Ecrire des paroles

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Messagede Eurosky » 13 Mai 2008 20:07

Moi j'écris les paroles....mais seulement pourmoi. J'écris aussi des poèmes,....que je ne donne jamais d'ailleur

Il est rare que je compose des musiques, car: je ne sais pas ecrire pour guiatre ! Je ne connaît pas les accords ! Alors j'écris pour basse et je trouve les autres parties a partir de celle là. J'ai des bonnes idées, mais je n'arrive pas à les mettre sous forme de compositions.....

C'est triste la vie d'artiste
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Ryusuke-Kun » 13 Mai 2008 20:20

J'étais comme toi à l'époque, sauf que moi je ne composais que la guitare étant guitariste ^^.
Pour ma part, j'ai appris sur la tas. Je telecharge des tabs Guitar Pro. J'analyse les batteries, les rythmes classiques, les differents tomes et tout ça.
Pareil pour la basse, depuis plusieurs mois je compose de très bonnes lignes de basse en analysant du Metallica notamment (periode Burton).

Ca ma pris du temps (ça doit faire 2 an que je fait ça et j'arrive depuis pas longtemps à bien composer ^^) et maintenant ça va tout seul :)
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede nem » 14 Mai 2008 12:08

Et tu fais pas de ta musique mais du Metallica..
nem
joueur confirmé

Messagede Crypto » 14 Mai 2008 12:15

Il faut souvent pouvoir écrire très rapidement, pas forcément le texte final mais au moins une ébauche ou l'idée générale. Si tu penses à un sujet qui t'intéresse et qui en ton sens doit apparaître dans vos compositions, tu marques des lignes explicatives ou autres sur un morceau de papier que tu reprends plus tard. C'est un peu le même principe qu'un Riff de musique, tu fais en sorte de t'en souvenir pour ensuite le peaufiner.

Du moins, si je devais écrire quelque chose c'est de cette façon là que je ferais les choses : ).
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Ryusuke-Kun » 14 Mai 2008 12:24

nem a écrit:Et tu fais pas de ta musique mais du Metallica..

Je ne fait pas de plagiat, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je m'inspire juste des lignes de basses, dans le style, les techniques, la structure. Je ne vais pas copier-coller la basse de Call Of Ktullu pour une de mes compos !
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede nem » 14 Mai 2008 19:14

Non je disais juste que niveau originalité si tu t'inspires QUE d'un groupe bah..
nem
joueur confirmé

Messagede Koma » 14 Mai 2008 20:17

Très honnêtement, je trouve ce topic con.

Des lyrics, ça vient d'abord de toi même.

Qu'ils traitent de thèmes intimes propres au folk (amours déçus, mélancolie, vieillesses), d'actualité et d'engagement ou de prétexte débile à faire la fête, un texte, ça se commande pas.

Ca existe bien sur, mais souvent, c'est chiqué, les gens qui commandent des textes à des paroliers. Et même dans les cas ou ça fonctionne, le parolier se laisser aller lui même.

Je veux dire, je vois pas comment on peut donner des "conseils" d'écriture. C'est à chaque personne de voir comment il veut ressentir émotionnellement ses idées et ainsi coucher ses mots sur papier.

Les styles, les buts et les manières d'écrire sont infinis. Entre un Cypress Hill et un Jim Morrison y'a un monde, et pourtant, les deux sont un exemple de songwriting fluide, réussi et brillant.

Tout dépend juste de la vision des choses de son auteur et du contexte qui gravite autour.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Zelldevine » 22 Mai 2008 01:20

Koma a écrit: Je veux dire, je vois pas comment on peut donner des "conseils" d'écriture. C'est à chaque personne de voir comment il veut ressentir émotionnellement ses idées et ainsi coucher ses mots sur papier.

Je suis assez d'accord avec toi, il y a en même temps plein de techniques et aucune technique pour écrire des paroles.

Avec mon groupe on a une dizaine de compos on va dire, et à chaque fois j'ai pour mission d'écrire les paroles (lol la pression :hmm: ), et ben à chaque fois c'est différent, je n'arrive pas trop à appliquer de méthodes pour écrire.

Par contre j'ai remarqué une constante chez moi, (mais je conseille pas de le faire honnêtement, c'est juste que c'est mon rythme et ma façon de faire) c'est que j'écris souvent les paroles LA VEILLE du concert où on doit jouer ledit morceau !

