Etant donné que je me voyais mal mettre le Palm Mute entre un chorus et un delay (quoique ce serait marrant une pédale de palm mute dans un pedalboard^^), je crée un nouveau topic dédiée aux techniques de gratte, vu que c'est quand même pas vraiment la même chose.
Le Palm Muting (ou Palm Mute) : (Par chewy !)
Definition
Souvent utilisé en blues, rock et métal, le palm muting consiste à étouffer la vibration des cordes avec la main droite pour les droitiers, et la main gauche pour les gauchers. Comme son nom l'indique, cet effet se réalise avec la paume de la main concernée. La recette est simple : plaquez gentiment votre paume sur les cordes au niveau du chevalet. Le but est de les étouffer, mais pas entièrement.
En général, le son est produit avec un médiator.
Le son produit est beaucoup plus sourd, que ce soit en guitare électrique, folk, ou classique.
Personnellement, je n'arrive pas à faire cet effet sur les 6 cordes en même temps, mais sur deux voire trois cordes voisines, je confirme que c'est possible.
Cet effet s'utilise en général avec peu ou pas de disto.
Exemples de morceaux :
-Back in Black d'AC/DC
-Smoke on the Water de Deep purple,
-Every breath you take
Exemples audio :
Edit Jwin : Plam Mute Sample
Hop, un p'tit sample sur le palm mute en speed. D'abord du palm mute intégral sur des powerchords toutes bêtes, après la même chose en alternant avec des powerchords normales, et pour finir un extrait dans une chanson connue qui reprend l'alternance expliquée ci-dessus.