawk, pour en avoir fait 5 ans, (tu l'as pris en premiere langue ou quoi ?) et n'avoir jamais rien compris non plus, idem avec les declinaison, meme si en latin j'arrivais a les utiliser !
et puis cette phrase à l'oral du bac d'allemand, qui resonne encore dans ma tete : "merci d'avoir essayé"
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Oza » 18 Aoû 2009 22:19

Nours a écrit:
Aveuh a écrit:
la place du verbe est pas la meme... Alors déjà rien qu'au niveau de la grammaire basique y a des langues désavantagées...

Je crois que justement le point qu'avançait Oza c'est qu'en esperanto tu te fous de la place des mots dans la phrase. Tu peux les organiser comme bon te semble, y'a pas de règle prédéfinie.

C'est possible ça ? OO ça ferait un bordèle monstre non ?

Bah en français ça existe déja on peut formuler une question de plusieurs façon:

Est ce que tu vas tu bien?
Comment ça va?
...

Ou:
Est ce que tu pourrais....?
Pourrais tu...?
Tu pourrrais...?

C'est pas tellement comparable à l'esperanto, et je ne connais pas tout bien exactement, mais d'après la video du mec, chaque pays peut formuler sa phrase comme il le préfère, sans faire une faute. Mainetant je suis pas tout à fait sur qu'on puisse faire vraiment tout et n'importe quoi.
Le problème c'est que comme je n'apprend pas avec un vrai prof, je ne connais pas toutes les possibilités, sur le site, il me propose une phrase mais je ne sais pas si elle peut se formuler autrement.

Mais je sais qu'on peut dire par exemple "Quel est ton nom?" (ça peut se dire en français mais ça fait bizarre) ou "Qui est tu?" Les deux équivaut en français à "comment t'appelle tu?" la première phrase rappel la façon anglaise "What's your name?" donc un anglais qui parle esperanto utilisera plutot la premiere phrase, alors qu'un autre dira autrement... Dans tout les cas ça ne choqueras pas.
(Alors que bon si un mec vient te voir et te dit "quel est ton nom?" en français, tu le comprend mais ça fait un peu bizarre)
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Missing Eddie Lee... » 18 Aoû 2009 22:30

Roh, les gars (Steph et Mihawk), l'allemand c'est trop cool !! Et pi y a que 4 déclinaisons, c'est pépère, surtout quand on a fait du latin avt (ben alors jeune Steph? ). Bon, j'ai surement du tomber sur de bons profs ou ne pas être trop pourrite question langues (ça a été ma meilleure note au bac, :D - fallait bien compenser le 9 en philo coef. 7). Allez, allez, un ptit effort ! :p Ceci dit , j'ai pas parlé allemand depuis loooooooongtemps !

Oza, tes formulations c'est plutot des questions de registre de langue (plus poli vers plus familier) etc. Même les anglais qui n'ont pas de vouvoiement ont moultes formules (je me demande même s'ils en ont pas plus que nous..). Bref, pour l'esperanto, je pense que ça doit être quand même assez bordélique pour se comprendre si comme tu dis on peut mettre les mots dans le sens qu'on veut, vu qu'on parle pas tous pareil (en allemand, vbe à la fin si participe ou dans une proposition etc ; adjectifs avt ou après le nom, sujet de la phrase parfois omis etc...). :) Pas facile je pense de se retrouver dans l'esperanto.
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede Aveuh » 18 Aoû 2009 22:31

Bah en français ça existe déja on peut formuler une question de plusieurs façon:

Comment ça va?
...

Ou:
Pourrais tu...?
Tu pourrrais...?

Heu ouais mais y'a quand même le fond qui change avec la phrase (notions de politesse entre Pourrais-tu ? et Tu pourrais ? Après effectivement y'a pas de différence entre l'inversion de verbe et le "est-ce que".

Ce que j'avais cru comprendre de la vidéo c'est qu'au final c'est les mots qui sont importants et pas forcément leur ordre dans la phrase. Bon bien sur c'est modulo un certain nombre de règles ... Parce qu'il y'a forcément un ordre dans des phrases comme "le chat mange la souris".
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Oza » 18 Aoû 2009 22:54

Aveuh a écrit:
Bah en français ça existe déja on peut formuler une question de plusieurs façons:

Comment ça va?
...

