Allo docteur?

votre quotidien vos debats ici vous discutez de ce que vous avez envie, de ce qui vous revolte ou passionne

Modérateur: Beck team

Allo docteur?

Messagede Oza » 15 Sep 2008 21:19

~~~~~~Image~~~~~~~~

Hey hey! Me voici après le topic des rêves un topic assez décalé de ce que l'on as l'habitude de voir.

Ici on peut parler un peu de tout, une maladie (ou pas) qu'on as (eu) ou d'un proche ou de ce qui nous a marqué tout simplement.

Une petite parenthèse, le titre est directement inspiré d'une émission sur la 5 "Allo docteur", vous connaissez peut être si vous zetes un pti zappeur ^^ Excellente emission, même si bon en fait j'ai pas souvent l'occaz' de la regardez. Je reprendrais surment sans doute des sujets qui m'ont beaucoup marqué.

Bon ba moi actuellement, j'ai une angine lol, alors ça sera mon premier sujet, ça parait super banal, mais en fait c'est très intéréssant, j'vais pas forcément rentré dans les détails, mais bon parfois il es utile de ne pas tjs se précipités chez le medecin, et de savoir écouter un ptit peu son corp... ^^

Je me suis basé sur un article que j'ai trouvé sur internet, et agrémenté a ma façon.

Image

L'angine est une maladie que nous connaissons tous et qui est heureusement bénigne dans la très grande majorité des cas. Elle guérit en quelques jours avec un traitement adapté, qui comprend très souvent un antibiotique en raison de la gravité des complications possibles lorsque le streptocoque bêta-hémolytique est en cause.
Neuf à onze millions de cas dangines sont dénombrés chaque année. Cette grande fréquence pose le problème du traitement systématique par les antibiotiques. En effet, on estime de 6 à 7 millions les prescriptions non justifiées de ces médicaments, qui entraînent malheureusement la sélection de bactéries résistantes. Une réponse pourrait être apportée par la mise à disposition de tests de dépistage rapide du streptocoque bêta-hémolytique qui, lorsquil est présent, nécessite impérativement un traitement antibiotique.

Quest-ce qu'une angine ?
L'angine est une inflammation des amygdales et de loro-pharynx: un mal de gorge sinstalle rapidement et est aggravé par la déglutition. Il peut également sétendre vers le cou ou vers loreille. On retrouve souvent des ganglions, ou adénopathies, au niveau du cou, sensibles à la palpation. L'angine s'accompagne souvent d'une fièvre, qui peut sélever jusquà 39°C ou 40°C, et d'une importante fatigue. Toux, enrouement et rhinorrhée (c'est le nez qui coule) peuvent également être associés.

Différentes formes sont possibles selon le germe en cause. Votre médecin fera facilement le diagnostic d'angine en examinant votre gorge. Mais l'examen clinique vise surtout à reconnaître le type d'angine, afin de pouvoir vous prescrire le traitement approprié.

Dans la grande majorité des cas, il sagit d'une angine rouge, c'est à dire que les amygdales sont rouges et gonflées en raison de linflammation: cest la forme érythémateuse. Dans dautres cas, les amygdales sont rouges et recouvertes dun enduit blanchâtre: angine blanche, formant des points qui se décollent facilement: cest la forme pultacée. Ces angines sont le plus souvent dorigine virale.
Moins fréquemment, lorigine est bactérienne, dominée en fréquence et en gravité par le streptocoque bêta-hémolytique. Appelé aussi angine de vincent: un lien un peu plus complet

Il faut toujours penser à la mononucléose infectieuse (appelé aussi "maladie du baiser") devant une angine qui survient chez un adolescent ou un adulte jeune. Au début, elle se présente sous la forme dune angine banale. Rapidement, les amygdales deviennent très volumineuses et se recouvrent d'un enduit blanc nacré; la muqueuse de la gorge est très rouge. A lexamen, le médecin retrouve de nombreux ganglions dans le cou, y compris dans la nuque; parfois la rate est augmentée de volume. Ce qui retient lattention est que cette angine est tenace et quelle saccompagne dune fatigue très intense. Le diagnostic est confirmé par un test de détection des anticorps spécifiques, le MNI test.

D'autres maladies infectieuses peuvent entraîner une angine, qui en est dailleurs souvent le premier signe, comme dans la rougeole, la rubéole, la scarlatine, etc.

Les complications sont rares. Le plus souvent, les angines sont des maladies bénignes qui guérissent en quelques jours sous traitement. Des
complications locales sont néanmoins possibles, comme des abcès des amygdales ou phlegmons amygdaliens.
