Orientations, études, doutes, envies

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Re: Orientations, études, doutes, envies

Messagede Mihawk » 04 Fév 2010 19:32

Avant a l'iufm t'avais des intervenants exterieurs, des profs, qui t'expliquait la pedagogie, le terrain leurs experiences.

Non, non... ou alors par "avant" tu veux dire : "il ya plus de trois ans"...

Là ils nous débordent de travail qui n'a rien à voir avec l'enseignement à proprement parler et nous reprochent de pas avoir plein d'avance dans la préparation de nos cours...

Alors moi la ca fait 3 semaines que je dors 5 heures par nuit et que quand je dors pas je bosse (modulo 1h par jour pour la détente.... c a d souvent une sieste...) et j'arrive pas a prendre de l'avance à cause du boulot dont on nous submerge...

Je pose la question : Y-a-t'il un moyen de rajouter des heures à un jour normal? genre 35 ou 40h par jour... là j'aurai le temps de prendre de l'avance sans me ruiner la santé...

désolé pour ce coup de gueule suscité en grande partie par l'épuisement...
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions!"
- Boulet -

"Que se pastis? [...] Une petite dernière pour la route, et ralliez vous à mon panaché!"
- Pit et Rik -
Mihawk
Vieux Con

Messagede Missing Eddie Lee... » 04 Fév 2010 22:21

Mihawk a écrit:
Je pose la question : Y-a-t'il un moyen de rajouter des heures à un jour normal? genre 35 ou 40h par jour... là j'aurai le temps de prendre de l'avance sans me ruiner la santé...

Je veux bien la réponse aussi, ça me permettrait peut-être de réussir l'agreg cette année. :p

Sinon, Staph, ils n'ont pas supprimé le Master 2 Recherche en Histoire. Il existe tjs , tout comme le M2 Pro. Par contre, ils nous ont dit qu'une fois engagé dans la voie du Master enseignement, tu pourras pas faire de recherche ensuite (cette année c'est possible, mais une exception car "mesure de transition"). Je ne sais pas si c'est pareil pour les Capes des autres matières, mais il me semble que si.
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede Oza » 07 Fév 2010 17:49

Chewy a écrit:Donc sur ces gènes régulateurs, j'en ai chopé deux qui semblent super importants. Je suis en train d'essayer de construire un outil qui me permettra de changer l'expression (le passage ADN->protéine) de mes deux gènes. Pour ça, ben je vais diminuer l'expression, diminuer l'expression des cibles de mes deux gènes (c'est pas la même chose), et augmenter l'expression de mes deux gènes.

Alors la je t'ai complètement perdu, j'ai du mal à comprendre le terme "d'expression" des gènes. Tu n'aurais pas un exemple concret?
Par exemple, si je crois avoir compris, si on prend l'exemple de l'homme, si on diminue l'expression d'un gène qui donne les cheveux bouclés, la personne auras les cheveux moins bouclé? Et dans ce cas la, je ne comprend pas la différence entre diminuer l'expression des cibles et augmenter l'expression des deux gènes?...
:question: :question: :question: :question: :question: :question:
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Chewy » 08 Fév 2010 02:03

Alors, petite définition du biologiste : expression d'un gène : processus au cours duquel un gène sous forme de molécule d'adn va être transcrit en ARN qui sera traduit en protéine. Bon. C'est facile. Alors pourquoi parle-t-on d'expression ? Hum ?

Tout simplement parce que toutes les cellules d'un être eucaryote pluricellulaire (animal, végétal) contiennent le même ADN. Sisi. Toutes les cellules. Les feuilles, la tige, les racines... la bouche, les yeux... ! Mais dis dis dis, pourquoi si on a le même ADN partout, on est pas des gros blob informes ?
Ahah. Allez, je vous le dis : c'est parce que tous les gènes (ie l'adn entier) d'une cellule ne sont pas forcément tous exprimés. Par exemple : les cellules musculaires ont le même ADN que les cellules du foie, mais ce n'est pas la même partie de l'ADN qui est exprimée (je simplifie, hein, y'a des protéines communes, mais les différences physiologiques proviennent des différence d'expressions).