Ou:
Pourrais tu...?
Tu pourrrais...?

Heu ouais mais y'a quand même le fond qui change avec la phrase (notions de politesse entre Pourrais-tu ? et Tu pourrais ? Après effectivement y'a pas de différence entre l'inversion de verbe et le "est-ce que".

Ce que j'avais cru comprendre de la vidéo c'est qu'au final c'est les mots qui sont importants et pas forcément leur ordre dans la phrase. Bon bien sur c'est modulo un certain nombre de règles ... Parce qu'il y'a forcément un ordre dans des phrases comme "le chat mange la souris".

Oui bien sur, ya forcément un minimun de regle, les mots tous seuls ne suffisent pas. Quoi que ton exemple est intéréssant, car justement l'esperanto vise à mettre plus de précision pour diminuer les erreurs de comprehension. Notamment le fait que le complément d'objet (euh... je ne suis plus sur du nom ^^) en tout cas ici "la souris" en eseperanto on rajoute un n à la fin du mot ou des mots sur lequel s'applique le verbe.
Par exemple:
La kato mangis la muson (prononcé "musonne") =>muso=souris, le n confirme que c'est bien la souris qui est mangé.
Je pense que c'est mieux pour ce genre de problème par exemple:
Le chat mange la souris et le rat s'éveille. - La chat mange, la souris et le rat s'éveillent. => Pas de différence à l'oral à part l'intonation=> risque d'erreur de comprehension
En esperanto:
La kato mangis la muson kaj la rato vekigis. La kato mangis, la muso kaj la rato vekigis.
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Crypto » 18 Aoû 2009 23:08

Ce que tu dis c'est un peu comme en Anglais avec le "s" il me semble non?
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Oza » 19 Aoû 2009 17:40

Non pas du tout, le s désigne à qui ça appartient. crypto's sister (la soeur de crypto)
le n désigne qui est influencé par le verbe.

Mel j'avais pas vu, mais non, on ne pas faire tout se qu'on veut non plus en esperanto, par exemple tous les adjectifs se place devant le nominatif, comme en anglais (pas comme en français ou par exemple on dit "grande table" mais "table blanche" et pas "blanche table")
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Crypto » 19 Aoû 2009 17:49

J'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux trouver cette langue plus facile que l'Anglais. Sans vouloir relancer le débat, l'Anglais est tellement parlé qu'il est difficile de passer à côté, du coup lorsque tu commences à l'apprendre tu as déjà des notions sans même le savoir, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'Espéranto. Même si objectivement l'Espéranto était plus facile à apprendre il faudrait partir de zéro, contrairement à l'Anglais.
Crypto

Messagede Oza » 19 Aoû 2009 17:57

L'anglais je n'ai pas progresser depuis.... pff plusieurs année que je l'apprend... l'idéal serait surment de partir au pays, mais j'ai pas que ça à faire lol
Bref si je passe 6mois dessus ça ne changeras rien, avec l'esperanto j'ai plus de chance de reellement apprendre qqch.
Et tout simplement parce que je pense que c'est ce qu'il fallait faire. C'est mon point de vue, pour moi c'est ça l'avenir, voila.
Maintenant je veux pas vous influencer, ni relancer le débat!
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Nours » 19 Aoû 2009 18:09

NAN MAIS QU'EST-CE QUE TU COMPTES APPRENDRE AVEC TA LANGUE DE M... Nan je dec, le débat est largement clos je pense :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Aveuh » 19 Aoû 2009 19:06

Putain mais quel troll ce Crypto ... Quand est ce que les admins vont se décider à le bannir ?

Aveuh

Messagede Crypto » 19 Aoû 2009 19:16

Aveuh a écrit:Putain mais quel troll ce Crypto ... Quand est ce que les admins vont se décider à le bannir ?

Tu confonds pas avec Nours là :hmm: ...
Crypto

Messagede Aveuh » 19 Aoû 2009 19:21

Nan c'est toi qui a relancé la discussion :D

Aveuh

Messagede Crypto » 19 Aoû 2009 19:21

J'ai apporté un point vital à la discussion, c'est pas pareil :p.
Crypto

PrécédenteSuivante

Retourner vers It's a hard day's life