Le feeling, la technique : Définition / débat

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Messagede Staph Beck » 05 Jan 2009 17:32

ca me plait bien ce que tu dis Athom
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede A-ThO[m] » 05 Jan 2009 17:36

profites en le temps que j'ai mal aux dents, sa me rend créatif
(\___/) Ceci est Lapinator.
(=' . '=) Copiez/collez-le dans votre signature
(")__(") pour l'aider à dominer le monde.
A-ThO[m]
Petit Scarabé Métamorphe

Messagede sasuK » 05 Jan 2009 18:53

j'aime bien aussi
en fait c'est mieux d'avoir les deux quoi, si on veux faire ce qu'on veut

si on transpose feeling et technique, à deux autres mots, à savoir talent et travail, bah on peut voir qu'un talent, ça se travaille...

aisop : moi je trouve pourtant ce débat intéressant, on a pas vraiment des positions arrêtées vu qu'on ne sait pas de quoi on parle nous même^^
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Koma » 06 Jan 2009 00:47

Aisop a écrit:3 > Demander si le feeling vaut mieux que la technique c'est comme demander si le coca vaut mieux que le pepsi.. chaqu'un sa merde et pas besoin de connaitre celle des autres lol :)

t'es fou

le mixage c'est e-ssen-tiel :angel: ²

(je fais cours mais je suis crevé là, je ferai un post demain)
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Aisop » 06 Jan 2009 17:00

J'attends le post long mais a mon avis tas pas bien saisi mon idee (peut etre mal exprimer en effet ) :)
FOKYU
Aisop
Bouffon Du Roi

Messagede SHaaD » 07 Jan 2009 15:34

lol expliquer le feeling, c'est comme expliquer le groove : ca s'explique pas, ca se vit tout simplement :) ( cf une discussion qu'on avait eu avec chewy IRL )

Je rejoins AThom dans sa description du feeling. Le feeling est vraiment l'interprétation personnelle d'un morceau. Ca se travaille pas, c'est qqchose qu'on ressens quand on joue. Par contre, si la technique elle ne permet pas d'avoir le feeling, elle permet de mieux "exprimer" son feeling.
Comme dit Athom, on peut penser souvent à des solos de tueurs quand on écoute tel ou tel son mais ca ne sort jamais car la technique manque. La technique permet d'abattre certaines barrières qui nous empeche de nous exprimer.
Pour finir, je dirai juste que le feeling est intimement lié au groove aussi. C'est deux notions que l'on peut pas expliquer, mais en session impro avec des potes, si tous les musiciens arrivent à s'accorder parfaitement sur une grille et à la faire groover au point de provoquer en vous un mouvement de hochement obsessionnel de la tête tout en remuant du popotin, il est alors nettement plus facile d'exprimer son "feeling" sur l'impro. Car c'est en captant l'essence de chacun des instruments que le soliste - bassiste - batteur - autre instrument - pourra nuancer sa ligne pour révéler des parties qui le font vibrer, pour accentuer des passages, ajouter des ambiances ... bref enrichir une impro ( ce qui peut alors devenir un morceau à part entière ).
SHaaD
guitariste de banquet

Messagede Shari » 07 Jan 2009 20:13

T'façon qu'est-ce qu'on en a à foutre, moi je joue puis basta... >o< si j'arrive pas à faire un truc que je le bosse, et si j'entends un morceau cool j'essaie d'improviser dessus. Feeling, technique, des mots différent pour faire la même chose...
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede sasuK » 12 Jan 2009 21:00

pour toi sans doute, pour l'auditeur pas forcèment
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Précédente

Retourner vers Questions, avis, conseils