[TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

Messagede Raf » 17 Aoû 2008 18:27

Ils en vendent dans les magasins de musique de stras j'viens de voir , et aussi c'est au gentil prix de 90euros.
Ma tête d'ampli ce sera pas pour tout de suite .. :cry:
Raf
musicien mediocre

Re: [TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

Messagede Malokloic » 05 Mai 2009 12:11

Bonjour,

Je suis très très débutant dans tout ce qui se rapproche à l'enregistrement pour le matériel, et je voudrais savoir, quelle carte son prendre avec mon pc actuel (intel core i7, 4go de ram, ati radeon hd 4800), quelle sera la plus approprié\compatible pour un très bon son, je peux metre environ 120 euros pour ça. On m'avait parlé de la carte son de la x-fi fatality1 mais après, vu que je m'y connais pas du tout, je n'en sais rien et pour le câble pour relier la guitare au pc, y a un adaptateur spécifique ? Et aussi, quel type de jack faut prendre, n'importe quel jack ou il y a des jack exprès pour ce genre de conectivité...

Merci.
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Aveuh » 05 Mai 2009 12:21

Plusieurs choses à noter si tu compte t'enregistrer.

Prendre une carte son "pro" c'est bien, mais ça a plusieurs désavantages pour les home-studistes pauvres (comme moi, et comme toi si tu as 120 euros à y mettre :P). Premièrement, acheter une carte son, te permettra juste d'avoir des entrées "déjà traitées". En général ces cartes son prennent en entrée du XLR (les prises micro) et/ou du Jack. Le plus souvent on enregistre la gratte en collant un micro de reprise d'instrument devant l'ampli, et en reliant le micro à la carte son. Le problème c'est que ca sous entend qu'on ait un bon micro de reprise (environ 150 euros pour les premiers prix), un bon ampli (cher), du bon cable (bon ca c'est indispensable dans tous les cas, mais non négligeable). Pas mal de carte son prennent en entrée aussi du Jack (comme dit un peu plus haut), mais sans préamplification et traitement. Ce qui veut dire que tu aura le son "brut" de ta gratte et rien de plus. Tu peux bidouiller ce son grâce à des logiciels (comme par exemple Guitar Rig) pour ajouter des distos, mais ce genre de logiciels sont généralement chers (ahem ...). Dernière chose à prendre en considération : la latence. Les cartes son les moins chères sont généralement non ASIO, ce qui veut dire qu'il y aura un décalage d'une centaine de millisecondes entre le moment où tu va jouer de la gratte et le moment où le son sera traité par l'ordinateur.

L'autre option c'est d'utiliser une interface audio qui fait de la modélisation. Line 6 sont les rois en ce qui concerne cette option (mais pas les seuls) avec leurs gammes de POD et de Toneports. En gros l'idée, tu as un boitier dans lequel tu branche une gratte et/ou des micros et qui traite le signal (comme le fait Guitar Rig). En général ils sont de latence quasi nulle (une vingtaine de millisecondes au maximum) et permettent à prix raisonnable (environ 300 euros pour un pod, et une centaine pour un toneport) d'enregistrer chez soi.

Pas mal de personnes sur le forum pourront te donner un feedback de ce genre de matos. En ce qui me concerne, après plus d'un an d'utilisation de mon toneport je pense que c'est un boitier vachement pratique pour les gens qui n'ont pas des masses d'argent à mettre dans une carte son + un micro + un bon ampli + [.......].

Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 05 Mai 2009 12:55

si ton ampli a une sortie casque (jack) tu peux la relier a ton entrée micro de la carte son. mais apperement c'est pas hyper frequent.
apres je peux pas comparer avec la qualité d'un toneport. Et il est vrai que j'ai un decalage quand j'enregistre le chant (pendant que j'ai le son instru dans le casque) mais avec les soft tu decales un poil a gauche et tu resynchronises.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Chewy » 05 Mai 2009 13:32

Ceci dit, même avec une sortie casque sur mon ampli de basse, j'ai un signal toujours super bas, même avec le volume à fond.
Chewy
Chewpatate

Messagede Aveuh » 05 Mai 2009 13:39

Et il est vrai que j'ai un decalage quand j'enregistre le chant (pendant que j'ai le son instru dans le casque) mais avec les soft tu decales un poil a gauche et tu resynchronises.

