1- Téléchargement et installation du logiciel. Pour celà, allez faire un tour sur la page officielle : www.ninjam.com (section download. Vous choisissez ce qui vous convient en fonction de votre système d'exploitation).
Normalement, l'installation va se dérouler sans aucun soucis
2- Une fois le logiciel lancé, vous vous retrouvez sur une page ressemblant à ceci :

Alors, expliquons un peu à quoi servent tous ces trucs :P
Master - Indique le volume général du jam (c'est à dire de tous les joueurs jouant ensemble). Le potard de règlage juste après sert pour la balance, normalement vous n'y toucherez pas. Ensuite, une case à cocher pour couper le son et un indicateur sur le volume général en sortie.
Metronome - Volume de métronome et mêmes contrôles que pour le master.
Local Channels - Ca, c'est la partie qui correspond à votre son. Quand vous jouerez vous pourrez voir les vumètres s'activer. Si vous jouez à partir d'une entrée ligne ou d'un micro, ne touchez surtout à rien. Si toutefois des gens utilisent des entrées send (genre comme moi un toneport) et veulent avoir le micro et la gratte en même temps, dites le en réponse au post et j'expliquerai comment faire.
Vous pouvez ajouter des canaux locaux pour rajouter des effets, mais on va dire que pour l'instant tout le monde va se contenter de jouer avec son petit son normal :D
La case à cocher transmit indique si vous souhaitez envoyer le son du canal aux autres (important par exemple si vous voulez muter certaines entrées). La case mute fait taire l'entrée, la case solo la met comme seule entrée valide.
Remote channels
Ici, vous verrez le canaux correspondant aux autres personnes connectées. Les contrôles seront exactement les mêmes que pour les canaux locaux, donc vous pourrez faire taire Leck en cochant sa case mute, ou laisser Nours soloter comme un cochon en cochant sa case solo :P
Chat
Bon ben ca ... C'est relativement évident :P Vous pouvez discuter avec les autres et leur dire qu'ils jouent comme des gros sacs ! Ca marche, on a testé hier avec Leck.
3- Connexion à un serveur.
Avant tout, la personne qui gère le serveur devra vous enregistrer dessus, sinon vous ne pourrez pas vous connecter. Il faudra donc lui faire parvenir un login et un pass. (J'expliquerai la mise en place d'un serveur dans un autre tut).
Pour lancer la connexion, il suffit de cliquer sur connect dans le menu file. La fenêtre de connexion apparait :

Connect to Host- Ici vous entrerez l'adresse IP de la personne qui host le serveur. Cette dernière vous la fournira (si possible via MSN ou en MP pour éviter tout GROS soucis je vous demanderai de ne communiquer aucune ip directement sur le forum).
Username- Ici le login que vous avez filé au host
Password- Le pass
N'oubliez pas que le login ET le pass sont sensibles à la casse (majuscules/minuscules) donc faites attention sous peine de vous voir refuser l'accès au serveur.
Enfin, une fois le tout validé, vous devriez tomber sur la license de diffusion du contenu échangé sur le serveur. Acceptez la license, et validez :

Et voilà ! Vous êtes connecté au serveur et pouvez faire autant de bruit que vous voulez :)
4- Règlage des préférences. Si vous allez dans le menu option/préférences, vous pourrez règler sous quel format sera enregistré la session et dans quel dossier.

Pour éviter les problèmes que Nous à eu (c'est à dire 10 millions de fichiers séparés), décochez Save multitrack recordings for remixing later et préférez l'option Save mixed down jam as .OGG.
Et voilà ! Vous êtes fin prêt à jammer !