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FAQ

MessagePosté: 08 Déc 2006 17:34
de Aveuh
Salut à tous,

Bon j'ai pensé rédiger un petit récapitulatif des questions qui reviennent très souvent dans cette section, comme ca les gens qui débarquent sauront où trouver des infos au lieu de fouiller dans le forum.

J'invite les modo si c'est possible a foutre le thread en post-it histoire qu'il reste en haut, et j'invite tout le monde a participer en répondant a des questions qui vous semblent courantes et intéressantes d'aborder.

J'invite aussi les gens a ne pas poser leurs questions directement dans la Faq mais plutôt dans un nouveau post sur le forum, pour qu'on puisse intégrer directement la réponse dans la faq par la suite.

Enfin, si je prends une initiative qui vous semble tout à fait inutile et stupide, n'hésitez pas a me le dire :D Histoire que je m'amuse pas a pondre des réponses détaillées aux questions qui me paraissent intéressantes :P


Alors j'ouvre le bal :

Menu général :

- Par quoi commencer ? Guitare électrique ou guitare sèche ?
- Qu'est ce que j'achète une guitare ou une basse ?
- Comment on fait pour enregistrer une guitare sur un ordinateur ?
- Avec quel logiciel on peut s'enregistrer ?
- Est ce que je dois prendre des cours avec un professeur ?
- Comment on lit une tablature ?



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Par quoi commencer ? Guitare électrique ou Guitare sèche ?

La question parait triviale mais ne l'est pas. La réponse facile en général c'est "joue ce que tu as envie de jouer". Oui mais non ! Pourquoi est ce qu'il est intéressant d'apprendre a jouer de la guitare sèche avant de jouer de la guitare électrique ?

En fait, y répondre c'est répondre à la même question que "Pourquoi apprendre le solfège alors que je vais lire des tablature". Connaitre le solfège et (notamment), la musique classique à la guitare sèche, c'est d'une part prendre des bonnes bases musicales (l'Harmonie c'est pas inutile pour qui veut apprendre a bien jouer et composer des morceaux dépassant les power chords). D'autre part ca vous apprend qu'il existe autre choses que le jeu au médiator (jouer juste avec ses doigts c'est pas évident, mais c'est très très pratique :)), et des techniques qui ne sont pas forcément utilisées a la guitare électrique.

En bref, je pense que si vous souhaitez un jour vraiment BIEN jouer de la guitare électrique, il faudra passer par une phase d'apprentissage du classique et de l'harmonie. Ce n'est pas non plus absolument nécessaire, mais les génies ne jouant qu'a l'oreille sans rien connaitre des gammes, des modes et autres notions théoriques sont très rares :)


Qu'est ce que j'achète une guitare ou une basse ?
Même réponse qu'a la question "Qu'est ce que j'achète ? Un piano ou un accordéon ?" ... Même si la forme se ressemble la guitare et la basse ne sont PAS le même instrument, et n'ont rien a voir, aussi bien dans la facon de jouer que dans la place dans le groupe. Donc faut faire un choix, mais il n'y a pas de bonne réponse a cette question ;)


Comment on fait pour enregistrer une guitare sur un ordinateur ?
Il existe plusieurs réponses à cette question. Je vais essayer d'en détailler une ou deux.

Première solution => Le raccord direct. Il suffit d'acheter dans n'importe quel magasin de bricolage un adaptateur gros jack/petit jack. A partir de là, vous branchez votre guitare électrique/électro acoustique en entrée ligne sur votre PC (le Line IN de la carte son), et vous pourrez vous enregistrer. Seul problème => Le volume sera généralement bas car la carte son ne dispose pas de préampli, et d'autre part vous n'aurez accès a aucun effet (mis à part les plugins de traitement associés a votre logiciel d'enregistrement).

Deuxième solution => Le raccord par pédale/préamp. En général les pédales disposent d'amplificateurs de signaux assez importants pour vous permettre de renvoyer un signal suffisamment fort sur votre carte son. Donc même méthode que juste avant, mais en passant par un intermédiaire. Je faisais ca fut un temps avec un petit pédalier Zoom. Ca me permettait non seulement d'avoir un signal correct en entrée, mais en plus d'ajouter des effets sur la gratte.

Troisième solution => Plus onéreux mais au résultat bien meilleur. Passer par une table de mixage ou une carte son "pro" (voir les deux :)). Ceci dit, si vous voulez enregistrer une gratte électrique faudra passer par un micro devant la table de mixage pour avoir la meilleure qualité possible. Bref ca coute plus cher mais souvent le résultat est d'un autre standing en matière de qualité.

Autre point important, sur les deux premières solutions vous risquez d'avoir des problèmes de latence (si ca intéresse des gens je pourrai expliquer comment ca marche les drivers ASIO pour réduire la latence). Sur la 3e solution, en général, quand vous passez par une carte son de meilleure qualité, vous avez des réducteurs de latence relativement balaise la réduisant soit à 0, soit la réduisant beaucoup.


