[Persistance Rétinienne]

Bande Original, Chanson Francophone, Electro, Reprise...

Modérateur: Beck team

[Persistance Rétinienne]

Messagede Staph Beck » 26 Juin 2011 22:06

Je vous en parle depuis un moment, ce soir Persistance Rétinienne débarque. Si vous avez eu la "chance" d'écouter les titres en avant première, quelques inédits sont dans ce premier CD. 40 min, chaque titre est téléchargeable gratuitement et en toute légalité sur dogmazic.net.

source : http://backteam.over-blog.org/
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Re: [Persistance Rétinienne]

Messagede sasuK » 11 Juil 2011 14:54

Je vais être loin pendant un moment sans pouvoir écouter plus, donc maintenant que je l'ai bien en tête après plusieurs jours d'écoute, je vais te faire une review avant qu'il soit trop tard (dis comme ça, on dirait que toi ou moi allons mourir quand même).

Commençons par tout revoir piste par piste :

Eric : ça fait longtemps que ce morceau est sur la toile. J'étais content quand je l'avais entendu la première fois, parce que mine de rien ça annonçait un certain renouvellement de ta musique, ce qui est franchement appréciable. A ce jour, ce morceau est un de mes préférés. Attention cependant, quand tu commences dans les aigus le couplet, tu es légèrement faux, mais je pense que tu t'es rendu compte^^
En tout cas, j'aime bien les paroles de celle-ci, elle m'a vraiment séduit. Et puis tu as rajouté deux trois notes de piano sur la fin, qui je crois n'étais pas dans la première version, et franchement ça rend grave bien.

Persistance rétinienne : On reconnait aisément le style Backprod avec le morceau éponyme. J'adore les paroles, mais je trouve le couplet peu engageant (contrairement au refrain qui pète sa race, avec le petit coup sur la caisse et tout), et le chant à plusieurs sur la fin, je suis pas trop fan. Tu aurais sans doute pu exploiter un peu plus le clavier, ça fait bizarre de l'entendre au début et puis après pouf. Enfin bref, je sais pas si c'est clair, mais ça me plait.

Mains froides, coeur chaud : là, je suis carrément fan de la musique. Je reconnais le beat, je l'ai utilisé moi aussi dans un truc que je n'ai jamais publié ; tu l'as bien exploité, l'ambiance générale est vraiment nouvelle, et la basse est super bien intégrée (ce qui me déprime, j'ai mis tellement de temps à réussir à la mixer correctement !). En revanche, je ne suis vraiment pas fan des paroles, ce qui est dommage parce que Uplinea a une voix sympa, et franchement le morceau groove chanmé la maman de Crypto quoi !

Le débardeur : je ne sais pas si c'est seulement moi, mais j'ai du mal à comprendre toutes les paroles de celle-ci, c'est dommage parce que c'est quand même bien salace. J'adore le son de la guitare électrique qui balance bien, et encore une fois le son de la basse rentre nickel dans le truc, c'est vraiment balaise. J'aime beaucoup celle-là.

Les fourmis : Omfg, Steph sort la disto !^^ Mis à part que la ligne de basse est pompée sur Glory Box de Portishead (pas de honte, sur mon morceau Soirées d'Artifices, le break absurde en plein milieu c'est pareil, cette ligne est tellement évidente qu'on la pompe sans le vouloir), musicalement ça se pose bien, mais alors les paroles je reste sans voix. Je suis habitué à t'entendre parler de filles qui savent pas choisir leur petite culotte, et là pouf, t'as des fourmis qui dévorent la planète. Du coup, ça m'a un peu pris de court et j'ai du mal à accrocher.

Le déménagement : ah, le fameux morceaux avec le grand Sam de CUL. Je me suis tapé une bonne tranche de rire, ça m'a rappelé la mezzanine d'Aveuh. La ligne de basse envoie sa race encore une fois, par contre la voix est bien trop forte par rapport au reste, c'est dommage parce que pareil, ça poutre bien. Mis à part ça, j'aime beaucoup l'ambiance du morceau, surtout que je pense à toi en plus, qui a déménagé il y a peu. Bref, un bon ptit délire qui donne envie d'entendre le deuxième cd !

