Le chant, le rock, la peur..

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Le chant, le rock, la peur..

Messagede kong » 09 Mai 2009 19:18

Bon j'ai un petit souci -en mode "raconte sa life.com"-
J'aime énormément chanter, notamment des morceaux de rock (grunge notamment, mais aussi des trucs types blondie, garbage...), de punk (Sex Pistols powa) mais aussi de blues (Sonny Boy Williamson notamment, merci Beck d'ailleurs)
Mon souci est double: Comme je le dis, j'aime chanter du rock mais au niveau de ma voix ca bloque un peu parfois, j'ai plus une voix de nana qui fait du rnb (oh l'horreur...), et j'ai du mal a l'adapter sur les chansons que j'aime chanter (ou mes textes aussi d'ailleurs)
Deuxio, j'ai déjà énormément de mal a chanter en public, alors que quand je le fais devant des amis (proche uniquement, et encore) tout se passe bien, on me dit que je chante très bien mais que je devrais plus oser, chose que je ne fais que quand je suis sous substance (vous m'avez compris :ange: ), je suis vraiment pas quelqu'un qui a le trac, mais quand je chante ca coince vraiment. Donc si des chanteurs ici présents ou même d'autres habitués a geré leur "stress musical" pouvaient m'aider, ca serait très gentil a eux^^
Voila et merci d'avance.
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Re: Le chant, le rock, la peur..

Messagede Leck » 09 Mai 2009 19:25

Oui alors, premier conseil: boit, et prends de la drogue. Sinon c'est oas du rock.

Second conseil: entraîne toi, chante toute seule avec ta guitare et amuse toi. Le principal c'est pas que ça soit joli c'est de se marrer. Je crois que dans le rock même si parfois faut savoir chanter juste bin c'est l'énergie qui compte. Exemple: Freddy Mercury ou Bruce Dickinson sont des bêtes techniques mais aussi des fauves sur scéne. Il faut savoir aller avec la musique. Donc làche toi, aie pas peur.

Troisiéme conseil: prends de la drogue, sinon c'est pas du rock.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Crypto » 09 Mai 2009 19:49

Je ne suis pas chanteur, mais comme tout ou presque, c'est avec la critique des autres que l'on avance. C'est en te confrontant au public que tu pourras progresser et te lâcher. Comme une première expérience live je suppose. Je ne sais pas vraiment s'il existe une solution miracle pour surmonter son stress, il y a un moment où va un peu vers l'inconnu.

Pourquoi ne pas essayer de faire des vidéos et les poster sur Youtube par exemple, histoire d'avoir un avis extérieur sans avoir à "subir" leur présence dans un premier temps?
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Aveuh » 09 Mai 2009 20:53

Le problème de Youtube c'est qu'elle se fera facilement troller sans trop avoir de conseils en retour.

Ici en revanche si tu veux tu peux poster des sons et avoir (dans une certaine mesure des avis). Tu peux aussi te faire un myspace, ou poster sur des forums de chant.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede kong » 09 Mai 2009 21:08

Merci pour les conseils, c'est gentil^^
Je pense déjà que je vais enregistrer quelques sons avec autre chose que mon téléphone pourri qui crépite et bouffe la moitié des paroles :-) après je posterai sur une plateforme... Ici aussi, si vous voulez bien me donner vos avis :-) Mais je pense qui faut que j'arrête de me prendre la tête sur telle partie que je fais mal ou qui est fausse, et la faire, point barre. Même si après je dois me prendre des critiques plein la gueule, du moment qu'elle sont constructives c'est bon...

Leck a écrit:Oui alors, premier conseil: boit, et prends de la drogue. Sinon c'est oas du rock.

Troisiéme conseil: prends de la drogue, sinon c'est pas du rock.

Eddy le Quartier, c'est toi?

(ah pour ça t'inquiète pas trop :biere: )
kong
star nationale

Messagede Chewy » 11 Mai 2009 12:36

Tu dis que tu ne te lâches que lorsque tu es dans un état de conscience modifiée (ou alors redéfinit le mot substance :p). Est-ce que ça t'arrives de te lâcher un peu quand tu chantes toute seule (genre dans la forêt), sans forcément absorber autre chose que de l'air pur ?

