L'anglais, langue internationnal... Une bonne chose?

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: L'anglais, langue internationnal... Une bonne chose?

Messagede Oza » 04 Aoû 2009 20:18

Autant pour moi, pour matériel...

J'était sur que vous alliez dire que ces exceptions font la beauté des langues...
La beauté c'est relatif, alors inutile de débattre la dessus.
Moi je trouve que l'espranto c'est beau, c'est un jolie mélange de plusieurs langues, ça a des consonnance espagnole, russe, anglaise... Et quelqu'un a dit "c'est une langue artificielle, certe mais dans artificielle, il y a le mot "art", donc cette langue, c'est de l'art!"
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Crypto » 04 Aoû 2009 20:22

Oza a écrit:J'était sur que vous alliez dire que ces exceptions font la beauté des langues...

Oui, exact. Ce que j'ai dit ne concerne que moi. J'adore la langue Française parce qu'elle et riche et tortueuse, ce qui fait que l'on a toujours quelque chose à apprendre. J'ai peur qu'avec l'Espéranto ça ne soit pas vraiment le cas justement.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Aveuh » 04 Aoû 2009 20:24

J'était sur que vous alliez dire que ces exceptions font la beauté des langues...

Tu peux tutoyer Crypto tu sais ;)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Nours » 04 Aoû 2009 20:30

A la limite, on peut te concéder le fait que ça soit une langue facile à apprendre (quoique les délais de 5X plus rapide et le lexique nous laissent sceptiques m'enfin bon), mais tu peux pas dire que c'est une langue utile vu le pourcentage risible de personnes qui le parlent et qui le parleront.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Bob » 04 Aoû 2009 20:38

Oui mais non, enfin c'est un tout autre débat donc on ne va pas partir là-dessus :x
Ce que je voulais juste dire c'est qu'une langue, qu'importe laquelle, est difficile à apprendre. Toutes les langues ont leurs exceptions, leurs règles, c'est peut-être un peu ce qui fait leur richesse (et dieu sait combien la langue française est riche). Les langues varient selon les lieux où elles sont parlées et les gens qui la parlent. Une langue a une histoire, et une langue évolue.
Le mec qui a créé l'espéranto voulait peut-être créer une sorte de code universel (c'est mathématique, justement) où chaque personne pourrait se retrouver, en-soi ça n'est pas une mauvaise idée. Mais cette langue n'est la langue de personne, ne trouve pas un pays comme base où les gens l'apprendraient comme langue maternelle, et n'a donc aucune culture, aucune richesse.
A défaut de dire que l'anglais est une langue facile, disons que c'est une des moins difficiles (c'est un fait établi). Tout le monde en a des notions, lacunes ou pas, les gestes aidant, ça suffit pour se comprendre (je n'étais pas le seul à citer des exemples je crois) et c'est extrêmement pratique, que cela "avantage" ou pas les anglais, peu importe après tout. Trouver un terrain de compréhension est déjà assez merveilleux en soi entre deux personnes parlant deux langues différentes.
Sinon je te conseille fortement "Babel" (avec Brad Pitt, Gael Garcia Bernal et Cate Blanchett) si tu ne l'as pas encore vu, excellent film qui appuie justement sur le manque de communication, de manière globale.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 05 Aoû 2009 11:25

On nous traite de méchants, mais j'vois pas pourquoi. On nous dit "l'esperanto c'est bien blabla", on répond "non, parce que blabla". Bref, on est méchants car aucun d'entre nous n'est d'accord avec l'affirmation de base du topic/user (en l'occurence Osa) qui, dans sa présentation du topic, soutient que l'anglais international c'est pas bien, l'esperanto, c'est mieux.

On a quand même le droit d'avoir chacun notre opinion, aussi négatives soient elles toutes réunies à propos de ce débat ci.

"pourquoi ce serait normal que l'anglais soit standard et que ça avantage un anglais et pas un italien" : si c'était l'italien, ce serait l'anglais qui se plaindrait. Raisonnemment du serpent se mordant la queue.

Je passe sur l'esperanto dont Aveuh a parfaitement mis en lumière l'inutilité d'apprendre PROFESSIONNELLEMENT cette langue.

