Même si nous sommes peu de batteurs sur le forum , j'ai décidé de poster ce que l'on peut appeler le tutorial de la batterie (si ma basse technologie le permet, je ferais même des vidéos.) L'étymologie du mot Batterie *Batterie* désigne *plusieurs tambours* (A voir, les Batteries Napoléoniennes de l’époque de l’Empire)
D'où le mot Batterie, à qui on a assigné l'instrument moderne par la suite.
Ensuite, pour la petite histoire, (très simplifiée), il faut savoir que la batterie, telle qu'on la connait aujourd'hui (ou presque) est apparue au début du 20eme siècle.
Seulement, à l'époque, elle nécessitait plusieurs musiciens (Un humain pour chaque élément , caisse claire, grosse caisse, cymbales, …) Il à fallut attendre 1937 pour que Ludwig commercialise la première vraie pédale de grosse caisse. Ce fut une des premières révolutions de la Batterie.
La différence entre la batterie acoustique et la batterie électronique diffère de celle entre la guitare acoustique et la guitare électrique. Pour cette dernière, cette révolution a permis de diviser l’instrument en deux branches distinctes. Pour la batterie, c’est un peu plus flou. La batterie Electronique est le plus souvent considérée comme un substitut de batterie acoustique (pour ceux qui ont un voisinage par exemple). En effet, la batterie électronique propose l’immense avantage d’être totalement muette ; son son est alors réglé pour ne pas dépasser un certain nombre de décibels (sachant que l’on peut jouer au casque). Pour histoire, il m’est déjà arrivé de devoir utilisé une batterie électronique imposée dans certains lieux qui veulent à tout prix contrôler le volume sonore pour éviter les tapages.
La batterie électronique comporte un module de sons (chaque « pad » correspondant à un son) dont les caractéristiques sont soit d’imiter des sons de vraie batterie (sons samplés), soit de proposer d’autres sons plus expérimentaux. La Batterie Electronique possède alors l’avantage d’avoir un son réglable (ce qui n’est pas le cas d’une batterie acoustique ou le volume dépend de la frappe du batteur), mais aussi de proposer la possibilité de se brancher directement à une table de mixage pour des enregistrements rapides et simples (pour rappels, enregistrer correctement une batterie acoustique nécessite des micros en quantité) En revanche, j’émets un avis personnel quant à l’aspect scénique ; je trouve la batterie électronique laide. Sa forme squelettique me dérange et ses sons synthétiques sont impersonnels au possible. Pour moi, cet instrument n’est clairement pas destiné à la scène. Aussi, je suis dérangé par certains modèles qui ne répondent pas lorsque les coups sont trop rapprochés ou trop rapides. Les batteries récentes permettent une meilleure gestion de la nuance, mais les subtilités offerte par l’instrument réel ne peuvent être retransmises (impossible de jouer aux doigts par exemple). Pour illustrer cet argument, je penserai a uploader un extrait de concert de mon groupe pour lequel la salle m’a imposé d’utiliser leur batterie electronique. On peut toujours penser dans l'optique de la Batterie d'étude ou d'enregistrement pratique, mais un inconvénient vient contrer ces arguments; les prix.
La batterie électronique est chère, très chère. Trop chère même. Le module doit couter chère à élaborer (je pense), alors les prix sont assez élevés. Je vous laisse comparer les prix sur La Baguetterie, Thomann, ou Woodbrass. Alors bien sur, il existe plusieurs marques et plusieurs gammes pour permettre de dépenser moins ; mais là aussi, les prix restent hauts Roland à créé la Roland HD (home drum), toute petite batterie électronique peu cher; comptez environ 700€ Pour l’avoir essayée, je saurai la déconseiller, honnêtement. Oui, cette batterie est petite et passe partout mais à ce prix là, ça fait cher la batterie électronique de substitut. Une seule configuration possible, peu de sons disponibles, et des pédales pénibles (la batterie tangue lorsqu’on tente un blast (=roulement) à la double pédale. Aussi, là ou certains pourront voir comme un avantage le fait que les pédales soient incorporés au set, d’autres (comme moi) y voient un sacrilège ; pour la plupart des batteurs, la pédale de grosse caisse (tout comme les baguettes) peut être comparée à une brosse à dent ; un élément personnel. De plus, les pédales incorporées fournissent un retour étrange.