Avec quel logiciel on peut s'enregistrer ?

La solution pas chère : Audacity : http://audacity.sourceforge.net/

Les solutions chères : Cubase : http://www.steinberg.fr/ et Protools : http://www.digidesign.com


Est ce que je dois prendre des cours avec un professeur ?
Prendre des cours ce n'est pas quelque chose de nécessaire ni de vital. Tout dépend de l'objectif qu'on a en jouant de la guitare. Si ca reste un moyen de passer le temps les cours ne sont pas indispensables vous avez juste a apprendre a lire des tabs et ensuite les travailler comme des furieux jusqu'à ce que les doigts s'assouplissent, que les accords rentrent et les arpèges soient fluides.

Mais pour certains, la musique (et a fortiori la guitare) est un cran au dessus du simple passe temps et devient une vraie forme d'expression. Pour ceux qui s'intéressent vraiment en profondeur a la guitare et qui veulent jouer, d'une part des morceaux d'un niveau technique certain, et des morceaux non triviaux dans la structure (genre du Messhugah ou du Tool), là, prendre des cours peut s'avérer intéressant.

Qu'est ce qu'un prof peut vous apporter ?

Des conseils, de l'expérience, des connaissances, un avis extérieur sur votre jeu (parce que bon, les copains qui trouvent toujours que vous jouez comme un dieu ... Ca va bien 5 minutes, mais la progression c'est aussi une question de fautes et de critique).

C'est un exemple que je prends souvent, mais lorsqu'on apprend a jouer de la guitare seul, on NE SAIT PAS placer ses doigts correctement (appuyer verticalement sur la corde, avec le bulbe, le plus proche de la frette inférieure, etc.) ce qui peut être très handicapant par la suite.

Qu'est ce qu'un prof ne vous apportera pas ?

Il n'y a pas que des bons points a un prof, il faut comprendre que ce n'est pas parce que vous prenez des cours (même avec des pointures) que vous deviendrez bon. Un prof ne vous apprendra pas l'ouverture d'esprit, la musicalité, l'originalité. De même il n'existe pas une BONNE facon de jouer, et passer par un prof vous fera souvent croire que vous apprenez la bonne facon de faire les choses ... Mais tout est une question d'interprétation.

Pour ca, je prends un autre exemple, la tenue du médiator. Il n'y a pas de manière de tenir un médiator. Je le tiens entre le pouce et l'index quand je veux jouer vite, entre pouce et majeur + index quand je fais des accords bourrins ou que je veux mettre de la puissance. Ce genre de choses ne s'apprennent pas forcément par l'intermédiaire d'un prof, il faut expérimenter dans votre facon de jouer, et tenter des choses :)


Comment on lit une tablature ?

Le principe de la tablature a été concu pour éviter aux gens de passer par le solfège pour déchiffrer des morceaux. C'est à la fois une bénédiction ET une malédiction. D'un côté vous irez super vite a lire les tablature quand vous aurez l'habitude. D'un autre côté vous vous limitez a la maitrise des instruments à cordes pincées (oui parce que lire une tablature pour jouer du clavier ou chanter c'est pas évident ^^). D'autre part vous, si vous n'avez pas une certaine expérience de la gratte, aucune idée de la hauteur des notes. Donc difficile de se faire une idée de la musique juste en lisant une tablature (quand on a pas l'habitude, après quelques mois ca devient plus facile à appréhender).

Reste que lorsqu'on début, tout semble tout de même obscur ! Alors comment on lit une tablature ?

Tout d'abord, si vous n'avez pas de tablatures sur papier, je vous recommande de récupérer Guitar-Pro ou Power-Tab. Ma préférence se porte sur le premier, parce que je l'utilise maintenant depuis pas mal d'années.

Une fois que vous avez votre tablature sous les yeux ... On va pouvoir commencer a la déchiffrer. Vous devriez avoir qui ressemble à ca sous les yeux :

Image

Commençons par le commencement, les 6 lignes parallèles représentent les cordes de votre guitare. Celle du bas correspond au mi grave, celle du haut correspond au mi aigu. Pour ceux qui ont oublié ou qui ne le savent pas, dans l'ordre du grave vers l'aigu vos cordes sont mi la ré sol si mi. (EADGBE en notation anglo-saxonne).

Chaque chiffre représente un note. Ainsi sur notre exemple, pour la première note, vous allez poser votre doigt sur la 3e case de la 5e corde (3e case sur corde de si, c'est un ré (entrainez vous un peu a nommer les notes qui vous jouez :) C'est intéressant)).

Deuxième note ... 0 ? Oui, le 0 correspond a la corde à vite, faites donc sonner ensuite cette corde de mi aigu à vide.

La troisième note se placera au même endroit que la première.


Vous remarquez déjà un inconvénient de la tablature, elle n'indique pas comment se joue le morceau. Quel doigt faut il placer a quel endroit ? Ce sera a vous de vous y faire et a trouver les bons doigtés. Si vous cherchez a jouer l'exemple, le 3 de la corde 5 se jouera avec votre annulaire(3e doigt pour les incultes :) le 1er étant l'index) le 2 de la corde 4 se jouera avec l'index, le 3 de la corde 3 se jouera avec le majeur et le 5 de la corde 3 se jouera avec le majeur aussi (il faut cependant faire glisser la main).


