[TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

[TUTO] M.A.O. (Comment s'enregistrer)

Messagede Jwin » 02 Jan 2008 21:55

TUTO : La M.A.O. ou comment s'enregistrer sur PC

Allez, moi aussi je me lance, après Staph qui nous a montré comment chanter en jouant, je vais vous parler de comment s'enregistrer sur PC... C'est pas gagné, mais je vais tâcher d'être le plus clair possible.
Je compléterai le topic petit à petit, quand j'aurai le temps.
Si vous avez des questions ou des suggestions, je mords pas, alors allez-y.

Voila le plan que je compte suivre :

I. Avant de commencer à enregistrer.
1) Le hardware :
2) Le software
II. Faire une batterie avec Drumkit From Hell
1) Édition d'une batterie sous Guitar Pro
2) Importation dans Cubase et utilisation de DFH
III. L'enregistrement sous Audition 3.0
1) La basse
2) La guitare
3) Le chant
4) Les effets sous Audition
IV. Finalisation d'un projet
1) Balance et Mix
2) Mastering

I. Avant de commencer à enregistrer

On le sait tous (et le plus souvent on le constate), le musicien est par définition pauvre. Donc pas de matériel qui coûte non plus des 100 et des 1000. Pour ce qui est des logiciels... le prix dépendra de vous. :lol:

1) Le hardware :

Donc la je vais parler de ce que j'utilise comme matos pour m'enregistrer, sachant que c'est quand même le minimum pour avoir un résultat que je qualifierai de convenable. Bon, pas la peine de lister une guitare et une basse, ça tombe sous le sens. Évidemment, j'ai pas tout eut en un jour, mais tout est complémentaire et améliorera de manière significative la qualité sonore de vos enregistrements.

- Le Toneport :

C'est une carte son ASIO (donc finit la latence de porc sur les enregistrements) et un POD à la fois.
Donc simus d'ampli pour guitare, basse et les cabinets qui vont bien, des effets ainsi que des préamps pour la voix.

- Le micro :

Pour avoir un bon rendu au niveau de la voix, y a pas de mystère, faut un bon micro.
Les micros de type studio dit "condenseur", sont pas vraiment donnés, bien que maintenant il y ait des marques qui commencent à les démocratisés (Fame, par exemple). De plus ces micros, sont inutilisables sur scène.

J'avais opté à l'époque pour un micro de type "cardioide dynamique", le Shure SM 58, qui est une référence. Il me sert pour mes enregistrements et pour la scène. Comme autres bonnes références que je connais, il y a aussi le Shure PG 58, le Sennheiser e 835, le Sennheiser e 845. Il existe de nombreux autres bon modèle, ça, c'est ceux que j'ai déjà essayés.

- Les câbles :

Et oui, c'est super important, un mauvais câble, ça apporte du souffle et ça bouffe certaines fréquence. Surtout un mauvais XLR, c'est fatal. Donc exit les yellow cable pour faire de l'enregistrement.

- Un casque de studio :

Autre élément dont on sous-estime l'importance, c'est un bon casque de studio. Grâce à lui, vous aurez un rendu nickel sur tout vos autres support. L'intérêt de ce genre de casque, est qu'il est censé être neutre et ne pas mettre en avant une fréquence plus qu'une autre.

2) Le software

- Adobe Audition 3.0
De tout les logiciels d'enregistrement/séquenceurs que j'ai testé, c'est le plus simple et le plus clair. De plus, il est performant. C'est avec lui que j'enregistre la basse, la guitare et le chant et que je finalise mes projets

- Guitar Pro
Pour faire sa batterie avant de la passer sous Cubase et EZdrummer

- Ez drummer(+Drumkit From Hell) + Cubase.
C'est le simulateur le batterie que j'utilise avec son extension. Devil's Way a été fait avec le kit de base. Unsatisfied c'est le drumkit from hell. Les batteries doivent être éditées sous Cubase.

II. Faire une batterie avec Drumkit From Hell
1) Édition d'une batterie sous Guitar Pro
2) Importation dans Cubase et utilisation de DFH

Tuto Batterie

Petit ajout : Comment on fait pour s'enregistrer alors que la batterie ne débute pas tout de suite ou qu'il y a des blancs ?

- on commence par combler des blanc sous guitar pro avec le hit-hat (44 ou 42)
- On rajoute une mesure tout au début de sa piste pour se donner le rythme (ça je le fait sur tous mes enregistrements).
- Une fois l'enregistrement finit sou audition, on "silence" les parties que l'on a rajouté. (j'expliquerai plus tard comment faire un silence).

III. L'enregistrement sous Audition 3.0

1) La basse

Je fais toujours la basse après la batterie, ça me parait ce qu'il y a de plus logique même si je suis guitariste à la base.
Je prend en général 2 pistes (Basse 1, Basse 2), puis je découpe le morceau (en général selon la difficulté) et j'alterne les pistes.
Ne pas hésitez à augmenter le son de la batterie le temps de l'enregistrement, c'est pas grave, de plus il vaut mieux enregistrer un instrument à bas volume, quit a le monter plus tard, que d'avoir une piste qui sature.
Il est assez rare que je fasse toute une piste d'un coup, pour des questions de temps le plus souvent.
Une fois que je suis satisfait du résultat, je compile le tout en une seule piste. Pour cela je sélectionne les 2 pistes dans leur intégralité, puis je fais un clic droit => Retransmettre à la nouvelle piste => clip audio sélectionnés (stéréo)
On obtient une seule piste et un seul fichier, ce qui est quand même plus pratique lors de l'ajout d'éventuel effet ^^.