Si ce modèle coutait 150€, j’aurais sauté dessus pour me le procurer.
Les constructeurs reconnus; Roland, Yamaha, Alesis, Bbox,… J’ai pu essayer quelques modèles (uniquement des Roland). Mon impression globale est que c’est l’instrument parfait pour pratiquer sans bruit. Au casque, on peut mettre un peu de son (en ce moment, je joue sur une batterie muette ; voyez la même chose qu’une batterie électronique, mais dépourvue de sons : il suffit juste d’un peu d’imagination …). Quelques modèles onéreux permettent de régler la tension des peaux de pad (des peaux maillées). Les modules proposent pas mal de sons de batterie, mais aussi des sons bien plus inutiles comme des voix. Certains batteurs utilisent des pads electroniques en complements de leurs toms sur leur batterie. On note pour exemple Rob Bourdon de Linkin Park qui joue sur Gretsch Ou encore Neil Peart, batteur de RUSH
Ce procédé permet d’apporter des éléments électroniques à sa batterie, des sons nouveaux. Notes; le batteur Salmiéri à sortit son modèle de Batterie electro acoustique (Il n’est d’ailleurs pas le seul ; j’ai trouvé des batteries électro-acoustiques de marque Pearl) J’ai aussi essayé ce genre de modèle, et là je serai formel ; je déconseille, tout simplement. D’une part, c’est très cher mais surtout, c’est inutile car on écope des défauts des modèles acoustiques (la place, le son, …) et des défauts des modèles électroniques (le toucher, les limitations, …). Je ne vois sincèrement pas l’intérêt de ce genre d’instrument …
En conclusion, je pense qu’il est inutile de comparer la batterie électronique et la batterie acoustique ; c’est un débat sans issue. Bien sur que les possibilités de cette dernière sont un million de fois supérieures à celles de sa consœur. Mais je pense que ce n’est pas sur ce genre de point qu’il faut réfléchir. La batterie électronique a son utilité, c’est sur. Mais ces prix freinent tout ; après les prix sont surement justifiés mais cela reste bien trop cher pour son utilisation.
Les différentes marques
Pour vous éclairer sur les différents modèles.
SONOR
Sonor fait parti des marques les plus prisées de la Batterie ; on touche là au haut de gamme. Cette marque allemande propose des produits à la finition léchée, précise, et sans défauts (je parle des modèles haut de gammes et non des fabrications asiatiques).
Thomas Lang, démonstrateur
Gavin Harrison, Porcupine Tree
Steve Smith (Journey)
Petite video de publicité récente dans laquelle on découvre quelques procédés de fabrication des batteries Sonor dans l’usine Sonor en Allemagne (vous noterez qu’il leur faut 2 semaines pour peindre une seule caisse Claire de la série Prolite). On note aussi Thomas Haake (Meshuggas), Phil Rudd (AC/DC), Glenn Kotche (Wilco), Christoph Schneider (Rammstein), …
DW
Une autre marque de référence ; du très haut de gamme. La marque se décline en une sous marque, PDP bien plus accessible au niveau des prix (mais sans grande perte de qualités ; les batteries PDP sont de très beaux instruments) Pour parler hardware, ils sont reconnus dans le milieu des pédales de grosse caisse avec des modèles utilisés par bon nombre de batteurs pour leur souplesse et leur rapidité. Marco Minneman, Paul Gilbert http://www.youtube.com/watch?v=MHft4OR7Rus Terry Bozzio http://www.youtube.com/watch?v=xqLss96wP8I Mais aussi Josh Freese (A Perfect Circle), Dominic Howard (Muse), toute la famille Wackerman (Chad, Brooks, …),Tony Royster Jr,
Mapex est une très bonne marque, proposant des finitions à l’esthétisme réussi. Le tout à des prix accessible. Will Calhoun (Living Colour),