Comment on sait quelle durée a chaque note ?

Je ne sais plus trop comment Powertab est foutu, mais généralement, lorsque l'on a une tablature, les notes de la portée de solfège sont reportées au dessus. Ainsi dans notre exemple, on aura :

Image

Les notes marquées sur la portée (les lignes) au dessus de la tablature sont donc les fameuses notes du solfège traditionnel on peut donc y lire la durée des notes. Je vous recommande pour plus d'information sur les types de notes (croches, noires, rondes, blanches, etc.) de vous renseigner sur le solfège. Au pire je pourrai écrire un petit article là dessus par la suite si ca intéresse les gens.

Pour ce qui est des effets àla gratte (let ring, p.m., tapping, sweeping, bend, hammers, pull offs, slides, j'en passe et des meilleures), je pourrai écrire un article là dessus si ca vous branche par la suite.








Voilà pour l'instant j'éditerai surement mon message pour rajouter des réponses si je vois d'autres questions intéressantes :)[/img]

MessagePosté: 08 Déc 2006 17:44
de Crypto
Très bon sujet. Pour le moment j'ai rien en tête, mais ce soir ou demain j'éditerai sûrement mon message. :)

MessagePosté: 22 Déc 2006 04:37
de Shinzô
Je poste ici pour demander, est ce que par hazard tu pourrai me faire ou me trouver une grille de correspondances des notes pour basse, c'est à dire, un shema du manche de la basse avec noté les notes "solfege" dessus, car je sais lire une tablature et une partoche, mais si je vois par exemple un La, je ne sait pas trop sur quelle corde et surtout quelle frete il est... c'est super chiant ça, quand je veux tenter de jouer un morceau par GP je suis bien dans la merde du coup :/

MessagePosté: 22 Déc 2006 06:53
de Aveuh
Je peux te la fabriquer, c'est pas compliqué quand on sait comment ca marche.

Tiens je t'indique même comment la faire, et puis si tu y arrives pas je te la ferai.

En fait, tu pars des notes à vide de ta basse. Je prends l'exemple d'une basse à 4 cordes pour simplifier les choses. Tes 4 premières cordes à vide font les mêmes notes que les 4 cordes graves d'une gratte (a 6 cordes ^^). Soit mi la ré sol (EADG)

Chaque case = 1/2 ton. Sachant que notrepanel de notes comprend deux notes """""sans demi/ton""""" le mi et le si, on a donc 12 notes au total :

la la#/sib si do do#/réb ré ré#/mib mi fa fa#/solb sol sol#/lab

Et bien après ca il te suffit de lire petit à petit les cases etde te construire un petit diagramme sous Excel (c'est ce que j'avais fait du temps ou je pensais qu'il était important de connaitre le nom des notes sur le manche par coeur ^^). Exemple pour la 1ere corde. On va dire qu'on met toujours des dièse (et pas les bémols) ce sera plus simple sur l'affichage :

Mi => Fa => Fa# => Sol => Sol# => La => La# => etc.

Une fois que t'as fait ca pour tes 12 notes, t'as qu'a copier/coller la séquence sur la suite du manche pour ta corde (vu qu'on a fait un tour complet on revient au début ... logique quoi :))

Voilà et tu fais ca pour toutes les cordes de ta basse :)

Un bon moyen de te rappeller des notes en fait est de retenir uniquement certaines cases. Genre à vide, 1ere, 3e, 5e, 9e ... Ensuite tu devine les autres de façon relative :) (2e case => 1ere + 1/2 ton ... Pour lapremière corde si on a un fa en 1ere case, ca nous donne un fa#. Après un peu d'entrainement ca vient vite :))

J'espère que ca t'aide, j'ai un peu le speed pour ce qui est de te fairela grille maintenant mais normalement à midi je suis en vacances donc je te fais ca cet aprem :)

MessagePosté: 26 Déc 2006 01:17
de Falzkon
C'est possible d'avoir Protools gratuitement?

MessagePosté: 26 Déc 2006 11:08
de Koma
Pas par des moyens légaux...

MessagePosté: 26 Déc 2006 11:57
de Falzkon
Je vais essayer de le trouver (illégalement :p).

MessagePosté: 21 Aoû 2007 19:06
de kiruette
Si tu pouvais mettre le solfege, bien sur une noir ca fait un temps bon les trucs dans ce style je sais mais expliquer un peu le solfege quoi...

J'ai toujours eu du mal avec ca donc ca serait ptete le moment pour moi d'en savoir un peu plus la dessus! :p

MessagePosté: 21 Aoû 2007 19:27
de sasuK
power tab c'est une horreur, les partitions des instruments sont superposés une ligne après l'autre et résultat c'est hyper compliqué à suivre