Je sais que c'est risqué mais pour l'instant ça a toujours marché après 2 ou 3 retouches plus tardives bien sûr.

Après il n'y a vraiment pas de façon de faire, il faut se laisser porter parce que t'évoques le morceau, ce que tu as sur le coeur, et trouver une formulation un peu originale pour le dire ^^

Pour celui qui a dit en début de topic qu'il mettait toujours les mêmes mots comme "fly" "high" ou ce genre de chose, pour être honnête je trouve ça un peu "plaqué" comme façon de faire.

J'aime pas trop cette idée de dire "ho de toutes façons les paroles on s'en tape, écris n'importe quoi tant que ça colle à la musique" je trouve que c'est un peu la solution de facilité

(sauf si on fait du punk débile et là c'est trop bon ^^)

Voilà juste rester simple et se laisser porter :banzai:
Découvrez Not Quite Dead, mon groupe :

www.myspace.com/notquitedead06

(je suis le chanteur ^^)
Zelldevine
musicien mediocre

Messagede Aveuh » 22 Mai 2008 13:18

Je suis d'accord sans être d'accord. J'ai écrit des paroles pour mon morceau Eyed Skies, qui n'ont presque pas de sens. Mais je trouve que les mots allaient bien ensemble, que ca sonnait bien. Il y a beaucoup de morceaux avec des paroles qui ne veulent absolument rien dire mais qui sont absolument géniales (c.f. rubrique I've got a Feeling -> Traduction de paroles -> 1ere page les paroles de Nine Cats par exemple).

Mais c'est vrai qu'après c'est encore mieux si tu as des paroles sensées et des mots qui vont bien avec la musique :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 22 Mai 2008 13:24

Aveuh a écrit:Je suis d'accord sans être d'accord. J'ai écrit des paroles pour mon morceau Eyed Skies, qui n'ont presque pas de sens. Mais je trouve que les mots allaient bien ensemble, que ca sonnait bien. Il y a beaucoup de morceaux avec des paroles qui ne veulent absolument rien dire mais qui sont absolument géniales (c.f. rubrique I've got a Feeling -> Traduction de paroles -> 1ere page les paroles de Nine Cats par exemple).

Mais c'est vrai qu'après c'est encore mieux si tu as des paroles sensées et des mots qui vont bien avec la musique :)

Pour ne citer qu'elle, Lisa Gerrard de Dead Can Dance qui écrit ses textes en fonction de leurs sonorités et pas forcément en fonction de leurs sens.
Crypto

Messagede Zelldevine » 22 Mai 2008 14:13

Ah oui je me suis mal exprimé pardon, je suis d'accord avec cette façon de faire aussi, et je le fais souvent de privilégier les sonorités par rapport au sens.

Ce que je voulais dénoncer c'était plus l'attitude qui consiste à dire "écris n"importe quoi avec les mots "sky" "fly" et "love" et ça suffira pour des paroles". Ca je trouve ça un peu dommage...
Découvrez Not Quite Dead, mon groupe :

www.myspace.com/notquitedead06

(je suis le chanteur ^^)
Zelldevine
musicien mediocre

Messagede Aveuh » 22 Mai 2008 14:22

Ah oui ^^ De ce côté là je suis tout à fait d'accord :P

C'est au moins aussi pourri que les gens qui font des poèmes avec des rimes en é à tous les vers. ("Oh mon bébé, je te promets de t'aimer, pour toute l'éternité, tin j'ai envie d'pisser")

Aveuh

Messagede Nours » 22 Mai 2008 14:44

Aveuh a écrit: ("Oh mon bébé, je te promets de t'aimer, pour toute l'éternité, tin j'ai envie d'pisser")

C'est bas de citer Vlad
Nours
Panda Tyranique

Messagede Aveuh » 22 Mai 2008 14:51

C'est bas de se moquer de Vlad comme ca >_>

Aveuh

Messagede Crypto » 22 Mai 2008 14:56

Que ce soit Vlad ou n'importe quel grand écrivain, la rime n'est certainement pas la chose la plus intéressante - outre le fait d'être inesthétique au possible - dans l'écriture de manière générale.
Crypto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions, avis, conseils