Une marque légendaire dans la batterie qui à équipé des Batteurs légendaires. Du matériel cher, trop cher. La qualité est là, mais c’est assez abusé je trouve (après, on paye la légende). Ringo Starr des Beatles ... John Bonham de Led Zeppelin
Ou plus recemment Trè Cool (Green Day),
Premier se situe dans la même veine que Ludwig ; l’équipement de légendes. Après, je ne suis vraiment pas amateur de leurs produits (il m’arrive d’en utiliser une, qui ne serre plus rien au niveau de la fourche et des attache-toms … Je pense que c’est du à la vieillesse du kit et au manque d’entretient du propriétaire). Keith Moon, des Who
Nico Mc brain de Iron Maiden Phil Selway (Radiohead),
Célèbre marque Américaine qui fait des guitares aussi. Ils font de bonnes Batteries à des prix très corrects et qui sonnent vraiment bien. De plus, Grestch offre un tom de plus que ses concurrents pour certains modèles. Rob Bourdon, Linkin Park
Vinnie Colaiuta
Pour être franc, je ne connais pas bien cette marque ni ses batteurs ... à éclairer
Contrairement à ce que l'on peut penser, Yamaha fait des Batteries comptant parmi les meilleures du marché. Déjà, elles ont un son particulier qui permet un réglage à la fois simple et précis, mais aussi très personnalisable. Aussi, elles sont très polyvalentes, et ont pour avantage de proposer un montage-démontage simple et rapide.
Manu Katché Dave Weckl Steve Gadd
Ce qui va suivre concerne les 2 marques les plus connues; Pearl et TAMA. Pour vous faire une idée, elles sont à la batterie ce que sont Ibanez et Cort aux guitares; on trouve du bas de gamme, comme du très très haut de gamme.
La grande marque Japonaise. Il serait faut de croire que TAMA est recent; il s'agit d'une des plus vielles marques existantes sur le marché de la batterie.
Ils sont à la batterie ce que Ibanez est à la Guitare. Un très large choix de produit, un bon paquet de musiciens endorsés (parfois pour leur statut, que pour leur talent), du bas de gamme comme du très très haut de gamme, ...
Pour débuter, ce sont de bonnes batteries; mais un kit de bas de gamme nécessitera d'être changé si l'on veut monter plus haut. Je vous le dit; leurs kits bas de gamme ne sont pas géniaux. Ca peut aller pour une première batterie. Mike portnoy (Dream theater)
, [color=#FF0000]Mario Duplantier (Gojira), ....
Et beaucoup beaucoup beaucoup d'autres batteurs.
TAMA produit aussi la gamme de pédales IronCobra et Speed Cobra [spoiler]
L'autre marque. Comme TAMA, il faut faire attention au bas de gamme. (Beaucoup de batteurs endorsés)
Todd Suchermann (Styx), [/spoiler]
Il existe encore beaucoup d’autres marques moins connues, parfois à la qualité médiocre (Stagg, Warrior, …) mais aussi à la qualité surprenante (RNW, …)
Duet entre Phill Collins (GRETSCH) et Chester Tompson (DW) [/spoiler]
Le HARdWARE
La Batterie, ce sont des futs. Mais il y a aussi des choses autours comme des pédales, des pieds, ... ce qui constitue tout un marché indépendant encore.
La double Pedale et la pedale de grosse caisse simple.
Une pédale de grosse caisse est un élément capital. On en trouve à tous les prix et de toutes les qualités.
Déjà, on peut différencier 2 modèles;
Chaine simple, chaine double
Bien sur, l'avantage d'une chaine double est; une meilleure stabilité, plus de puissance, une meilleure souplesse, un control plus direct.
Voici pour vous guider, les références actuelles.[/color]
Janus, qui est le haut de gamme MAPEX du Hardware. Je l'utilise depuis plus d'un an. Elle est solide, et propose diverse possibilité de customisations (mais rien de renversant). Elle est très plaisante, quoique un tout petit peu dure.
DW, la pédale connue et reconnue. Pour jouer souvent sur une 5000, elle est souple, un control directe, ... seul soucis pour ma part; pas de blocage du pied, je me retrouve le pied dans les chaînes.