Donc c'est bien joli, tout ça. Ok, on a des cellules qui bidouillent pas avec les mêmes gènes. Mais comment ces putains de cellules qui ont pas de cerveau peuvent arriver à décider quel gènes exprimer ou pas ? "Bon.... je suis quoi comme cellule, et c'est quoi mon boulot ?". Et ben les cellules ne décident pas vraiment. Comme vous le savez sans doute, l'organisation physique d'un être pluricellulaire se met en place au cours de son développement (pour les animaux, ça prend un peu plus de temps que pour les végétaux au passage).

Donc revenons à cette expression. Pourquoi on a des différences ? Aha, à cause des protéines ^^. Ca devient vicieux, comme cercle. Pour faire simple, réducteur, et pas du tout réaliste (mais pour qu'on me comprenne), voilà un petit exemple : ADN->protéine->ADN->protéine... Hein ?
Et ouais. ca marche dans les deux sens. Un protéine, c'est une molécule composée d'acides aminés. Certaines sont des enzymes, comme ce qui compose les sucs digestifs. D'autres vont rester dans la cellule et aller se caler dans la membrane, ou bien rigidifier la structure cellulaire... Certaines protéines servent à organiser l'ADN, vous croyez quand même pas qu'une double-hélice ça apparait tout seul ? Et les chromosomes, il se replient pas tous seuls !

Et je vous le donne en mille : certaines protéines permettent de réguler l'expression des gènes. Parfois, un gène peut coder une protéine qui va modifier augmenter ou diminuer l'expression dudit gène : ça s'appelle une auto-régulation. Sachant que la protéine auto-régulatrice peut être régulée par une autre protéine...
Donc, dans mon système, j'ai deux gènes. Par corrélation d'expression (c'est à dire : les changements d'expression des cibles potentielles de ce gène et l'expression du gène étudié varient de la même façon, ou bien inversement :D), mes deux gènes ont beaucoup de cibles. Mais. Mais. mais. On a encore rien prouvé du côté moléculaire. En fait, l'expression de mes gènes et de leurs cibles semble liée, mais est-ce que c'est vraiment les protéines codées par mes gènes qui font le boulot ? Ou bien est-ce que c'est un hasard ? Hum....

Donc, pour étudier ça, je cherche à dérégler le mécanisme. Si l'hypothèse de départ est juste (ie, si mes gènes sont vraiment des VIP), alors en bidouillant sur l'expression (le niveau de protéine) de mes gènes, je devrai foutre le bordel. Sinon... soit j'ai mal bossé (et ça arrive souvent), soit on s'est planté dès le départ.
Chewy
Chewpatate

Messagede Staph Beck » 08 Fév 2010 09:48

Image
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Chewy » 08 Fév 2010 11:31

Tu me l'as déjà fait ce coup là Steph, à force c'est plus drôle :D.
Image
Chewy
Chewpatate

Messagede chouk's » 21 Fév 2010 16:31

Après le ski, rien de mieux qu'une panne informatique pour passer des vacances... -_-"

J'ai un léger problème à propos de mon orientation. Depuis quelques mois, j'ai bien envie de faire une FAC de Pharmacie.
J'avais acheté un bouquin sur l'orientation, et il disait que la première année de Pharmacie se finissait par un concours pour passer en deuxième année (comme en fac de médecine) mais que le concours était différent que celui de médecine.
Récemment, on a bossé sur l'orientation en cours et ma prof principale m'a annoncé que maintenant, il fallait faire une première année de médecine pour accéder en deuxième année de pharmacie.
S'il y a des gens qui connaissent un peu, j'aimerai bien savoir si c'est le même concours et si il faut faire toute une année de médecine ou qu'il y a juste un tronc commun. Enfin j'aimerai bien un peu d'éclaircissement quoi...