J'ai jamais dit que c'était pas intéressant à apprendre, mais j'ai personnellement autre chose à foutre, je suis déja assez occupé avec la musique, le journalisme, la litté et le ciné quand je peux, la photo et un déménagement, sans compter qu'au niveau langue j'ai décidé de passer d'abord par l'utile, chinois, espagnol ou allemand je me tate encore. Peut être que retraité, ça peut me botter l'esperanto, hein, j'ai pas dit que ça butait contre le front..

Et encore, la richesse et la subtilité, excusez moi, mais le but de l'esperanto est finalement de former une langue internationale commune à usage préponderant par tous. Donc question appauvrissement de la richesse et de la diversité des différentes langues existantes, ça a exactement le même désavantage que l'anglais. Sauf que les gens n'apprennent pas que l'anglais, vu que malgré son statut de langue internationale commerciale, ils continuent d'apprendre des langues à coté pour voyager, pour cultiver leurs racines ou par curiosité. L'esperanto, en plus d'une utilitée commerciale et technique, a vocation de langue internationale de communication quotidienne, donc d'abandon des langues parallèles non ?

Seulement, je vois pas pourquoi on devrait être méchant parce qu'on à dit qu'une langue internationale autre que l'anglais c'était inutile dans le fond malgré les arguments de forme. Je sens un léger (mais présent) anti américanisme dans ces propos...

Preuve en est, l'exemple du cheval, c'est du true rebellisme de teenager sérieusement. La règle est débile donc tu décides de passer outre. Libre à toi de le faire, mais viens pas te plaindre si les gens te considèrent comme une illettrée ou une demeurée dans un dialogue :/ ! Qu'est ce que ça te coute de dire chevaux, à part accepter une logique grammaticale qui n'a pas été établie par toi mais qu'on utilise depuis des générations ? C'est pas comme si ça avait un impact social ou humanitaire ou économique en défavorisant une population donnée, comme les stéréotypes ou la discrimination...

Enfin artificiel n'a rien à voir avec art. Artifice, c'est un cache, une illusion fabriquée. Artificiel signifie fabriqué de la main de l'homme, donc non naturel. Artistique signifie une composition s'adressant aux émotion, à la sensibilité, à l'intellect. Ca n'a strictement rien à voir.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Vlad'Jo » 05 Aoû 2009 16:52

L'idée de l'esperando peu être pas mal mais je croit pas du tous à ce que ça puisse réellement marcher enfin après quand on parle de langue international déjà que pour l'anglais, c'est pas gagner partout.
Ca changera avec le temps , déjà l'anglais comme langue international c'est pas tous le temps suffisant, se ramener dans un pays étranger juste en connaissant l'anglais ça aide pas vraiment tous le temps (surtout avec les accent bizarre tous ça).
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !

«La musique peut rendre les hommes libres.»
[ Bob Marley ]
Vlad'Jo
star nationale

Messagede Staph Beck » 05 Aoû 2009 21:22

Koma a écrit:l'exemple du cheval, c'est du true rebellisme de teenager sérieusement. La règle est débile donc tu décides de passer outre. Libre à toi de le faire, mais viens pas te plaindre si les gens te considèrent comme une illettrée ou une demeurée dans un dialogue :/ ! Qu'est ce que ça te coute de dire chevaux, à part accepter une logique grammaticale qui n'a pas été établie par toi mais qu'on utilise depuis des générations ? C'est pas comme si ça avait un impact social ou humanitaire ou économique en défavorisant une population donnée, comme les stéréotypes ou la discrimination...

+1
et encore si y avait que cheval...

avant d'apprendre l'anglais ou autre il est deja bien difficile de parler francais, quand on survole des blogs ou genre le fofo (lol) on peut avoir vite peur !

le truc de l'anglais je crois, c'est dans la video qu'il en parle, c'est qu'on est pas tous egaux car on va pas spontanément s'exprimer en anglais, contrairement au anglais qui sont a l'aise (et qui pourrait faire passer des lois en leur faveur en s'imposant ou ce genre de truc, oui la on rentre dans l'anti americanisme, quoique il peut y avoir d'autres facons de s'imposer), du coup l'interet de l'esperanto c'est d'etre tous "géné" par la langue non maternelle, mais ca pourrait etre interessant juste a des reunions de pays. Mais je pense que de toutes facons les mecs sont avec leur casque de traducteur donc ils s'expriment tous en langue maternelle et voila !