Il y a aussi des modèles très perfectionnés chez PEARL
(à venir)
Conclusion
[---]
Rien ne sert de débourser 800€ dans un modèle AXIS. C'est un avis personnel.
Quand à ce que fait Duallist, c'est comme l'art moderne; ça à le mérite d'exister car personne d'autre ne l'a fait avant ...
Le RACK
Le RACK est ce support métallique qui encercle la Batterie.
Il se révèle très utile aux batteurs qui ont de multiples toms; Cela leur évite d'avoir plusieurs pieds, et l'installation va bien plus vite. De plus, un rack garantit une certaine stabilité, vu que rien ne repose sur la Grosse caisse. Le son diffère quelque peu également ; imaginer, un coup dans une grosse caisse non « parasité » par les toms fixés sur elle-même.
(autour de la batterie de Mario de Gojira)
Quelques constructeurs PEAR , TAMA , Yamaha, et Gibraltar
Comptez un minimum de 200€ pour un rack (et encore; celui là ne fera pas le tour de la Batterie)
CONCLUSION[/color][/size]
Un rack peut servir a ceux qui on du matériel. Si vous avec 2 cymbales, 2 toms, rien ne sert de débourser votre argent là dedans. De plus, le rack prend une place considérable.
le Pied de Charleston
Pour le choisir, il faut l'essayer et voir si le control est souple, et surtout direct. Il existe des variantes aux modèles classiques Les Charleston à Cable; il s'agit une pédale reliée aux cymbales de Charleston par un câble. Ainsi, la pédale peut être placée à gauche, alors que les cymbales sont à droite; et on peut contrôler l'ouverture.
Il existe aussi des Charleston desquels on peut modifier la position du pied tout en plaçant sa pédale ou l'on veut
LES PEAUX
Trois grandes marques
EVANS
REMO
AQUARIAN
Au sein de ces trois marques, différents ordres de prix. Mais pour savoir, il faut essayer, expérimenter, c'est bien le problème.
Il existe des peau simple des peaux doubles avec entre elles une fine couche d'huile empêchant les raisonnables et donnant un son très mate (comme dans le metal), ...
Et puis, le son dépend de la matière des toms aussi, de nos règlages, de la tension, ... de beaucoup de choses :-)
Tout de même, une configuration reste conseillée;
REMO pour la caisse claire
EVANS pour les toms
AQUARIAN pour la grosse caisse
LES BAGUETTES
Peut être le plus important de topic; les baguettes
Telles des chaussures, elles doivent être choisies attentivement par le batteur. Là aussi, les différentes marques ne se jugent qu'à l'essai.
On trouve différents type de baguettes. Je détaillerai chaque parties par la suite.
les baguettes en bois, classique
Les baguettes en carbone; plus résistantes, mais utilisées pour les répétitions; jamais en concert, le son sur les cymbales est tout simplement atroce. Par contre, pour s'entrainer, l'économie est flagrante. Mais on s'habitue a leur prise en main particulière ....
AHEAD Ce sont des bgauettes plutôt particulière; elles nescessitent de l'entretient, car elles ne cassent pas. Le batteur changera donc les olives (le bout), les gaines ( le *manche*), ...
Des batteurs comme Lars Ulrich (MEtallica) ou Joey Jordisson (Slipknot) ou encore Etienne Sartou (AqME) , Tommy Lee (Motley Crue), Peter Criss (KISS), en utilisent Problème; 50€ la paire .... Sur la durée, ça peut être rentable vu le faible prix des accessoires de réparation ... Car on garde la même paire à vie.
Le prix reste élevé. Pour ma part je n’adhère absolument pas.
les Balais
Les fagots
Compromis entre les baguettes normales et les Balais. Pour avoir quelque chose de rigide, sans taper trop fort.
Au niveau des baguettes en bois, il existe plusieurs variantes.
Les olives peuvent être en bois, ou encore en nylon ; l'avantage est que le nylon ne s'effritera pas comme le bois, et que la paire de baguette ne sera pas bien plus cher. Aussi, le son sur la cymbale ride sera plus net... mais moins naturel.