Chez lenfant, langine peut se compliquer par une otite ou une sinusite.

Les seules complications potentiellement graves de langine, mais heureusement rares aujourdhui, sont liées au streptocoque, bactérie qui peut être redoutable si le traitement antibiotique nest pas correctement adapté. Ces complications peuvent être articulaires (rhumatisme articulaire aigu), rénales (glomérulonéphrite aiguë) et cardiaques (atteinte des valvules du cur).

Quel traitement ?
Dans tous les cas, votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur et la fièvre pour vous soulager (aspirine, paracétamol).
En ce qui concerne les antibiotiques, on sait qu'ils sont efficaces dans les angines bactériennes, mais qu'ils ne sont daucune utilité dans les angines virales.

...

Les ptits conseil d'ozaka: si vous souffrez d'une angine rouge classique (au moindre doute consultez un medecin), il n'y a "rien a faire" a part soulager la douleur, plusieurs choix:

-les médicaments:
-antidouleur et/ou antifievreux (paracétamol=doliprane, ibuprofène, aspirine ou aspégic...),
-sirop pour la gorge,
-un anesthésique local (lidocaïne, tétracaïne) en collutoire ou en bain de bouche. (Eludril, Ergix mal de gorge)

-les ptits truc dit "de grands mère":
-des pastilles pour la gorge (bonbons au miel...): cela facilite la production de salive qui lubrifie et apaise les muqueuses enflammées. La salivation contribue aussi à éliminer les microbes.
-Appliquez du froid: Les maux de gorge résultent de l'inflammation des muqueuses. Les vaisseaux sanguins se dilatent, les tissus deviennent rouges et gonflés. Le froid soulage, car il freine l'inflammation. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de réaliser des gargarismes avec une boisson glacée ou encore de sucer des glaçons. (Ceci dit je vous conseil tout de même de protégé votre gorge par une écharpe au quotidien)
-un truc de mon collègue aussi malade: un mélange rhum(1/4)+eau+sucre lol,
EDIT: il faut que le mélange sois servi bien bien chaud, ensuite prendre une aspirine (ou autre...) Puis se mettre au lit. Si on a pas de rhum, c'est moins bon mais on peut prendre un autre alcool fort.
ou sinon pour soulager la gorge en version moins alcoolisé: thé bien chaud ou lait chaud avec du miel. Un bon bain chaud (à38°C) peut faire également beaucoup de bien.
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede toto0631 » 16 Sep 2008 17:19

étude en medecine en vue?? :lol:
toto0631
membre d'un groupe underground

Messagede Oza » 16 Sep 2008 18:17

Non pas d'étude de medecine, mais ça n'empeche pas de savoir comment notre corp fonctionne.

Shari a écrit:T'aurais pas un truc pour guérir du rhume plus vite sans prendre de médoc?

J'avais trouver un site hier qui parler de tout les ptites "maladies" bénignes, et ce qu'on peut faire pour les soigner (avec ou sans medoc), tu y trouveras ton bonheur Shari dans la partie Rhume:
(le lien)

Angine ? Mal de gorge ? Avant de vous précipiter à la pharmacie, consultez la liste des médicaments au meilleur rapport qualité-prix

Maux de gorge

L'angine aiguë, d'origine virale, représente le plus souvent une maladie bénigne. Elle guérit presque toujours spontanément en une semaine. Le traitement soulage seulement son principal symptôme : le mal de gorge.

De nombreux médicaments antiseptiques à action locale, proposés en pastilles, gargarismes ou pulvérisations sont disponibles en pharmacies. Ils n'ont pas démontré leur efficacité. Et ils sont d'autant plus à éviter s'ils associent plusieurs principes actifs, car les risques d’effets secondaires s'additionnent. Certains contiennent même des antibiotiques locaux. Or, non seulement ces produits sont inefficaces, mais ils favorisent la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Pour obtenir un soulagement, mieux vaut se contenter d'un antalgique contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol) et éventuellement d'un anesthésique local. L'efficacité et la durée d'action de l'ibuprofène sont supérieures à celles du paracétamol. On peut aussi prendre un anesthésique local (lidocaïne, tétracaïne) en collutoire ou en bain de bouche.

Les meilleurs rapports qualité/prix
- Antalgique Ibuprofène GNR . Prix : 2,29 e la boîte de 30 comprimés à 400 mg.
-Anesthésiques locaux ; Eludril Prix : 2,15 e le flacon de 55 ml.; Ergix mal de gorge Prix : 2,29 e le flacon (30 ml).