Merci d'avance
(je ne sais pas quand je vais récupérer mon ordinateur donc bon...)
"If love is a labor, I'll slave till the end"

"Les belles amitiés sont celles qui naissent sans raison"
chouk's
joueur confirmé

Messagede Missing Eddie Lee... » 22 Fév 2010 12:54

Oui, pour faire une fac de pharma, il faut faire un an de fac de médecine. J'ai une copine dont la soeur a du faire comme ça, elle étudie à Tours je crois. Après, peut-être que tu peux choisir des options plutôt orientées pharma, mais dans tous les cas, tu ne couperas pas à l'année de fac de médecine...
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede chouk's » 25 Fév 2010 11:40

Arf... Ca m'arrange pas trop mais bon, je vais aux portes ouvertes samedi, je verrais ce qu'ils disent.
En attendant merci beaucoup pour ta réponse MEL =)
"If love is a labor, I'll slave till the end"

"Les belles amitiés sont celles qui naissent sans raison"
chouk's
joueur confirmé

Messagede kong » 06 Juin 2010 16:11

Les gars, les filles, j'ai une question qui me turlupine très profondément et m'empêche de me mettre totalement a fond dans mes révisions de session de rattrapages. Je vous demande donc DE L'AIDE!

Voila, je suis ce qu'on appelle une AJAC de première année: en gros, j'ai validé un semestre sur deux l'an dernier, faute d'avoir été sérieuse, mais je suis quand même passée en deuxième année grâce à ce fameux système de l'AJAC (ajourné autorisé a continué) en ayant seulement a repasser les matières que j'ai foiré.
Cependant, j'ai eu une tuile avec l'administration au sujet d'un de mes exams de cette première année que j'ai repassé (en gros, je l'ai passé mais je n'ai pas eu ma note. Au moment ou je me suis aperçue de la supercherie, il était trop tard pour faire une réclamation) et vu que je n'ai pas de note, ces salopiaux vont me mettre un beau zéro vu que c'est considéré comme une absence, résultat c'est devenu impossible de rattraper mon premier semestre de première année
Seulement, je risque probablement de valider ma deuxième année (j'ai que trois matières a rattraper et je pense m'en sortir), et ca risque de me casser sérieusement le cul si je dois la retaper pour réavoir ma première année.

Pour être plus claire, je me demande si on va me faire redoubler ma deuxième année à cause du semestre de première année que je n'ai pas validé, ou si je peux rattraper mon semestre de première année en troisième année.
C'est hyper compliqué comme énoncé, je m'en excuse, mais sur le net c'est carrément impossible de trouver une réponse, et vu qu'a cause de cette histoire je suis embrouillée avec l'administration, c'est impossible de leur demander quoi que ce soit sans que ca fasse un bordel. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci d'avance.
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Staph Beck » 06 Juin 2010 16:27

parles en a ton prof responsable de ta section.
tu es en deuxieme année actuellement ?
normalement avec le système L M D, ca doit etre possible de le repasser en licence, mais je suis pas sur. ca marche par nombre de point normalement.
je reste sur l'idée d'en parler avec des profs qui s'occupe de vous, si vous en avez.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede kong » 06 Juin 2010 22:40

C'est vrai que j'y avais pas pensé, je lui ai envoyé un mail, maintenant va savoir si il va répondre... Merci pour l'idée en tout cas^^
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Staph Beck » 07 Juin 2010 06:35

le mieux est d'aller le voir directement. Un mail ca fait pas très motivé. Si tu te déplaces personne c'est déjà mieux. Pas la peine de mettre une minijupe hein ^^ mais je pense que les profs seront pas insensible a ton charme..
oui, il faut coucher pour reussir !
je deconne. Enfin va quand meme voir le prof si tu te perds pas dans ta fac.
Et sinon je repensais a ça, ça à peut être changé, mais 3 semestre sur 4 ne suffisent ils pas a passer en licence ?
je sais pas si t'es bien en 2eme année..chui pas sur d'avoir tout compris.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Oza » 07 Juin 2010 08:06

Je suis pas sur steph, maintenant la licence c'est 3ans, et y'a plus de deug...
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Missing Eddie Lee... » 07 Juin 2010 10:29

Kong, chaque université a ses archives, ta copie a du être stockée qqpart. Tu peux, comme l'a dit Staph, demander au prof qui a corrigé ta copie ce qu'il en est, et demander à voir la copie dans les archives. Au pire, tu argumentes que t'as pas les moyens de redoubler, que tu es super motivée etc. J'espère que ça marchera. :)
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

PrécédenteSuivante

Retourner vers It's a hard day's life