[TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Re: [TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

Messagede Shari » 22 Mai 2009 18:27

Personnellement, je pense qu'enregistrer sur PC est mieux. Tout d'abord parce que t'as un interface sur laquelle te baser (tu peux voir le signal audio généralement). En plus ça fait beaucoup de matos pour juste enregistrer de la guitare. Je pense que le combo PC + Podstudio est plus adapté à ton utilisation. D'un côté l'enregistreur est portabl,e ça peut-être un bon point. Mais je pense qu'avec le PC, c'est plus facile de faire des retouches, de faire des nappes ou d'automatiser des effets pour les avoir à un moment et pas à un autre.
Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu.
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede baptiste-82 » 23 Mai 2009 18:16

merci bcp jvais me pencher sur le pc alors
aprés j'y connais pas grand chose mais en lisant se forum j'vai vite pigé
vive les gratteux
baptiste-82
musicien mediocre

Messagede Malokloic » 25 Mai 2009 21:09

Si tu veux juste t enregistrer à la guitare le podstudio est vraiment très très bien... il est fournit avec 3 logiciels :
-Ableton (pour t enregistrer)
-Riffwork (j ai aps encore compris comment on l'utilise mais c est pour creer une ligne de batterie et peut etre d autres instrument..)
- et bien sûr POD Farm (le simulateur d ampli virtuelle qui te permet d avoir un son d ampli)

L utilisation est vraiment très très simple... même pas besoin den otice pour brancher ta guitare au pod.

Tu vas t'amuser mec ;)

J ai po d appareil photo numérique alors jpeux po prendre de photo désolé les gens :(
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Shari » 25 Mai 2009 21:50

Il me semble que Riffworks sert à enregistrer des riffs pour pas les paumer, ou d'en créer.
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede Malokloic » 25 Mai 2009 22:35

Surement, je ne sas pas encore m'en servir.
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Crypto » 07 Juil 2009 00:15

Je ne sais pas trop où demander ça, ce topic devrait convenir :D. C'est pour savoir si quelqu'un pouvait m'éliminer le bruit de fond de deux fichiers (ils font 5 secondes chacun) sous Audacity (ou autre). Je voudrais bien le faire moi-même mais le logiciel rajoute un bruit bizarre lorsque je le fais, ce qui n'était pas le cas avant, du coup ça foire tout. Voilà, si une âme charitable veut bien m'aider (je peux expliquer comment faire sous Audacity si besoin), ça serait cool :D. Merci :love: .
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Hed » 07 Juil 2009 09:01

J'veux bien essayer, j'ai du temps. Tu m'diras comment tu t'y prends dans Audacity, moi ça ne me sert que pour couper des bouts de son (dans des dialogues de film par exemple ^^).
Hed
Grognant-Outan

Messagede Aveuh » 07 Juil 2009 09:29

Eliminer le bruit de fond sur des fichiers se termine généralement par un magnifique massacre du fichier d'origine.

Pour avoir essayé avec des logiciels un poil plus performants qu'Audacity (genre Wavelab) le filtrage tue une partie des fréquences de ton fichier (genre si ton buzz est un bruit plutôt aigu comme par exemple le son de ton PC, tu risque de perdre des aigues dans ton fichier).

Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'isoler la source des parasites, et de me démerder pour la supprimer à l'enregistrement (par exemple en collant une chaussette sur mon micro).
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 07 Juil 2009 12:13

perso j'utilise nero wave editor, tu selectionnes dans un premier temps une partie avec juste le bruit de fond, tu fais "analyser le bruit de fond" ensuite tu selectionne tout le son et tu fais "supprimer le bruit de fond" ton son sera plus faible en sortie, c'est logique mais suivant ce que c'est ca peut donner des résultats satisfaisants. Si t'as des problèmes viens me voir par msn.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Crypto » 07 Juil 2009 16:37

Aveuh a écrit:Eliminer le bruit de fond sur des fichiers se termine généralement par un magnifique massacre du fichier d'origine.

Pour avoir essayé avec des logiciels un poil plus performants qu'Audacity (genre Wavelab) le filtrage tue une partie des fréquences de ton fichier (genre si ton buzz est un bruit plutôt aigu comme par exemple le son de ton PC, tu risque de perdre des aigues dans ton fichier).

Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'isoler la source des parasites, et de me démerder pour la supprimer à l'enregistrement (par exemple en collant une chaussette sur mon micro).

J'ai fait ça sur une voix et le résultat est vraiment excellent. Bien sûr ça ne sera jamais aussi bien que l'originale, mais pour ce que j'en fais c'est amplement suffisant je trouve. Mais le problème des fichiers que je veux retravailler c'est que ce sont des samples enregistrés par quelqu'un d'autre. Et quand j'enregistre de la guitare par exemple, c'est par un câble qui me produit des parasites, je veux bien mettre une chaussette mais je doute que ça me serve pour le coup :D.

Steph, j'ai trouvé une solution en fait. J'avais oublié que je pouvais faire ça sur un autre PC aussi :pouet: . Merci quand même.

Merci pour les solutions, je regarderai Wavelab. Ton logiciel Steph c'est exactement le même principe que pour Audacity d'après ce que j'en ai compris.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Staph Beck » 12 Aoû 2010 16:36

Alors evidemment Jwin utilise un toneport, ce qui fait que ca résout pas trop mon probleme.
J'ai acheté un micro APEX donc sortie XLR
j'ai l'alim phantom 48v, une mic100 de behringer, c'est pourri et mal noté sur audiofanzine, mais c'etait dans le lot.
et j'ai la table de mixage promix30 (je sais pas de qui, ah si... HQ power ?) avec des entrées de partout, en haut en bas, en jack en rca etc etc.

ca fait deux ptit aprem que je bataille sur le truc.
j'ai tous les cables possible et inimaginable, je branche le micro en XLR sur l'alim phantom (qui se branche sur le secteur via un adaptateur, comme pour les synthé par exemple).
déjà quand je parle dans le micro, je vois par moment le signal osciller et parfois non. j'ai changé de cable, meme chose. j'ai allumé/ eteind l'option phantom, 20 db etc et ca change rien.

