de Aveuh » 05 Mai 2009 12:21
Plusieurs choses à noter si tu compte t'enregistrer.
Prendre une carte son "pro" c'est bien, mais ça a plusieurs désavantages pour les home-studistes pauvres (comme moi, et comme toi si tu as 120 euros à y mettre :P). Premièrement, acheter une carte son, te permettra juste d'avoir des entrées "déjà traitées". En général ces cartes son prennent en entrée du XLR (les prises micro) et/ou du Jack. Le plus souvent on enregistre la gratte en collant un micro de reprise d'instrument devant l'ampli, et en reliant le micro à la carte son. Le problème c'est que ca sous entend qu'on ait un bon micro de reprise (environ 150 euros pour les premiers prix), un bon ampli (cher), du bon cable (bon ca c'est indispensable dans tous les cas, mais non négligeable). Pas mal de carte son prennent en entrée aussi du Jack (comme dit un peu plus haut), mais sans préamplification et traitement. Ce qui veut dire que tu aura le son "brut" de ta gratte et rien de plus. Tu peux bidouiller ce son grâce à des logiciels (comme par exemple Guitar Rig) pour ajouter des distos, mais ce genre de logiciels sont généralement chers (ahem ...). Dernière chose à prendre en considération : la latence. Les cartes son les moins chères sont généralement non ASIO, ce qui veut dire qu'il y aura un décalage d'une centaine de millisecondes entre le moment où tu va jouer de la gratte et le moment où le son sera traité par l'ordinateur.
L'autre option c'est d'utiliser une interface audio qui fait de la modélisation. Line 6 sont les rois en ce qui concerne cette option (mais pas les seuls) avec leurs gammes de POD et de Toneports. En gros l'idée, tu as un boitier dans lequel tu branche une gratte et/ou des micros et qui traite le signal (comme le fait Guitar Rig). En général ils sont de latence quasi nulle (une vingtaine de millisecondes au maximum) et permettent à prix raisonnable (environ 300 euros pour un pod, et une centaine pour un toneport) d'enregistrer chez soi.
Pas mal de personnes sur le forum pourront te donner un feedback de ce genre de matos. En ce qui me concerne, après plus d'un an d'utilisation de mon toneport je pense que c'est un boitier vachement pratique pour les gens qui n'ont pas des masses d'argent à mettre dans une carte son + un micro + un bon ampli + [.......].
Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity
Pain of Salvation - Curiosity