[Comprovisation]

Bande Original, Chanson Francophone, Electro, Reprise...

Modérateur: Beck team

Messagede Staph Beck » 19 Fév 2008 22:05

bon j'editerai plus tard pour repondre a toutes ces questions, merci d'avoir laissé vos avis. J'ai une autre zic a posté que j'aime bien mais ca sera pas avant la semaine prochaine (fac = adsl)

pour le violoncelle, c'est du reason. En gros sur ton clavier virtuel tu joues une note et hop c'est le violoncelle qui fait une note. Donc je peux developper ma melodie etc. Les trucs que je fais sur reason sont a 90% personnel, y a des fois un rythme qui est un sample mais le reste c'est moi qui le "créer"
Le truc c'est que pour Malaise je vais rajouter de la gratte sur la deuxieme partie.

Sinon pour les melanges percu africaine avec violoncelle, cette influence "inconsciente" (pas tellement que ca) me vient tout droit d'EZ3kiel qui a l'habitude de melanger electro et corde enfin de faire des mariages peu communs.

et je ne joue jamais au mediator.

EDIT de nantes du 20fev :
ok je complete par rapport a Nours et Aveuh

Angel's Way :
cette zic a toujours etait tres courte, et je me vois pas trop la rallonger. En fait je l'ai prolongé pour la version finale par rapport au premier jet. J'imagine que les "pains" sont des ratés ^^
chanter dessus j'y ai pensé, mais euh en fait non, je sais pas pourquoi j'ai peur de la defigurer ou un truc dans le genre.

Question stupide, le lead, tu le joue aux doigts ou au médiator ?

c'est quoi le lead ? la melodie, enfin le non-arpege ?
de toute facon que ca soit l'un ou l'autre je joue pas au mediator, donc oui tout au doigt. Les seules fois ou j'ai utilisé mes mediators c'est en jouant du rock avec un pote (pasque j'avais plus d'ongle). c'est marrant la question du mediator revient souvent.

Seul :
Pas forcément over original mais toujours efficace

ouais j'applique la politique porcupine ^^ (j'rigole^^)
pour les accords, j'avoue ne pas connaitre les accords de lover, meme si j'ai toujours ta video, les definir par un mi ou une note ne me dit rien. Pour moi les accords c'est G C D etc (et encore avant c'etait des schemas que je dessinais au crayon)
la en l'occurence je trouve que ca sonne bien parceque j'ai le capo en 4eme case, j'ai remarqué que le ton etait pas mal "lover" avec un capo en 2eme ou 4eme (2eme pour moonlight love je crois, c'est ce que j'avais fait, en meme temps c'est aussi pour etre a l'aise niveau voix)
La c'est clair que y a tres peu de variation de notes. J'ai pas mis de melodie en plus puisque je superpose rythmique avec arpege.

donc ouais si les accords sont varietoch ca m'etonne pas trop que lorsque j'essaie de chanter par dessus ca fait un truc ...varietoch, surtout que les paroles qui me sont venues sont tres tres euh star academy^^ du style "quand tu pppaaaaarts je suis sans tooiii ^^" ca casse completement le truc^^ donc a moins de faire qqch de parodique je pense la laisser comme ca. c'est vrai qu'elle est pas totalement triste (ca depend le moral qu'on a quand on l'ecoute)

l'alerte
lol, ouais alors je pense que je vais la raccourcir; meme moi je la zappe quand je reecoute mes compos. Faire un truc plus structuré et plus concis.
l'idee est pas de faire un truc ou les instrus arrive ptit a ptit, ca restera purement de la rythmique mais en fait je veux tout faire venir d'un coup. Tu vois genre les mecs entendent des sirenes de flics, y en a un qui se met a la fenetre et d'un coup paf ! il voit toutes les voitures de flic se ramener de front. il se prend tout dans la gueule quoi. Donc apres gros stress des braqueurs etc. Mais bon je m'y repencherai.
j'vais la raccourcir (mais ca vous plaira toujours pas lol)
peut etre a la rigueur rajouter un son de gratte electrique un peu lointain, ou genre un riff accrocheur rock ..

Malaise
Nours, y a pas de coeurs dans cette zic^^
pour le titre, je crois qu'il etait decidé avant la compo, j'avais deja en tete ce vers quoi je voulais m'orienter. Mais souvent les titres me viennent apres, ca depend des fois.
Comme je l'ai deja dit, je referai une version (soit en plus, soit j'efface celle ci) avec de la guitare dans la 2eme parti (apres la reprise du rythme).
des potes m'ont dit qu'elle etait trop "rigide" (en meme temps ca me derange pas, un malaise peut etre caracterisé par des crispations)
Faut pas oublier non plus que ces morceaux sont mes debuts sur Reason, donc minimalistes, pas de grande prouesse musicale ou quoi. Je cherche en meme temps a creer des ambiances, des zics instru et en meme temps chaque morceau apporte sa nouveaute d'un point de vue utilisation de Reason.
Mais ce n'est pas non plus un sous produit, j'ai abandonné momentanement 4 chansons parceque ca me plaisait pas, avant d'en faire une autre que je posterai bientot.