Enfin bref, je branche a la table de mixage, et la j'ai un vieux souffle horrible. je la branche en jack/jack
puisqu'a la sortie de mon alim phantom c'est du jack (gros jack) et du coup je la branche en gros jack sur la table de mixage, avec un cable de guitare en fait.

j'ai beau trifouillé sur la table de mixage c'est la merde, rien n'y fait. J'ai branché la sortie casque de la table de mixage sur l'entrée ligne du pc. (j'ai avant testé au casque).
On entend rien, ou alors on entend ma voix mais hyper saturé.
J'ai l'impression que l'alim phantom c'est un truc en boucle, genre ca se decharge et hop ca reprend...

Est ce que je change mon alim phantom ? est ce que je peux me passer de la table de mixage et brancher sur le pc direct ?
est ce qu'un toneport fait les deux ?

ca me fait chier de racheter un truc, si je peux dompter le materiel que j'ai là...
enfin bref, si quelqu'un a une idee...
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 12 Aoû 2010 20:28

Est ce que tu peux filer la référence précise de ton micro ?

L'alim fantom c'est quelque chose qui ne s'utilise que pour les micros statiques, autrement dit les micros "pros" de studio qui coutent les yeux de la tête. M'est avis que t'en aura pas forcément besoin, sachant que généralement en tant que "débutants/neophytes" on prend souvent des micros dynamiques (moi un Shure SM58 par exemple).

Ensuite, de manière générale pour ta table :

Tu branche ton micro sur une entrée XLR.

Branche ta sortie en digital out/analog out ou n'importe quoi que tu trouve à l'arrière. Normalement pour brancher sur un PC ça sous entend qu'il faut connecter la table à la carte son. Les sorties de la table étant généralement en stéréo, il te faudra un convertisseur double jack en jack stéréo (en gros un cable avec d'un côté deux gros jacks un rouge un blanc; et de l'autre côté un seul jack, généralement noir). Le gros jack de sortie tu le passe dans un embout 3,5mm pour le faire entrer dans ton PC. Là normalement t'as toute la chaîne de connectique qui est bonne.

Normalement t'as un potard de gain juste en dessous de l'entrée du micro (XLR) que tu vas mettre à mi-course histoire d'avoir du son en entrée. Vérifie que le filtrage (EQ) n'est pas activé, que le mute n'est pas activé non plus, et qu'il n'y a pas une autre piste en solo.

Colle ton fader au volume minimum sur cette piste. Ensuite, colle ton fader général : tu dois avoir un coin de ta table (au hasard j'aurais tendance à dire en bas à droite) réservé au mixage général donc notamment un potard "main out" ou quelque chose comme ça. Celui ci tu le colle à 0 db (genre 1 tiers en partant du maximum). Puis tu vas monter progressivement ton fader de micro (que t'avais collé au minimum) jusqu'à voir l'entrée passer. Normalement tu dois avoir un vumètre quelque part (ou un petit affichage en couleurs) qui te donne le niveau sur la piste. Augmente jusqu'à être au maximum dans l'orange/jaune.

Enfin dernière chose, il faut que tu choppe un pilote Asio4All si t'as pas déjà ça (ici par exemple). Ce pilote te permettra de traiter le son en simili-temps réel depuis ta table de mixage. Tu devrais avoir une latence faible genre 100ms, peut être 50 si tout se passe bien :)

Avec ça ça devrait être bon. Si jamais ça l'est pas, prends des photos de ton matos et de toutes les sorties de la table, et on essaiera de voir :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 13 Aoû 2010 19:09

le micro est un apex 435

http://www.woodbrass.com/APEX+435+MICRO+STUDIO+CONDENSATEUR+CARDIOIDE+1+POUCE+AVEC+SUSPENSION+-+POUR+VOIX+ET+INSTRUMENTS+-

Attention : ce micro Condensateur
(Micro) Fait partie de la famille des micros statiques et nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner correctement.

la j'ai fait un autre test aujourdhui, en laissant de coté la table de mixage.
juste brancher en xlr le micro et sur la sortie de mon alim (en jack 3,5) j'ai mis mon casque.

j'allume, la capsule de l'alim 48v se charge, ca marche pendant 10 seconde puis le son part et laisse place a un souffle.
Je sais pas comment doit marcher l'alim fantome, genre si c'est cyclique ou quoi mais on dirait tu sais que c'est un condo qui se charge, hop quand ca se decharge sa fonctionne mais apres ca se charge plus...
donc je vais voir a choper peut etre une autre alim fantome sauf si vous avez des idées ....

pour le reste du message, j'ai pas pu brancher la table de mixage au pc vu que les cables (rca stereo et jack sont chez.....HED !! voila j'ai trouvé un coupable !!! c'est ta faute Hed si ca marche pas !! lol)

ouais je vais checker les alim fantome parceque j'ai l'impression que la mienne a rendu l'ame....
enfin bref
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Hed » 14 Aoû 2010 11:54

Désolé d'avoir été embauché à mon insu pour Love Trip :lol:
Hed
Grognant-Outan

Messagede Staph Beck » 18 Aoû 2010 19:55

bon bah le probleme vient du micro.
je vais devoir me trouver un fer a souder...
Staph Beck
Guitar Lover

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions, avis, conseils