Modifications sur les paul junior

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Modifications sur les paul junior

Messagede Keewa » 11 Déc 2009 00:36

Pouet pouet

Alors voila je requière vos avis et conseil sur un projet que j'ai hardament ressasser durant mon interro d'espagnol l'autre jour....

En effet, je suis très content de ma LP de par son style et son P90... mais je doit avouer que un bucker en manche ca me manque..
Ca fait un moment que je songe a ce sujet et la lumière divine est apparu a moi....

ca reste un projet encore... au stade embryonnaire du au cout assez élever de la manoeuvre...

et j'ai alors imaginé partir de ma LP Jr
Image

et pour vous montrer en plus simple
un beau schéma vaux mieux qu'un livre d'explication

Image

donc en gros ... un p90 en plus...l'ancien repousser un peux plus loin vers le chevalet

et un P57...
switch 3 position P57/doubleP90/P90chevalet
jack bouger sur la caisse, question de style (donc boucher l'ancien ^^ ou pas) et donc très probablement deux potos dont les fonctions ne sont pas encore posé...
jme tate avec du volume/tone général et du tone/tone ... mais sans volume c'est chelou
pi bon repeinte de la chose en noir....mate comme actuellement...(en gros virer le sun burst)

je voudrais bien votre point de vue avant de demander au gugus de sweepyto ^^

Je sais ce que vous aller vous dire, je suis timbré, peut être meme vous me direz... pourquoi ta pas pris directe une grosse gratte plutôt que de refoutre 400€ dedans...

Et bin pasque cette gratte existe pôôôô

vous pourriez aussi habilement me dire que je suis qu'un gros noob de la gratte que j'ai pas besoin de ca... bin j'vous dirais alors que ca s'appelle du durable et du long terme ^^
Keewa
joueur du dimanche

Re: Modifications sur les paul junior

Messagede Aveuh » 11 Déc 2009 09:59

Intéressant comme projet. Peut être un peu bourrin si c'est ton "dépucelage" en matière de bidouille de grattes.

Ce qui me semble particulièrement violent c'est :

1- De repousser ton P90 plus loin vers le chevalet et d'en mettre un autre devant. Parce qu'au niveau de la table ça veut dire que tu vas juste complètement la saloper ... Vu que tu peux pas reboucher le trou de l'ancien micro (enfin à priori j'ai jamais entendu parler de ça) et que ça me semble difficile de caser l'autre micro sans bouger le premier.

2- Au niveau du P57, va falloir que tu retravaille grave le cache. Donc attention parce que c'est généralement super cassant et facile à flinguer (a moins que tu compte directement racheter un pickguard de la bonne forme.

Pour la connectique, j'avoue que Tone/Tone pourrait être intéressant mais ... Sans volume ça me parait un peu violent. D'autant plus que tu peux très souvent obtenir un tone plus doux en baissant un tout petit peu ton volume. Mais pourquoi ne pas prendre des potards splittés ? ok, je sais pas si tu en trouveras qui iraient pour ta gratte mais comme ça, ça me semblerait ce qu'il y'a de mieux à faire :) Un potard en bas pour le volume, un en haut pour le tone x2 et les problèmes sont réglés.

Pour la peinture, veille à faire ça avec un vrai luthier et pas comme un crados tout seul dans ton garage :D Parce qu'avant de la repeindre y'a de fortes chances qu'il faille faire sauter le vernis (d'ailleurs gaffe à ça aussi quand tu creusera des trous pour tes micros :D, le vernis ca se fissure supra aisément, et c'est généralement pas rattrapable (outre on vire tout et on repose une couche)).

Bon, je suis absolument pas un expert en retouche de gratte, j'ai déjà bidouillé les miennes à quelques occasions, mais j'ai jamais fait des travaux comme ceux que tu envisage :)

Si jamais tu t'y mets vraiment, est ce que tu pourras nous tenir au jus des différentes étapes et de comment ça se passe ? Je serais vachement intéressé pour voir les phases du boulot en cours :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Keewa » 11 Déc 2009 15:31

Merci pour ta réponse

Déjà un petit truc... je compte pas faire les modif moi même effectivement c'est un peu bourrin pour de la modif perso ^^ je compte faire appel à un luthier pour tout ... bah oui..

Du coup le plan serais d'agrandir le trou déjà présent pour y placer les deux P90...si on les colle bien devrais pas voir le trou en dessous...

Pour le pickguard, je verrais, ca devrais pas être un problème...