C'est un VST ? C'est un sample sur lequel t'as basé ton thème (en accordance avec le piano) ? Tu as enregistré un vrai violoncelle ? Tu l'as super bien imité à la bouche ?

la reponse est donc un VST.En fait Reason c'est quoi ? (je grossi vulgairement) tu choisi un instru, tu as un son qui selon la frequence de la note sur laquelle tu appuies (sur ton clavier virtuel) aura la hauteur de la note. Maintenant pourquoi Reason c'est bien ? parceque c'est assez realiste comme son. Tu entends le soufle, le violon est pas constant, ca fait moins synthetique qu'un synthé. Certain instru sont pas top mais d'autres c'est assez bluffant.
Neammoins tu as la possibilite de prendre un sample d'un instru, tu l'injectes dans le synthe et ca marche pareil. Cette technique a ete utilise pour le son remix "Back to neoromantique" de mon pote Fick L Chap. Son que tu peux ecouter soit dans la rubrique "postez vos liens" soit pour aller plus vite tu cliques sur www en bas de ce post, tu tombes sur mon "site" et tu vas dans son. (aller hop un peu de pub en passant^^)

Pour malaise, y a d'abord un son de boite a rythme un peu house au tout debut, ca fait un peu bizarre, mais les percus "africaine" prennent tres vite le dessus on oublie du coup le son House^^ et ensuite renforcement "tribal" par plusieurs son de percu composées.
Ce qui est vachement contradictoire avec le violoncelle, et pourtant ca donne une putain de couleur au morceau.

donc je maintiens mon influence d'EZ3kiel mais je rajoute que c'est aussi une facon de melanger et d'harmoniser mes differents gout musicaux, j'ecoute aussi bien du classique que de la zic africaine. Mais en meme temps dans la musique arabe, on melange percu et violon. Je suis d'accord c'est pas du son latent comme ca, c'est plutot des violons virevoletant. Mais ouais j'aime bien mélangé les trucs. Ca fait un peu DJ ^^ genre rubin steiner^^ (il vient de Tours lui aussi ^^)

Infusion
ce morceau est ptet un peu trop long a un passage.
le debut donne pas du tout la couleur du morceau ca derive tres vite^^
Et puis la dernière partie est tout simplement géniale, j'adore l'envolée.

moi aussi c'est mon passage preferé. Je pense que sur scene je le ferai durer
(le mec qui s'y croit deja XD)

Ps : Vu que j'ai pas eu l'occase de le faire dans le topic concerné et que maintenant c'est trop tard : Excellent le duo avec sasuk, je me suis bien fendu la poire :) Félicitations à vous deux !

merci, on est d'accord que la meilleure surprise niveau retour sur notre duo est venu de la part de Crytpo ^^ si Crypto aime, tout le monde aime lol
Ce morceau est vraiment comme je l'avais imaginé, c'est leger, frais, ca met de bonne humeur et ca fait un minimum sourire^^ (avec les bruitages et tout)
Ce duo sera dans l'album Duo/collaboration donc tu restes dans le bon topic, faut juste que je le mette a jour ^^

merci pour vos avis. J'ai un autre morceau a poster et puis un autre en cours d'imagination dans ma tete qui s'intitule "course poursuite" ca sera plutot electro style "boom boom". Quand l'album sera "fini" je pense que je le mettrai sur Dogmazic.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nours » 24 Fév 2008 13:07

Déjà avant tout chose :

merci, on est d'accord que la meilleure surprise niveau retour sur notre duo est venu de la part de Crytpo ^^ si Crypto aime, tout le monde aime lol.

AH AH AH AH AH AH

Voilà, ça c'est fait.

Pour ce qui est de lueur, j'aime bien. Un peu répétitif mais ça ne dure que 2 min et des poussières donc ça va. Le rythme est entrainant, j'aurais bien vu une ligne de guitare électrique dessus.
Nours
Panda Tyranique

Messagede sasuK » 24 Fév 2008 14:02

EDIT de nantes du 20fev :

mouhahahaha quel humour
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Staph Beck » 24 Fév 2008 19:01

Nours a écrit:Pour ce qui est de lueur, j'aime bien. Un peu répétitif mais ça ne dure que 2 min et des poussières donc ça va. Le rythme est entrainant, j'aurais bien vu une ligne de guitare électrique dessus.

c'est prevu, mais plutot de la guitare acoustique, un ptit truc impro, je dois m'en occuper.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Ryusuke-Kun » 08 Avr 2008 22:09

Un bump pour le topic Comprovisation ! Vite ! Le client va se facher !
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Staph Beck » 14 Avr 2008 09:10

petite mise a jour avec le morceau Dernière nuit
pour vous evitez d'aller sur la premiere page parceque je sais que vous etes des flemmards, le lien :

http://www.megaupload.com/?d=XZVBI8WW
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Oza » 16 Avr 2008 19:46

J'adore l'ambiance qui se dégage de ton dernier morceau, par contre c'est quoi? du reason? reason+gratte? ou que des sons que tu as joué toi même? J'ésité un peu, mais je crois que ya pas de reason en fait....