La plus belle fille du lycée : Je te jure, le mixage de la basse me fout en rogne. Les paroles, du Steph tout craché, un couplet posé, et un refrain entraînant avec une réelle instrumentation derrière ; la trompette étouffée rend méga bien dans le tout, ça me rappelle certains disques de Marcus Miller. Tu as vraiment réussi à varier tes approches, c'est impressionnant et très plaisant à l'écoute. Le passage au piano vers la fin est excellent, je ne l'avais pas remarqué la dernière fois.

Cire : une seule question, comment t'as fait pour que ça sonne bien ? J'entends bien que tu es parti de la mélodie d'Eric et que tu as mis des trucs à l'envers... ou alors tu as tout mis à l'envers ? Je trouve ça trop kiffant

Persistance duo : Là, le morceau prend vraiment de l'ampleur. Les voix doublées sur Uplinea, on dirait du Cocorosie, c'est énorme. Par contre, même chose, le final ne me séduit pas... dommage, parce que le reste est vraiment bon.

Emilie : ça fait un moment que je le connais celui-là. Au niveau du chant, c'est ma préférée de très loin. Tu as une émotion palpable dans la voix, c'est saisissant. Grâce à cela, le fait que le son de la guitare soit moins bien pris que sur le reste de l'album (normal, le morceau est plus vieux) ne choque absolument pas. On est complètement concentré sur ta voix, et c'est vraiment très beau.

Conclusion : je déteste cet album. Je m'explique ; si l'album est mauvais, je le déteste. S'il est bon, en tant qu'artiste et donc rival, je le déteste. Cet album a des défauts, mais surtout ce que je retiens c'est qu'il est bon ; tu as su élargir tes capacités (c'est dégueulasse), prendre des risques, et au final ça rend vachement bien. Au début quand tu m'avais parlé des arrangements que tu cherchais, j'avais peur qu'au final tu perdes ce qui faisais ton charme à l'origine, mais au final bien au contraire.
Le seul truc que je pourrais réellement critiquer, c'est la qualité des textes, qui ne m'ont pas tous plu autant que ceux de la Machine à Lever.
C'est marrant que tu passes à une plus grande instrumentisation au moment où moi je retourne à la simple guitare acoustique sans fioritures^^ j'ai intérêt à faire bien si je veux faire honneur au forum.
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Staph Beck » 11 Juil 2011 19:02

Merci pour ta review, qui ne fait pas semblant ^^

Eric : ca fait un an que ce morceau existe, voir un peu plus. Le piano était dessus depuis le début. Je pense pas avoir rajouté de notes, car cette version n'a pas bougé depuis sa sortie sur mon blog. Les aigus sont en effet mal maitrisé, plusieurs personnes me l'ont signalé, mais ce qui est "horrible" c'est que je m'y suis habitué après plusieurs réécoutes...
Eric plait bien en général.

Persistance rétinienne a effectivement le rythme de gratte de la plupart de mes chansons. Le chant a plusieurs sur la fin me plait bien en fait, parcequ'on chante pas tous la meme chose, je trouve que ca ajoute de l'intensité, mais il est possible que je me sois trompé...

Mains froides, coeur chaud, le beat vient du site drumsforyou je crois. Je l'ai référencé normalement sur la pochette arriere. La zic est joué par un pote, la basse est de moi (comme sur les autres morceau d'ailleurs).
Les paroles ont été écrite à 4 voir 6 mains.

Le débardeur souffre peut etre d'un mauvais mixage et d'une prise de son un peu différente. J'ai prevue de publié les paroles sur mon blog. J'ai entendu 3 fois aujourdhui, qu'on comprenait rien a ce que je chantais, je sais pas si c'est dans le sens qu'on entend rien (donc mal mixé) ou si c'est juste que c'est pas compréhensif, genre pas de sens...