De toute façon je vais demander un devis a deux luthier de ma ville dans le courant de la semaine donc je saurais assez vite si c'est possible ou pas dans mes moyens...

Ceci dit y'a aucun risques majeurs pour la peinture puisque ce n'est pas une peinture laqué, c'est du satin... donc en gros... y'a pas de vernis, un coup de bombe noir et de bombe fixante et tadaaaa...

Par contre autant je vois de quoi tu parle pour les potos autant pas moyen d'en trouver en ventes...
genre un poto double pour les deux tone et le deuxième pour le volume... pourquoi pas...bonne idée
Keewa
joueur du dimanche

Messagede Aveuh » 11 Déc 2009 16:56

Ah ok pour la peinture, j'avais pas trop trop regardé ta photo et quand je t'ai vu parler de sunburst j'ai cru que tu avais un laquage.

Pour les potentiomètres, la dernière fois que j'en ai vu un comme ça, c'était sur une Lag Arkane bidouillée. Un pote en a de ce genre sur basse, donc ca doit pouvoir se trouver aussi sur gratte. Demande à tes luthiers s'ils sauraient en trouver un de ce genre.

Bon courage pour les bidouilles :) Et je serais quand même curieux de voir le résultat et les étapes si tu peux les prendre en photo :)

Aveuh

Messagede Shari » 12 Déc 2009 13:57

Je trouve que le doublage du P90 ne sert à rien, si tu veux du double bobinage, il existe des humbucker au format P-90 (chez DiMarzio ou Kami par exemple). Et si tu veux garder le son simple t'aura juste à foutre un coil tap pour splitter le humbucker. Sinon, Tone x 2 = Useless sans volume, au pire tu fais percer un autre trou, mais le volume c'est obligatoire, rien que les variations de volume apportent des nuances. Enfin tout ça pour dire que 1 vol, 1 tone > 2 tone. Sinon pour le P57 bah, ça doit être faisable, mais ç'a m'a lair bien galère parce que le micro flotte entre la table et le pick guard, perso moi je foutrais pas de cache et je fixerais directement le micro sur pickguard et table. Sino tu peux toujours trouver un humbucker format simple (chez DiMarzio ou Seymour duncan) et le foutre de traviole, de telle sorte qu'il soit toujours sur le pickguard, ça se fait beaucoup sur ESP notamment. De toute manière je pense qu'il va falloir faire une défonce près du manche parce que ça doit être plein (à part si il l'ont déjà fait au cas où, mais j'en doute.)
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede Keewa » 13 Déc 2009 20:20

Merci pour ta réponse

Pour le double P90 c'est juste pour bien appuyer le fait que j'aime les chose d'une utilité relative et que chuis aussi un déglinguo de la tête...
Et comme je kiff tro (comme dise les jeunes) les P90 bah obliger en chevalet.

sinon je vire le P90 et le met un bucker mais la ca s'apelle une Lespaul standard du coup... pi y'a plus de P90.... nanan pas possible.

Donc chuis d'accord que le double P90 reste d'une utilité relative... mais ... voila quoi ^^ je voudrais bien voir ce que ca rend...(faudrait que je demande au Bellamy :pouet: )
Image

On est d'accord que faut un volume... vais voir a remettre un poto...

Pour le P57
T'facon ca sera défonce de caisse et découpage de pickguard et c'est mar... on va pas ce prendre la tête la dessus, avec les vis vers le bas pour faire "kikou chuis trop diferen"

Je me demande si je pousse le vice a fond et que je lui demande de creuser des impact de balles :fun2:

Après tout c'est BECK qui m'a donné envie de jouer ^^

Oui oui ouf je vous dis :p
Keewa
joueur du dimanche

Messagede Shari » 13 Déc 2009 22:45

Bon après tu fais ce que tu veux, mais j'suis d'avis que s'il fallait choisir entre dépenser pas mal de thune pour le look et dépenser pas mal de thune pour le son, je choisirais le son. Et non le fait de mettre un humbucker ne change pas le nom de ta guitare, un micro ne fait pas une guitare. Y'a bien des Les Paul Standard avec deux P-90 après tout, donc je vois pas ce que ça change.
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede Keewa » 14 Déc 2009 18:40