Se soulager sans médicament
- Stimulez la production de salive. L'efficacité des pastilles tient surtout au fait qu'en les suçant, elles favorisent la production de salive, qui lubrifie et apaise les muqueuses enflammées. La salivation contribue aussi à éliminer les microbes. Cette action est indépendante de la composition de la pastille. Autrement dit, sucer un bonbon au miel ou au citron est tout aussi efficace, et sans effets secondaires.
- Appliquez du froid. Les maux de gorge résultent de l'inflammation des muqueuses. Les vaisseaux sanguins se dilatent, les tissus deviennent rouges et gonflés. Le froid soulage, car il freine l'inflammation. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de réaliser des gargarismes avec une boisson glacée ou encore de sucer des glaçons.

Toux

La toux constitue le principal symptôme de la bronchite, une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale.
Si elle devient grasse, si elle ramène des crachats, il faut suspecter une surinfection bactérienne et voir un médecin.
- Une toux grasse, dont le rôle est de nettoyer les bronches, ne doit pas être combattue par l'automédication. Certains fluidifiants bronchiques et sirops expectorants sont supposés faciliter l'élimination de ces sécrétions. Ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
- Une toux sèche, en revanche, peut être calmée avec un antitussif. Une seule molécule peut être véritablement conseillée en automédication : le dextrométhorphane (Actifed toux sèche, Drill toux sèche, Tuxium, Nodex;), dont les effets secondaires sont réduits.

Le meilleur rapport qualité/prix
Tuxium 30 . Prix : 2,33 e la boîte de 12 capsules à 30 mg.

- Buvez des tisanes expectorantes. Diverses plantes (thym, plantain) facilitent l'élimination des glaires dans les bronches.
- Réalisez des inhalations. La vapeur d'eau additionnée d'huile essentielle de thym, de menthe ou d'eucalyptus, décongestionne les bronches. Une astuce de grand-mère dont les effets décongestionnants sont bien plus puissants que de nombreux médicaments. Les produits prêts à l'emploi conseillés sont : Calyptol inhalant (1,70 e environ les 10 ampoules de 5 ml) ; Gomenol (3,40 e environ le flacon de 50 ml). A respirer, matin et soir, pendant dix minutes.
- Evitez les atmosphères surchauffées ou polluées. Humidifiez la maison avec de l'huile essentielle d'eucalyptus. Buvez, pour compenser la perte en eau due à la fièvre, mangez léger, couvrez votre gorge.

Rhume

Un rhume traité dure une semaine, tandis qu'un rhume non soigné dure sept jours ! (En gros Miller, tu traine ça autant de tant même si tu vois le medecin lol)
Les antiseptiques nasaux ou antibiotiques locaux sont inutiles et donc à éviter. Mais certains médicaments peuvent aider à mieux respirer en débouchant le nez.
Les antirhumes les plus efficaces contiennent un vasoconstricteur (pseudoéphédrine, éphédrine, phényléphrine), substance qui, en réduisant le calibre des vaisseaux sanguins de la muqueuse, diminue l'obstruction nasale. Attention, ces médicaments possèdent des contre-indications strictes et le traitement ne doit pas être poursuivi au-delà de quelques jours.

Les meilleurs rapports qualité/prix
Rhinalair LP 120 mg . Prix : 1,90 e environ les 10 gélules.
Sudafed sirop . Prix : 1,80 e environ le flacon de 100 ml.

- Nettoyez-vous les fosses nasales. Il est conseillé de se moucher fréquemment. Pour fluidifier les sécrétions, il faut se laver les fosses nasales au sérum physiologique (chlorure de sodium Gilbert, Gifrer, Lavoisier (C'EST MOI CA! lol) ou à l'eau de mer (Stérimar, Physiomer) au moins trois à quatre fois par jour.
- Faites des inhalations. Respirez matin et soir, pendant dix minutes, de la vapeur d'eau additionnée d'huile essentielle de plantes (menthe, thym ou eucalyptus).

La fièvre

La fièvre représente un moyen de lutte contre les microbes. Chez l'adulte, il n'est pas systématiquement conseillé de faire baisser la fièvre à coups de médicaments lorsqu'elle est inférieure à 39 °C.
Il existe aujourd'hui trois molécules capables de faire baisser la fièvre (antipyrétiques) en vente libre : l'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol. Leur efficacité est comparable. En cas de fièvre, le paracétamol présente le moins d'effets indésirables aux doses recommandées.