Oui enfin c'est pas rare que le décalage soit pas uniforme et donc qu'un simple recalage ne fonctionne pas. Et là c'est vachement plus galère de tout remettre ensemble :P
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Malokloic » 05 Mai 2009 14:30

Bonjour,
Merci d'avoir répondu, je possède un ampli Peavey Bandit 112 (NEW) à 80 watts et il m'a couté 280€ environs je crois avec une MT 2 pour rajouter de la distortion, et je possède une guitare entrèe de gamme... Un bon matériel sans que se soit excellent mais avec lequel je peux bien m'amuser. Sur l'amplis, j'ai une prise pour conecter un casque, mais si 120 euros c est trop juste pour une carte son, je veux bien mettre jusqu'a 200 euros si vraiment ça vaut l'coup. Les POD et de Toneports line 6 peuvent m'interesser alors, vous me conseillez quel modèle ? Je m'y connais absolument pas, alors pas un, qui soit très compliqué s'il vous plait..
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Crypto » 05 Mai 2009 16:38

Staph Beck a écrit:si ton ampli a une sortie casque (jack) tu peux la relier a ton entrée micro de la carte son. mais apperement c'est pas hyper frequent.
apres je peux pas comparer avec la qualité d'un toneport. Et il est vrai que j'ai un decalage quand j'enregistre le chant (pendant que j'ai le son instru dans le casque) mais avec les soft tu decales un poil a gauche et tu resynchronises.

C'est ce que je fais et tu as quand même des parasites que tu n'aurais pas avec un toneport. Parce que les doubles Jack sont pas tellement fait pour ça. Mais tout dépend de ce qu'il compte faire de ses enregistrements. Aveuh vise à un rendu très professionnel, tandis que d'autres s'en fouttent même s'il on entend une avion sur le morceau (Leck? :D).
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Shari » 05 Mai 2009 17:29

Perso je faisais la même chose, mais avec le line out de mon ampli Fender et quand j'enregistre j'ai l'impression que y'a une wah. Perso je vois ce que vous lui trouvez de si mal au Toneport GX, me le suis acheté et je lui ait pas trouvé de défaut majeur, sauf peut être que y'a qu'une entrée, mais comme j'ai des moyens de palier ce problème j'en tient pas rigueur. Bref je plussoie Toneport et Pod, ça sonne bien dans un mix. Pour les Toneport (ça s'appelle Podstudio maintenant) si tu fais du chant il te faut au moins un UX1, ça coûte dans entre 120 et 140 et à ce prix là t'as un entrée jack et une entrée XLR il me semble (à confirmer vu que j'ai le modèle en-dessous moi). Après si t'enregistres normalement t'as le plugin qui est livré avec les Podstudio (j'ai du acheter le Plugin pour Podfarm moi).
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede Malokloic » 06 Mai 2009 09:08

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour m'enregistrer j'ai besoin de la Toneport GX, c'est ça ? Pour l'instant il n'y a pas de chant.
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Chewy » 06 Mai 2009 09:50

Tu peux aussi prévoir d'enregistrer des instrus en accoustique, d'où une prise XLR. Le toneport/podstudio UX1 ou UX2 (qui a deux fois plus d'entrées et des vu-mètres) à prendre, donc.
Chewy
Chewpatate

Messagede Malokloic » 06 Mai 2009 11:02

Bonjour,

En faite, j'ai envie d'enregister une guitare electrique (donc moi), et une batterie (sur un logiciel). Vu que je n'ai ni basse ,ni une autre personne pour faire une seconde guitare... sauf si il existe des logiciels pour creer des lignes de basses, je suis preneur ^^'
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Staph Beck » 06 Mai 2009 11:10

tu peux faire la basse sous guitar pro qui te sors un midi, que tu reinjecte dans un soft ensuite pour l'amplifier ou lui donner le son de basse que tu veux.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Malokloic » 06 Mai 2009 11:20

Effectivement, je n'y avait pas pensé. L'accoustique n'est pas envisagé pour le moment,j 'ai juste besoin du Toneport GX, c'est tout ?
Malokloic
joueur du dimanche

Messagede Shari » 06 Mai 2009 13:57

Si tu veux juste t'enregistrer en guitare électrique ça suffit. Après il te faudra quand même le logiciel pour enregistrer et sur Windows bah y'en a pas tellement de super bons gratuits. Perso je fait la même chose pour basse et batterie. Je tabbe tout sous Guitar Pro, me fait un fichier midi et réinjecte dans GarageBand/Logic sous Mac OS X. Si tu veux voir ce que ça donne j'ai mon topic dans "artistes du forum" (Red Sky Whisper). Je te conseille quand même d'acheter un Podstudio (Toneport ne sont plus en vente) parce que si t'achètes un Toneport d'occaze il faudra te racheter le plugin de Podfarm (le logiciel de modélisation). Et en plus je crois qu'ils te vendent le logiciel d'enregistrement avec (Ableton).

--> http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=54788
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions, avis, conseils