Superbe sinon ^^
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede sasuK » 16 Avr 2008 20:15

hey hey hey

c'est aussi pour comprovisation ça ?

j'écoute maintenant
le mélange de l'arpège et de l'électrique derrière rend classe
le rythme est assez spécial, ça fait... je sais pas ça fait terrible
à 0.27 ouais, le rythme est vraiment trop bien
les notes de guitare électrique vers 0.50 sont pas assez poussées, on dirait que tu n'y vas pas assez méchamment sur la guitare
c'est mieux à 1.43
le passage à 2.22 est bon mais encore une fois on dirait que t'hésites à jouer ce que tu joues...

je m'y connais pas beaucoup en solo donc je sais pas bien t'expliquer mais certain ici pourront sans doute si ils voient ce que je veux dire pour ça
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Staph Beck » 16 Avr 2008 21:03

Tout est a la guitare Osaka. 3 piste acoustique et 2 piste elec si je me rappelle bien.

Ce morceau reflete bien la comprovisation, je l'ai fait en 1h, apres avoir trouvé le debut en bidouillant, j'ai joué les accords et j'ai improvisé un pseudo solo. (que j'ai fait en plusieurs prises pour le final)
je voulais pas trop attaquer, pas etre violent. La derniere nuit commence calemement, et puis y a des hesitations, qu'est ce qu'on fait on se laisse aller ou pas ? c'est ce que j'ai essayer de faire avec les ptites montées, les ptites notes par si par la. Les reglages de l'ampli sont ptet pas optimales c'est vrai.
Donc oui ca fait partie de Comprovisation.

sasuK a écrit:le rythme est assez spécial, ça fait... je sais pas ça fait terrible à 0.27 ouais, le rythme est vraiment trop bien

alors moi ca me rappelle un peu une chanson de Dexter, j'ai pas fait expres, mais c'est la premiere fois que je fais un rythme un peu a la calexico comme ca. Et j'aime bien.

les notes de guitare électrique vers 0.50 sont pas assez poussées, on dirait que tu n'y vas pas assez méchamment sur la guitare

ouais je manque un peu d'assurance, vu que c'est de l'impro
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Jwin » 16 Avr 2008 21:16

J'aime beaucoup l'ambiance de ce morceau. Ce genre de compos planante que tu nous fait, j'adore vraiment !

La derniere nuit commence calemement, et puis y a des hesitations, qu'est ce qu'on fait on se laisse aller ou pas ? c'est ce que j'ai essayer de faire avec les ptites montées, les ptites notes par si par la.

Je pense que je pourrais pas mieux le décrire que toi, j'aime bien cette monté progressive du morceau. L'arpège est bien trouvé, et l'accompagnement à l'électrique colle parfaitement à l'ambiance.

Comme le fait remarquer Sasuk, le solo manque parfois un peu "d'attaque". Tu joues aux doigts aussi pour la guitare électrique ?

ohhh!!!!, qu'ils sont vilains les accords à 1:18 et à 2:11 ^^. On a la flemme de refaire? Enfin je peux parler... (cf. addict lol)
Mon groupe :
http://www.myspace.com/circusmirror
http://www.circusmirror.fr/

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Jwin
star nationale

Messagede Staph Beck » 16 Avr 2008 21:36

tu parles de pain au niveau rythmique Jwin ? c'est possible je vois pas a quoi corresponde tes chiffres,(edit ah si j'avais pas vu les 2 point) je la reecouterai au casque. Mais ouais j'avais deja passe assez de temps dessus ^^

tout est au doigt comme toujours.
Dernière édition par Staph Beck le 17 Avr 2008 09:10, édité 1 fois.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede sasuK » 16 Avr 2008 21:50

tu devrais les tirer méchamment sur l'électrique, comme le fait mark knopfler sur ses solos

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Staph Beck » 22 Avr 2008 10:42

http://forum.beck-mcs.org/viewtopic.php?p=29946#29946

quelques nouveaux sons sur la premiere page, jihad n'est peut etre pas fini.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede sasuK » 26 Avr 2008 12:39

tu pourras m'envoyer tes songs par mail j'arrive pas à les télécharger...

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Staph Beck » 28 Avr 2008 10:59

Merci Meloune, ca fait plaisir d'avoir l'avis d'une fille... quoiqu'il semblerait que certaines copines de Sasuk soient fan de moi lol
Staph Beck
Guitar Lover

PrécédenteSuivante

Retourner vers Steph Back