Ouais on est d'accord le son prime, sinon je parlerais de faire faire une table sculté toussa

pi si je veux y mettre du gibson, en même temps chuis fan boy gibson donc bon ^^ chacun son vice hein :p

nan mais je disais pas que mettre un bucker changer le non mais c'est pas le but de l'opé de mettre deux bucker... trop classique

mais du coup le micro fait la guitare en faite puisque c'est souvent les micro posé qui implique l'usage qu'on en fait :hmm:

vivement jeudi que j'ai enfin mon devis... soit dis en passant j'ai décidé de mettre un poto volume et un poto tone et de mettre deux switch

un switch par micro (en disant que les deux P90 ca fait un micro)
avec position (double/simple/off) du coup en fonction de la position de chaque switch ca définit les micro actif ou pas toussa (comme une gratte qui aurait un split micro double/simple)

super idée hein? ^^ je sais je raconte ma vie :eurosky:
Keewa
joueur du dimanche

Messagede Eurosky » 26 Déc 2009 14:11

J'ai une question dans le même genre

ça fait quoi de mettre un micro double de basse à la place d'un micro double de grattes ? si on admet que la gratte a 2 micros doubles et qu'on en change seulement un seul
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Aveuh » 26 Déc 2009 14:52

A froid comme ça je dirais méfiance parce que je suis pas sur que le voltage/impédance des micros basse soient les mêmes que ceux des micros gratte. Il est parexemple souvent déconseillé de jouer de la gratte sur un ampli basse et vice versa pour ce genre de raisons (et aussi parce que le HP n'est pas forcément capable de suivre).

Ca m'étonnerait que ça n'ait jamais été fait ceci dit. J'ai pas le courage maintenant, mais tu pourrais taper une petite recherche sur les forums d'audiofanzine ou de guitariste.com pour trouver des infos :)

Aveuh

Messagede Eurosky » 26 Déc 2009 15:04

c'est déconseillé de jouer avec une gratte sur un ampli basse ?

Enfin j'demande pas ça en noob ; mais c'est reelement dangereux pour l'ampli ? même s'il ne montre pas de signes de défaillances ?

Entendu pour l'expérimentation des micros ; j'vais tenter de voir ça
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Aveuh » 26 Déc 2009 15:16

Bon là je m'aventure sur un terrain dont je suis absolument pas expert. Mais comment ça marche un micro d'instrument à cordes ? En fait c'est juste une bobine enroulée autour d'un aimant. Quand tu joue de la guitare, tes cordes vont faire vibrer le corps de ta gratte selon une fréquence particulière 440 Hz = La. La vibration de tes cordes va mettre en mouvement la bobine (la secouer doucement) et donc perturber le champ électro magnétique de ton aimant.

Seulement un Mi de basse est beaucoup plus grave en fréquence (41 Hz grosso modo pour un mi grave de basse à 4 cordes), d'un Mi de guitare (82 Hz et quelque).

Cette fréquence (rappels de physique, une fréquence c'est un nombre de battements par seconde. 41 hz ca veut dire que la membrane du HP va faire 41 aller retours par seconde si mes souvenirs sont bons). Une basse va donc émettre moins de battements par seconde mais par contre demandera un mouvement plus important sur le HP ... Pouvant endommager le HP si jamais il n'est pas "adapté". Idem pour la situation inverse, si tu secoue trop une grosse membrane de HP de basse, tu risque de la foutre en l'air ... Parce qu'elle est plus grosse et donc plus fragile.

Enfin je pense que c'est comme ça que ça se passe. Si jamais quelqu'un s'y connait mieux :P Qu'il n'hésite pas à me contredire ou à me préciser.

Aveuh

Messagede Aisop » 26 Déc 2009 17:34

Ca m'etonne qu'un mi de guitare soit 82 HZ.. c'est vachement bas quand meme ! le mi de guitare c'est la 4eme octave je crois.. sachant que 440Hz cest le la du 5eme octave et que 20Hz cest le Do du premier octave ca me parrait tres bas ^^
FOKYU
Aisop
Bouffon Du Roi

Messagede Aveuh » 26 Déc 2009 19:18

Sachant que ça va par multiples de 2 :

La4 = 440
La3 = La4 / 2 = 220
La2 = La3 / 2 = 110
La1 = 55

Effectivement ça parait faux de dire que le la1 se retrouve sur une gratte. Bref, le principe reste le même, j'ai trouvé les valeurs numériques sur différents sites, mais je t'avoue que j'ai pas poussé la recherche très loin (vu comment le PC de mon grand père (chez qui je crèche) est une véritable charrue).

Aveuh

Messagede Shari » 26 Déc 2009 19:37

Il me semble que jouer basse sur ampli gratte c'est dangereux, mais l'inverse passe (c.f Josh Homme de Queens of the Stone Age)
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Suivante

Retourner vers Questions, avis, conseils