on est d'accord que le forum est un endroit ou des avis divergent (verge) et ou la discution est le mot clé.
En tant qu'admin vous etes plusieurs a soit prendre la mouche facilement -je dénonce pas et peut etre que certain(e)s se reconnaitront- soit a ne pas mesurer la violence verbale (qui n'en est pas pour vous) (par exemple je viens de traiter Crypto de batard dans le strip of the week, j'ai pas mis de smiley, c'est pas mechant pour moi mais peut etre qu'il va trouver ca mechant). C'est normal on a chacun nos caracteres, ne changez rien.
On a droit a des derapages, ou d'ecrire sur l'impulsion. Je laisse tout ça et je garde le topic ouvert (meme si j'ai hesité a un moment parceque pour moi tout est dit). Ce topic a relancé un peu le fofo donc c'est bien (^^) et on sera plusieurs a avoir appris l'existence de l'esperanto (meme si personellement je pense que c'est une secte lol) et donc c'est aussi ca l'interet premier d'un forum selon moi, apprendre des autres, s'enrichir, et peut etre apprendre sur soi meme.
Vous avez tous raison, aussi bien de dire que on est pas méchant, on explique son point de vue, et Oza qui a l'impression de s'en prendre plein la gueule (ce qui a mon avis n'est pas uniquement lié a vous(non pas a moi non plus !). Je precise que je ne vole pas au secours de la petite Oza, je me permets juste de dire un ptit "c'est bien mais attention" mais j'ai juste developpé pour pas donner l'impression de flooder ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Koma » 05 Aoû 2009 22:52

Non mais violence verbale y'a violence et violence quoi, là c'est juste parler franchement et aller droit au but. Parce que tourner 150 ans autour du pot sous prétexte qu'on est tous hippies gentils mesurés, ça fait juste chier.

Regarde dans les topics musique ou geek, dans les débats, Aveuh, Nours, moi, etc on s'entend quasimment jamais (allez, 30/70 souvent) et on se dit les trucs cash mais c'est pas pour ça qu'on se sent persécutés. Y'a même parfois du trolling volontaire dans le but de bouter la personne en face.

Mais je trouve vraiment pas que nos propos (en tout cas les miens, mais à la lecture, les propos généraux tenus) soient violents. Juste nets et concis. Et faut savoir prendre du recul sur les choses sans passer par les smileys hein, là encore, une absence de smiley ne fait pas un sérieux obligatoire. C'est une habitude curieuse qu'ont les gens de croire que si on en place pas on est tranchant et froid...
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 09 Aoû 2009 11:18

Hahaha je débarque mais ouais vous avez plutôt tous l'air bien sharp sur ce topic. (re-haha). Enfin personne prends de pincettes.

Pour apporter ma stone au debate qui fait comme une storm sur le board, je voudrais m'affirmer comme un english knight, un des plus earnest défenseur de la langue de Chuck Norris. (et bam dans la face de tout opponent, mon premier argument, tel un roundhouse kick il t'ébranle sauvagement) (faut que je monte un groupe de rap juste pour placer cette phrase sur un bon beat).

Je keeps wondering: vais-je continuer à écrire mes feelings dans la langue de Van Damme ou..?

1: L'Anglais à une littérature, pas l'éspéranto. Autant des grands romans (Nabokov, Brontë), que des grandes piéces (Shakespeare), que des grands poétes (Shelley, Keats), que des grandes chansons (de Greensleeves à Oasis). Pour moi la culture anglaise c'est ce qui pése le plus en la faveur de cette langue.

2: C'est DEJA la langue internationale, et que les Mac Donalds écrivent leurs menus en anglais ou en éspéranto, ça ne changera rien au fait que les états-unis dominent le monde globalisé.

3: Si l'espéranto à quand même l'avantage d'être une langue neutre, elle me semble vide à cause de son artificiallité. Comment tu dis que quelque chose ne tombe pas du ciel en espéranto? Bin en anglais tu dit qu'il ne pousses pas sur les arbres. Une langue c'est aussi certaines expressions, métaphores communes, qu'une langue artificielle reproduit comme moi le penseur en pâte à sel. Une langue c'est une oeuvre commune à tout un peuple, riche de sa culture et de son imagination, mais riche aussi de ses rapports aux autre langues. Exemple fréquemment cité: le barbecue, mot anglais pssé en français... Vient de l'expression française "barbe au cul" pour parler des barbec'.

