de Staph Beck » 14 Aoû 2010 10:52
le scan de manga a longtemps été toléré lorsqu'il n'etait pas licencié.
là par exemple, si on ne telecharge plus (hadopi etc) on va revenir a la methode du pret de cd, que tu vas encoder et passer a tes potes. (peut etre n'avez vous jamais connu ca, peut etre n'avez vous pas de potes aussi) on va revenir a l'echange physique de fichier mp3. Donc on va ptet pas acheter pour autant, ou alors pas beaucoup plus.
Pour les mangas c'est déjà différents, beaucoup de personnes ont du mal a lire un manga ou bd sur ecran, préférant avoir l'objet entre les mains (mais pour la musique c'est bien aussi d'avoir l'objet, la jaquette, les photos pour evoquer l'univers etc pendant l'ecoute). (ok ok ca fait un peu vieux con ce que je dis^^)
Pour les mangas donc, un site qui ferme ne veut pas dire qu'il n'emergera pas ailleurs. c'est comme les p2p, si chaque membre met a disposition ce qu'il possède on réalimente très vite ce genre de site.
Qu'on épure les contenus car les mangas sont licenciés je trouve ca normal, et c'est ce qu'on fait sur beck.
C'est pas cool pour les gens qui ont travaillé sur les trad le clean etc mais ca n'empeche qu'ils peuvent se dire que leur version ("gratuite") est sur le pc de plein de gens.
Que les mangas non licencié soient aussi enlevés c'est déjà plus génant. Parcequ'il n'y a pas d'autres moyens de lire tel ou tel manga. Quand on sait par exemple que Beck n'a eu que les 10 premiers volumes de publié aux etats unis, on comprend le vif intérêt que portait les gens a la team phase3.
Ensuite il y a l'eternel débat :
c'est gratuit, et les gens s'habituent a ce qui est "gratuit" ou illegal. Alors que si on aime quelquechose il faut "travailler" pour avoir de "l'argent" pour acheter ce que l'on veut et ainsi apprecier la valeur des choses. Discours des pro hadopi evidemment et des artistes déjà pété de thune mais qui a cependant un fond de verité (tout travail mérite salaire). on pourrait parler des gens qui achetent tout a credit et qui vivent au dessus de leur moyens etc etc.
Et puis d'un autre coté c'est le fameux partage, le fait de découvrir des oeuvres qui ne seraient jamais publiés ou importer en france. Et la france est le deuxieme pays consommatrice de manga (apres le japon).
Loin de moi l'idée de vouloir parler de ca. Les deux idées se défendent et le fait que des sites comme onemanga (que je ne connais pas, suis pas tres adepte du scan) ferme purement et simplement est un peu drastique comme méthode. Un juste milieu reste a trouver.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.