Il existe plusieurs tailles (aperçu)
(dans l'ordre)
7A
5A
7B
5B Et des modèles intermediaires, comme les modèles signatures
Les Cymbales
L'autre élément de la batterie.
Les Crash
Ce sont les cymbales de base sur lesquelles on frappe pour donner des pêches
Les Splash
Ce sont de très petites cymbales qui donnent, au choix; soit un sont très sec, soit un petit sont résonnant. Manu Katché en a fait une grande partie de son identité.
La cymbale Hit Hat ou Charleston
Ce sont les deux cymbales qui font comme un couvercle ; elles servent a taper la rythmique et sont reliées a une pédale qui règle en temps reel leur distance.
La cymbale Ride
Les marques
Il n'y a pas de références. Il faut essayer, savoir le prix qu'on y met, ...
Il n'y a pas a proprement parler de meilleure cymbales chez une marques ; tout dépend de chacun (perso, la cymbale hit-hat que je vénère c'est la Alpha chez Paiste ... avis perso, j'ai pas les moyens de me la payer mais bon xD)
Il existe ici aussi beaucoup e marques connues.
Sabian
Paiste
Zildjian
Istanbul
UFIP
Stagg (et oui, ils font des cymbales ... pas si mauvaises en plus)
Bosphorus
Chez toutes marques il y a plusieurs series. Il est difficile et long d'en parler tellement le choix est grand.
Dernière édition par Eurosky le 01 Mar 2012 11:40, édité 32 fois.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur
Bonne idée de topic. Bizarre que tu n'aies pas parlé de Pearl par contre, j'ai toujours cru que c'était l'une des meilleures marques moi. Sinon j'ai adoré la vidéo de Gavin Harrison, Aveuh me l'a faite découvrir hier-soir d'ailleurs :D.
(j'ai pas encore finni le topic ^^ Crypto; bien sur que je parlerai de PEARL ^^)
Oui; il a ce qu'on appel un *click* ; c'est un metronome donc. Un click bien bruyant vient lui donner les temps. A lui de rester dedans; il peut aussi s'agir de retours ...
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur
Je voudrais savoir, tu conseillerais quoi comme batterie d'entré de gamme et qui soit correct parce que j'ai un pote qui aimerais commencer à apprendre la batterie mais il ne sait vraiment pas quoi prendre.
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !
«La musique peut rendre les hommes libres.» [ Bob Marley ]
Bon topic, très intéressant bien documenté :) Félicitations Eurosky.
We pretend it's personality But it's really sexuality We put faith in love and honesty But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity
Tres sympa un topic sur la batterie, peut etre un poil trop de photos (ou met des spoiler). Par contre elles sont ou les cymbales !! c'est le plus important dans une batterie :D
PS : Chez Tama y'a Monseigneur Abe Cunningham :o PS 2 : Moi j'ai pas aimer la video de Gavin Harrison. Ca me soule ce genre de rythme a la batterie.. je prefere ce qu'il fait sur les tracks de Porcupine (Genre sur Way out of here)
vous z'inquietez pas la je parle de tout ce qui est Hardware, ensuite on verra de quoi je parlerai; des cymbales, des différentes caisses claires, ....
En ce qui concerne les différents batteurs chez les marques, j'en ai pas mis tellement; surtout chez Tama, ou il y sont pas tous mais presque ^^
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur
alors petit commentaire quand meme sur ta video tuto meme si j'en ai parlé sur facebook. J'aime bien, on a l'impression que c'est facile et ca donne envie d'essayer. Tu expliques bien les choses, pas tout (par exemple quelle est la config de base ?) et tu joues des choses que l'on connait. Le son ca va, a part la grosse caisse. Et les petites vannes par ci par là sont bienvenues ^^ surtout le "j'remercie personne" on sent les sequelles.. ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Est ce que certains batteurs utilise deux baguettes différentes dans chaques mains pour plus de possibilité? (Genre un balai dans une main, et une baguette plus classique dans l'autre)
Oui ça répond à ma question. J'hésité parce que je me disais que c'était peut être pas très pratique, avec la main gauche/main droite, et donc risque de s'emmeler les pinceaux... (ou les balai lol)