Le meilleur rapport qualité/prix
Paracétamol RPG. Prix : 1,50 e Contre-indications

- Prenez un bain tiède à 25-30 °C d'une demi-heure au moins. Dans tous les cas, évitez de surchauffer la chambre et de trop vous couvrir. Buvez abondamment.

Dossier réalisé par Isabelle Verbaere avec Franck Lavergne, pneumologue, médecin adjoint à la clinique Edouard-Rist, à Paris, expert pour Le guide de thérapeutique, Ed. Masson. L’équipe d’experts de la revue Prescrire (lire l’article L’angine, traiter les symptômes, revue Prescrire, juin 2004).

Retrouvez l'intégralité du dossier dasn Pèlerin 6365 du 25 novembre 2004
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Miller » 16 Sep 2008 18:21

Euh je suis pas d'accord, tt les hivers je m'enrhume de manière régulère, je ne vais jamais voir le medecin pr ce genre de chose mais je connais les bons médicaments à utiliser. Quand je les prends, c'est reglé en deux jours autrement c'est plus d'une semaine.
Miller
Maitre Stalker

Messagede Oza » 16 Sep 2008 18:24

C'est probablement psychologique, mais tant mieux si ça marche pour toi! (ou alors c'est pas forcément soigner, mais les effets indésirables sont réduit par le medoc qui fait que tu te sens mieux.)
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Miller » 16 Sep 2008 18:27

Je ne pense pas que ce soit psychologique, a moins que j'ai developpé une accoutumance a la cortisone ^^
Miller
Maitre Stalker

Messagede toto0631 » 16 Sep 2008 18:29

sinon j'ai une inflammation de la trompe deustache les oreilles bouché et mon ORL ni peu rien apparament!!
toto0631
membre d'un groupe underground

Messagede Nours » 16 Sep 2008 19:13

toto0631 a écrit:sinon j'ai une inflammation de la trompe deustache les oreilles bouché et mon ORL ni peu rien apparament!!

Tuer les éléphants c'est maleuh.

Ozaka, tu travailles avec Axa Santé en fait non ? xD
Nours
Panda Tyranique

Messagede Shari » 16 Sep 2008 20:34

Moi sans médicaments et sans rien faire, c'est une à deux semaines, sinon si je me couvre bien c'est moins d'une semaine normalement
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede A-ThO[m] » 17 Sep 2008 11:02

osaka tu me portes la poisse j'ai une laryngite ....
(\___/) Ceci est Lapinator.
(=' . '=) Copiez/collez-le dans votre signature
(")__(") pour l'aider à dominer le monde.
A-ThO[m]
Petit Scarabé Métamorphe

Messagede Eurosky » 17 Sep 2008 15:39

Moi j'ai mal à la gorge je suis enrhumé et je tousse un peu :shock:
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Chewy » 17 Sep 2008 17:00

Boivez du lait chaud avec du miel. C'est bon, ça vous redonnera un peu d'énergie, et pis ça met de bonne humeur :D
Chewy
Chewpatate

Messagede Eurosky » 17 Sep 2008 17:13

c'est entendu Chewy. Merci du conseil

ce topic est genial en fait...plus utile que les miens en tous cas
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Miller » 17 Sep 2008 17:23

Pour ceux qui en ont marre d'etre des fiotes, j'ai une solution universelle : faites mon job et vous ne craindrez plus jamais le froid ou le chaud et exit les maladies !
Miller
Maitre Stalker

Messagede sasuK » 17 Sep 2008 17:30

pas mal miller^^

bon alors une petite anecdote :

étant petit j'ai pris un choc sur le nez et j'ai eu un vaisseau sanguin fragilisé, causant des saignements de nez intempestifs, au moindre choc, même si le soleil tapait trop je pouvais saigner...

après ça a passé, et c'est revenu quand j'avais 10 ans, un type m'a mis une mandale au basket, après pendant un mois tout les jours à minuit j'avais des saignements

ça a continué à saigner de temps à autre, jusqu'au lycée

là en première et en terminale ça a été affreux
à la fin de la terminale je saignai tout les jours sans exceptions, je devais toujours quitter les cours...

en fait mon vaisseau sanguin était tellement fragilisé que la cautérisation a été hyper difficile et a raté au moins cinq fois

mais elle a marché finalement, et je n'ai plus saigné depuis mai dernier, pas même une fois^^

voilà pour la petite anecdote, alors faites-vous cautériser si vous avez des problèmes de saignement, c'est vraiment... libérant^^

je vais pas non plus parler de mes deux poignets fracturés et deux chevilles foulées en deux ans...
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Suivante

Retourner vers It's a hard day's life