4: Nous, les français, on ne peut pas nous détruire notre langue, c'est à dire détruire Hugo Balzac Molière Malraux Baudelaire Rimbaud et compagnie. Même si on parle de plus en plus AUSSI anglais, on gardera toujours notre culture.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Koma » 09 Aoû 2009 12:34

Moi aussi je veux que tu me branles le beat sauvagement.

Ahaha Leck t'es l'user le plus psychédélique de ce forum encore plus que ceux qui pourraient se vanter de faire des trips à la mescaline et au peyote, je t'aime.

Cette violence/foule kontaqte, faudrait en débattre un jour. Je remarque que ça fait plusieurs fois que je passe pour un méchant de service dans plusieurs topics juste parce que je sors cash mes arguments. Ca m'arrive jamais sur d'autres forums...
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 09 Aoû 2009 16:30

Calimero va!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Mihawk » 18 Aoû 2009 11:21

j'arrive après la bataille mais s'pas grave... je viens mettre mon grain de sel :)

Koma : si tu passes pour le méchant de service c'est normal : tout le monde le sais : tu ES mechant :D
(mais oui je t'adore ... mais c'est normal... moi aussi je suis méchant ^^ )

Oza : je viens de lire tout le sujet et un truc m'a frappé (bam dans les dents T_T)

tu donnais l'exemple de "comment ca va?" (a la demande d'Aveuh je crois) et tu disais ceci : "pourquoi s'embeter a changer la place des mots?"
Ah mais attention... les mots sont placés différemment en francais et en allemand par exemple (surement dans d'autres langues egalement mais je ne connais que le francais et l'anglais... et un poil d'allemand pour en avoir fait pendant 8 ans sans rien y comprendre)

exemple :
Comment ça va? ---> francais
Wie get's ? ----> Allemand (le 's est mis pour "es", la phrase non contractée est : "Wie get es ?")
How are you ? ----> anglais

la place du verbe est pas la meme... Alors déjà rien qu'au niveau de la grammaire basique y a des langues désavantagées...

en allemand (de mémoire, hein) le verbe est systématiquement placé en deuxieme position dans la phrase. Et si on a un participe il se retrouve a la fin de la phrase.
en anglais, tout se passe comme en francais (la plupart du temps) et c'est pour ca qu'a mon sens apprendre a parler anglais est relativement facile. Ce n'est qu'un probleme de vocabulaire.

Me faites pas dire ce que j'ai pas dit : maîtriser la langue c'est difficile... mais c'est normal... c'est une langue vivante, en constante évolution.

Et pour info, le gros (énorme ) problème de l'allemand a mes yeux c'est l'existence de déclinaisons... je n'ai jamais (absolument jamais) compris dans quelles circonstances on appliquait telle déclinaison et pourquoi... a chaque fois j'y allais au pif. Voila pourquoi, si on rajoute ma grosse flemme légendaire ainsi que mon baobab dans la main, je n'ai jamais su parler allemand ^^

et voilà c'est la fin du grain de sel :)

edit : putain mais je fais de plus en plus de posts supers longs à la Koma... il déteint ou quoi?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Aveuh » 18 Aoû 2009 13:00

la place du verbe est pas la meme... Alors déjà rien qu'au niveau de la grammaire basique y a des langues désavantagées...

Je crois que justement le point qu'avançait Oza c'est qu'en esperanto tu te fous de la place des mots dans la phrase. Tu peux les organiser comme bon te semble, y'a pas de règle prédéfinie.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Nours » 18 Aoû 2009 14:18

Aveuh a écrit:

Je crois que justement le point qu'avançait Oza c'est qu'en esperanto tu te fous de la place des mots dans la phrase. Tu peux les organiser comme bon te semble, y'a pas de règle prédéfinie.

C'est possible ça ? OO ça ferait un bordèle monstre non ?
Nours
Panda Tyranique

PrécédenteSuivante

Retourner vers It's a hard day's life