Les fourmis, avec la ligne de basse qui est basique, comme tu dis, on la pompe sans s'en rendre compte.
Je suis habitué à t'entendre parler de filles qui savent pas choisir leur petite culotte, et là pouf, t'as des fourmis qui dévorent la planète. Du coup, ça m'a un peu pris de court et j'ai du mal à accrocher.

d'une manière général, dans cet album j'essaie de me détacher de l'image de seducteur pervers de machine a lever. Meme si ca revient dans Le débardeur ou la plus belle fille du lycée. Persistance Retinienne se nourrit d'avantage de mes expériences personnelles. Et oui Machine a Lever n'est pas ma vie (nan parceque y en a qui croyait que j'avais vraiment vécu les meme choses que les chansons de MAL...)
Persistance parle donc de ce que j'ai vu/vécu, en brodant un peu, monde du travail (dans certains de mes taffs, Eric et Les Fourmis viennent de l'entreprise du jambon), les déménagements a cause des cdd, la plus belle fille du lycée pour tous les frustrés qui n'avaient pas de copine au lycée, comme moi, mais qui fantasmaient sur LA nana.
Une zic proche de ce que j'avais fait sur MAL n'est pas sur ce CD, pour justement me détacher de MAL.
Les fourmis me parle comme titre, elle est assez glauque comme chanson, elle fait tres social engagé lol

Le déménagement : Bref, un bon ptit délire qui donne envie d'entendre le deuxième cd !

ca vient ca vient ^^

La plus belle fille du lycée : Je te jure, le mixage de la basse me fout en rogne.

pour la basse c'est tres simple, je pousse le volume beaucoup plus que sur les autres instru, pour la faire ressortir. Parceque j'ai du mal a l'entendre sinon.

Tu as vraiment réussi à varier tes approches, c'est impressionnant et très plaisant à l'écoute.

ca me fait pensé que je n'ai pas posté les gens qui m'ont aidé sur cet album.

Cire : j'ai juste inversé la chanson Eric (d'ou le titre) sur la derniere minute. Ca rend bien car ce n'est que des vocalises.
j'ai testé sur d'autres morceaux, y a des moments qui sont interessant, mais je voulais pas faire durer le truc.

Emilie a 1 an demi. Il m'arrive de pleurer en réécoutant cette chanson, le texte est pas top, la zic non plus mais comme tu dis, c'est le feeling, et les souvenirs que cela rappelle.

Tu as une émotion palpable dans la voix, c'est saisissant.

je devais la reorchestrer avec Hed, et du coup la réénregistrer. Mais je m'y suis résigner a le faire. Je ne sais pas si je pourrais retrouver cette émotion. Emilie a été enregistré en une prise, et je pleurais sur la fin pendant que je le chantais, voilà aussi pourquoi c'est si palpable.

De maniere generale, j'ai passé un an a faire cet album, il était temps qu'il sorte. pas des masses d'ecoutes sur dogma, et au vue de certain commentaire qui me reviennent, j'ai l'impression que cet album laisse un peu indifférent lol.
J'ai peu être perdu une partie de mes "fans" habitués au chanson droles et salaces. Mais pour ca je vous donne rendez vous pour la suite de love trip ! :D

Les textes restent mon point faible, on me le rappelle souvent. c'est pour ca que j'ai laissé Mina s'occuper des textes (en plus en anglais) sur 14 days.

Merci de l'écoute, vedette !

le CD2 bientot....
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede sasuK » 11 Juil 2011 19:23

C'est difficile hein, le "deuxième" album ?

Perso j'en suis à un point où je ne sais plus si je suis capable d'aller là où je veux avec ma musique...

Je reviens juste sur deux trois points : pour Persistance, c'est pas que ça rend pas bien, c'est juste une question de goût, ça ne me plait pas à moi voilà tout^^
Pour le débardeur c'est pas un problème de sens mais de mixage.
Pour les fourmis, c'est pas le fait que tu arrêtes ton personnage inventé de dragueur qui m'a gêné, c'est juste que je ne suis pas rentré dedans.

Pour les textes, je suis absolument pas d'accord ; tu es le seul à écrire en français avec Nours aussi (quoique, je crois qu'Eurosky en a fait en français aussi), et vous avez tous deux quelque chose, seulement là je l'ai moins senti que d'autres fois.