Si oui, je te conseilles de t'exercer à "oublier" ce qui t'entoure, chose que je fais au saxophone. C'est-à-dire que tu te débrouilles pour te sentir seule dans ton coin, peinarde, dans l'instant. C'est un petit exercice mental, mais ça aide bien et ça permet de se lâcher, de jouer/chanter à fond.
Chewy
Chewpatate

Messagede kong » 11 Mai 2009 13:21

j'arrive a me lâcher seulement seule, justement, dans ma chambre peinarde ou dehors quand ya personne dans la rue, ou donc quand je suis sous effet de truc type alcool ou beuh.
En fait si j'ai bien compris tu me conseille de faire le vide dans ma tête, c'est ca?
kong
star nationale

Messagede Staph Beck » 11 Mai 2009 13:37

ferme les yeux sinon.

apres c'est aussi le travail. Ca fait combien de temps que tu chantes ? il faut repeter avant de pouvoir "controler" sa voix
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede kong » 11 Mai 2009 19:44

au moins une chanson differente tout les jours depuis un peu moins de deux ans....
kong
star nationale

Messagede Staph Beck » 11 Mai 2009 20:22

essaie de te focaliser sur une chanson pour progresser...
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Chewy » 12 Mai 2009 09:20

Ce que je te conseille, c'est de te concentrer sur un truc en particulier pour pas penser aux gens qui t'écoutent, et pour retrouver les sensations que tu as quand tu chantes toute seule. Dans mon cas, ça m'arrive de penser à des paysages, ce qui me met dans l'état d'esprit que je recherche pour jouer. Après, quand on joue en groupe, c'est plus facile de se concentrer sur ce que les autres jouent pour retrouver le feeling :)
Chewy
Chewpatate

Messagede kong » 12 Mai 2009 22:04

Merci pour tous ces conseils.
Donc faut que je me focalise plutôt sur une chanson et la maitriser...
J'ai aussi tendance a fermer les yeux quand je chante j'ai remarqué, ca peut aider...
Sinon bah faut quand même que je m'exerce devant un public, donc je vais essayer d'appliquer tes conseils chewy avant de chanter, au pire bah j'aurais qu'a être bourré a chaque fois que je chante, ca fera pilier de bar m'enfin bon...
kong
star nationale

Messagede Chewy » 14 Mai 2009 07:45

Se bourrer la gueule pour être capable de chanter, c'est vraiment pas le bon plan :D Essaye plutôt de te déshabiller déshiniber autrement (non, j'ai pas la vache kiri non plus :D). C'est vraiment psychologique. Chante pour toi, fais toi plaisir, oublie ceux qui t'écoutent, c'est tous des cons incapables d'apprécier ce que tu fais :p. Je déconne bien sûr, mais ça peut t'aider à te mettre en confiance.

Ore-sama wa ningen desu. Jodan desu... ^^

Allez, sur ces paroles, je vais essayer de me concentrer sur mon rapport de stage pour oublier le "stress du live" :danse:
Chewy
Chewpatate

Messagede Staph Beck » 14 Mai 2009 10:03

je me rends compte qu'on a pas trop soulever le premier point qui etait : je chante comme une chanteuse de RnB (bon la evidemment je raccourci un peu)
Ca je pense que c'est l'influence. Ecoute tu du RnB ? Visiblement tu ecoute pas mal d'autres choses, sinon tu les chanterais pas^^
Observe / ecoute attentivement la maniere de chanter dans les zics qui te plaisent de maniere a reproduire ca, ca viendra peut etre pas du premier coup d'ou l'interet de se focaliser un minimum sur une chanson (ou un groupe). Apres certains pourront "crier" ou faire du "Woodoubdoubdouu" , pour ma part je m'y risque pas encore, sauf quand je viens de me lever et que ma voix est plus grave ^^

Pour chanter en publique c'est comme à la maison, tu sais que tu es regardé donc tu vas surement rougir ou ce genre de truc (je pense que ca m'arrive encore). Il faut peut etre, si tu en a l'occasion, te diriger vers des clubs de theatre etc qui te permettrons d'affronter une scene un publique. Peut etre qu'apres c'est une question de timidité tout simplement. Auquel cas trouver un truc pour vaincre la timidité, se forcer a parler au gens ou jeune c'est quoi.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede nem » 24 Juin 2009 15:36

Ne te fais pas mal non plus, si tu as mal quand tu chantes c'est que t'as un problème de technique.. (oui je ne chante que pour le solfège et je me fais mal quand même ._.)

edit : ah ouais un mois quand même. désolé.
nem
joueur confirmé

Suivante

Retourner vers Questions, avis, conseils