de gatysm » 22 Fév 2010 18:49
J'ajoute à cela une liste très sympathique (qui n'est pas de moi) que je trouve intéressante et assez complète sur les effets (étant un grand fan d'effet) :
L'Overdrive n'est pas une disto, c'est une histoire histoire de couleur. C'est de la saturation comme son nom l'indique.
Valeurs sûres :
> Ibanez TS9
> Ibanez TS808
> Maxon OD9
La Distortion est au dessus de l'overdrive en terme de niveau de saturation.
Valeurs sûres :
> Boss DS-1
> MXR Distortion +
> ProCo Rat
La Fuzz est quelques fois au-dessus de la distortion en terme de saturation, la fuzz est beaucoup plus sauvage, plus grasse que la distortion.
Valeurs sûres :
> Zvex Fuzz Factory
> Jim Dunlop Fuzz Face
> Electro Harmonix Big Muff
La pédale de Volume permet de baisser ou d'augmenter le volume de façon manuelle ... permet de créer des effets de violoning (augmentation du volume après attaque des notes) et de tremolo.
Valeur sûre :
> Ernie Ball Volume
Le Tremolo reproduit automatiquement une variation de volume à une vitesse donnée sur une étendue donnée.
Valeurs sûres :
> Electro Harmonix Pulsar
> Boss TR2
Le Compresseur sert a réduire la dynamique du signal (petit rappel : dynamique = différence entre niveau le plus faible et le plus fort, rien a voir avec la pèche ou la "dynamique" dans le sens "impulsion"). Le compresseur va réduire la dynamique du signal passé au dessus du seuil de compression (treshold) en fonction du ratio.
Le temps d'attaque correspond au temps que met le compresseur a "réagir" lorsque la dynamique du signal passe au dessus du seuil. il permet d'éviter les effets de compression trop brutal qui écrase l'attaque (squash) et permet de ne pas flinguer de trop la dynamique (même si c'est son but 1er).
Le release ou relâchement correspond au temps que met le compresseur à "désactiver" la compression lorsque le signal repasse en dessous du seuil. cela permet notamment d'éviter les effets de "pompage" lorsque le taux de compression est très fort.
Ce qui augmente le sustain, c'est le fait de pousser le niveau de sortie du compresseur conjointement au niveau de compression, on dit qu'on fait du "make-up gain", par définition tout compresseur peut avoir une fonction sustainer plus ou moins grande suivant le réglage.
Valeurs sûres :
> MXR Dynacomp
> Boss CS3
> Electro Harmonix Black Finger
Le Noise gate permet, à partir d'un certain réglage, de couper le son de la guitare. Il est surtout utilisé pour diminuer le bruit de fond.
Valeurs sûres :
> Boss NS2
> MXR Smart Gate
L'Equalizer permet d'augmenter ou de diminuer en gain les fréquences du son. Il peut être analytique, graphique, paramétrique, à bandes et se distingue par deux catégories : passif et actif.
Analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
Graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaines fréquences
Paramétrique : un contrôleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifier la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale
Passif : va de tout à rien
Active augmenter ou diminuer les gains en dB.
Valeurs sûres :
> Boss GE7
> MXR M108
La Wah fait wha wha, permet d'augmenter ou de diminuer la valeur des fréquences de manière simultanée, en se basant sur un equalizer cette pédale permet d'augmenter les aiguës et de diminuer les basses simultanément lors de la fermeture, à l'ouverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!
Valeurs sûres :
> Jim Dunlop Cry Baby
> Morley PWO
L'Auto wah est une wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude.
Valeurs sûres :
> Electro Harmonix Q-Tron
> Maxon AF9
Le Phaser reproduit la modulation des phases. Ça correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
Et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° étant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessinent entre elles)....
Remarque : ceci peut être crée manuellement avec une Les Paul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
Historiquement : l'effet fut créé afin de reproduire le son de cassette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être contrôlé par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut être stéréo et d'autres réglages rentrent en jeu pour pouvoir créer cette ambiance sur les deux canaux.
Valeurs sûres :
> Electro Harmonix Small Stone
> MXR Phase 90
Le Flanger est proche du Phaser dans le son mais reste différent niveau conception, qui se rapproche d'un chorus. Le principe est de créer un retard entre deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant, comme si la bande magnétique de l'époque était un élastique.
Le son obtenu peut paraitre comme un vent soufflant fort ; les vitesses peuvent être réglables etc. Comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable.
Valeurs sûres :
> MXR M117R Flanger
> Ibanez FL9
> Electro Harmonix Electric Mistress
L'Octaver accompagne une note jouée par son octave supérieure .. cela marche par time stretching ou par modification de fréquence ... donc une note jouée par exemple en LA 440 hz ...
Octave inférieure : il suffit de doubler la longueur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'allongeant et en le stoppant
Octave supérieure : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facile à sa conception, je pense que le signal de tension fut divisé (compressé) pour augmenter la durée de la note pour qu'elle s'arrête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthode jouant sur les fréquences consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
Les réglages possibles sont le volume de chaque octave.
Valeurs sûres :
> Boss OC-3
> Electro Harmonix POG
Le Pitch Shifter joue une note en harmonie avec la note jouée : seconde, tierce, quarte, quinte...
Utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demi-ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu jouer des arpèges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changements dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.
Valeur sûre :
> Digitech Whammy
L'Harmonizer est un pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gammes (majeure, mineure...).
Techniquement les calculs sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclue une graduation en échelle, par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les schémas des gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombre de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifier les fréquences avec delay sans lier les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liées
Valeur sûre :
> Digitech Whammy
Le Chorus prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légèrement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
Rate : le taux de modif de la fréquence
Feedback : répétition
Level : volume d'effet
Valeurs sûres :
> Boss CH-1
> Electro Harmonix Small Clone
> Visual Sound V2-LC
La Reverb reproduit le son qui rencontre des obstacles murs, portes etc, proche de l'écho naturel : joue dans une pièce sans meubles, un couloir, un hangar tu comprendras :-P
Réglages courants :
Pré delay : le son se propage librement avant de rencontrer un obstacle et se propage dans d'autres sens ... le predelay définit le temps ou le son est pur
Decay : le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume.
Certains effets permettent de définir le type d'obstacles. Hall Room, Cathedral, Gate, etc.
Valeurs sûres :
> Electro Harmonix Holy Grail
Le Delay :
Le premier Tape Delay marchait avec une bande qui enregistre les sons effectués et qui les reproduisait de manière réglable en temps de répétition est en nombre de répétions ... mais il me semble que le nombre maxi était trois.
Et il était possible d'inverser la lecture de la bande et de créer des effets à partir de ça.
Par la suite le temps s'allonge avec la création d'effets digitaux, et donc il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini.
Feedback : nombre de répétitions.
Time : temps de delay retard en ms ou en secondes.
Level : volume.
Bien sûr certains delays offrent des modes delay inversé, etc...
En poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de plusieurs minutes, ce qui donna naissance au sampler
Valeurs sûres :
> Electro Harmonix Deluxe Memory Man
> Boss DD-3
> Ibanez AD9
La Pédale d'échantillonnage : enregistre une phrase et la répète quasiment à l'infini. Permet de jouer autre chose par dessus et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utilisé par les DJ's.
Valeurs sûres :
> Digitech Jamman
> Boss RC-2
> Boss RC-20XL