Tu es indifférent vis à vis de ton album ? ça m'a fait la même chose quand j'ai sorti Tales and Stories ; alors je me suis mis à la guitare acoustique, à faire des concerts en solo... et j'ai compris que c'était ça qu'il me fallait.
Maintenant, je commence à en avoir marre de faire de la guitare acoustique tout seul, et j'ai envie de ré-enregistrer avec beaucoup d'instruments, de retrouver la flamme.
On passe par des phases bizarre je trouve quand même ; et moi aussi je fais des duos, ça fait six mois que je bosse avec Aveuh et on (il) a des bonnes idées :hard:
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Eurosky » 28 Aoû 2011 18:46

Alors voici la review qui a tardé :-) L'album étant court, j'ai pu l'écouter de nombreuses fois (là ou je bosse, j'ai le droit aux lecteurs MP3). Alors globalement, je dois te féliciter pour l'évolution de ton style ; tu fais maintenant des arrangements complets, des jeux de voix plus fréquents, et … tu as délaissé le fameux « rythme Steph Back » xD ça va être plus dur maintenant de faire un mix de toutes tes nouvelles chansons :-)

Voici pour le premier avis global ; je vais passer maintenant au piste par piste (punaise … on dirait Julien Leperse xD)

1)Eric

Alors pour commencer, ta voix m'a surpris ; claire, fine, et haute (tu ne nous avais jamais montré l'étendue de ta tessiture). J'aime beaucoup le swing et le phrasé blues. Niveau parole, tu utilises des mots simples, et l'historie et largement compréhensible ; on en demande pas plus.
Très bonne idée le coup des percus.

2)Persistance Retinienne

Mon coup de cœur de l'album. Ton arpège au couplet à un air mystique, et le vibraphone apporte u coté … mystérieux ^^ Si je peux faire une remarque sur ta façon de le jouer, tu as bien saisi la manière dont on le joue ; le jeu de la raisonnance des lames (quand j'avais commencé à en jouer pour de vrai au conservatoire, j'avais un mal de chien à comprendre ^^). J'aime beaucoup le thème, cette façon de voir l'amour (punaise, tu sais qu'actuellement je compose une chanson avec un thème un peu similaire ? Je dis juste « un peu », parce qu'en fait, il n'y a pas beaucoup de ressemblances ^^). L'amour par le regard, c'est beau.

Niveau musique, j'adore autant la ligne de chant du couplet, que celle du refrain 8excellent refrain d'ailleurs ; il nous emmène vraiment).

Par contre, je pense que tu aurais du éviter la voix grave sur le refrain final ^^ (c'est un détail, on est d'accord).

Mais dans l'ensemble, tu tiens là une très belle chanson.

3)Mains froides Coeur Chaud

Je pense pas que c'était volontaire, mais on dirait que la fille qui chante avec toi est au téléphone ^^ Par contre, bien, la piste de batterie.

4)Le Debardeur

Steph Back Powa ! Là, c'est bien toi :-D J'aime ta façon de chanter ; on sens bien ton plaisir d'être ... (enfin je te ferais pas de des-sein :-D ^^)

5)Les Fourmis

6)Le Demenagement

Tu aimes le vibraphone :-D Ton utilisation me fait penser à des chansons comme « Cocktail chez Mademoiselle », de Laurent Voulzy :-) Le rythme fait très « musique d'ascenseur » je trouve ^^

7)La plus belle fille du Lycée ; J'aime beaucoup ici la trompette étouffée ^^ J'aime aussi le rythme cool ^^
8)Persistance retinienne (duo) ; très sympa cette version, même si je trouve qu'elle est plut^to bonus , elle diffère pas tant de l'originale ^^

Et Cire, juste une excellente idée qui a bien fonctionné :-)

Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à écouter l'album ; Suivant tes projets, tu passes facilement d'un style à l'autre, ce qui est un excellent point ;-)
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Staph Beck » 28 Aoû 2011 19:16

Merci pour ta review Eurosky.
il est vrai que le micro d'Uplinea etait un peu bof, j'espere qu'on aura l'occasion, soit de le refaire, soit de faire une autre collab avec un meilleur son.
pour le vibraphone, je crois que c'est Reason, ou mon synthé je sais plus trop.
Staph Beck
Guitar Lover

Retourner vers Steph Back