En ce qui concerne le son de la basse en lui-même, je fais plutôt un réglage assez neutre au niveau des fréquences, histoire d'avoir le son brut.
En fait, "mieux vaut en avoir trop que pas assez". Ce que je veux dire, c'est qu'avec un réglage neutre, si on veut enlever de telle ou telle fréquence, pas de problème, on peut toujours équilibrer son son. Par contre, si on a enregistré avec une égalisation creusé au niveau des médiums, veut en rajouter, ça va tout de suite moins le faire.
Je préfère sculpter le son plus tard avec un égaliseur, un fois que les autres instruments sont enregistrés. C'est plus simple de se faire une idée de ce qu'il faut ajouter ou enlever.

TRÈS TRÈS IMPORTANT
, la compression sur la basse.
Le principe de la compression est qu'elle évite les écarts de niveau entre les différentes fréquences. En général, on entend moins les fréquences les plus aigus dans un enregistrement de basse. Je mets toujours une compression sur la basse durant l'enregistrement (parfois un noise gate aussi), et je remet encore une compression logiciel par la suite.

2) La guitare

Et hop, c'est repartit, je paye mon tuto!

Pour commencer, on met assez fort la batterie et la basse pour bien se caler dessus.
Je prévois toujours au moins deux guitares, une à gauche et une à droite. C'est très important pour le rendu. Même si les accords sont les mêmes, ça va donner une meilleure diffusion au son, plus d'ampleur. Bien sur, c'est pas obligé qu'il y est 2 guitares tout le temps dans la chanson, il faut savoir équilibrer la chose.
Ne jamais faire de guitare au milieu, toujours balancer à droite ou à gauche. Même pour les solos, je balance toujours de quelques % du côté de la guitare sensée le jouer.

Côté son, ne pas oublier que la on ne joue pas seul, mais avec d'autres instrus. La config de son ne peu pas être la même qu'en jeu solo.
En règle générale, je dirais qu'il faut réduire la distorsion, les basses et mettre un peu plus de médium. D'ailleurs pour les solos, il ne faut pas hésiter à monter les médium, c'est ce qui fait ressortir une guitare du mix. (c'est pour ça que c'est bien gentil les equa en V, mais ça ressort pas super en groupe.)

Ne pas hésiter à mettre un peu de compression, histoire d'avoir un son homogène.

Voilà, on est près à enregistrer !
D'abord la guitare Rythmique, puis la guitare lead. Je fonctionne pareil que la basse, je fractionne les pistes pour que ce soit plus simple, puis je les réunis. Attention à ne pas non plus réunir deux réglages différents (genre clean+disto, ou même crunch+disto)
La guitare solo, je la fais parfois après le chant, mais elle peut être faites à ce moment là aussi.

3) Le chant

C'est ce qu'il y a de plus dur à enregistrer.
Pour enregistrer sa voix, il faut :
- Eviter de se placer en face d'un mur (du moins trop près, histoire d'éviter la réflexions acoustiques qui pourrait colorer la voix)
- Ne pas chanter trop près du micro. Sinon bonjour les sifflements et la saturations.

J'enregistre la voix "brut" et je mets les effets après.
J'augmente fortement le volume du signal, trop faible (même avec le toneport...)
Ensuite, une compression légère est essentiel pour avoir des volumes équilibrés.

Après, c'est selon les goûts et les couleurs. On peut égaliser un peu, et juste un peu, pour rendre sa teinte naturel à la voix, souvent altéré par la coloration qu'apporte le micro.
L'équa peut servir aussi à donner un "effet" extrême au chant (cabine téléphonique, hall de gare, salle de bain, effet sous l'eau...)
On peut ajouter une reverbe, pour donner de la profondeur à la voix.
Un chorus éventuellement, pas mal pour faire une ambiance (pas mal utilisé dans le prog...)

4) Les effets sous Audition

Audition, en plus des nombreux effets qu'il propose par défaut, accepte énormément de plugin au format VST ou Direct X. Voici une liste de plugin que je conseil :
- Waves (The Ultimate Waves XXL Bundle Collection...) : Gros pack avec tous les logiciels de chez waves, dont les fameux C et Q (compression et égalisation) très connus dans le monde du mastering

- Ozone Izotope
Logiciel de mastering. Beaucoup d'options. Résultats plutôt bon.

- Voxengo Voxformer : Logiciel de compression

-T-racks : Logiciel dans le genre de waves et izotope. Je le trouve moins efficace perso, mais il est pas mal.
Dernière édition par Jwin le 05 Mai 2008 17:23, édité 11 fois.
Mon groupe :
http://www.myspace.com/circusmirror
http://www.circusmirror.fr/

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Jwin
star nationale

Messagede Ryusuke-Kun » 03 Jan 2008 00:02

J'ai hate, peut-être je pouerais enregistrer mon Devil's Way pour le CD :banzai:

Mais sait-on jamais, Aveuh, extrait quand même le RSE :merci:
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Evanescence Vlad » 03 Jan 2008 00:18

Sympa ton TUTO Jwin
Evanescence Vlad
joueur confirmé

Messagede Aveuh » 03 Jan 2008 00:37

Non Vlad ca c'était que le plan.

Attend le vrai tut avant de dire que c'est bien :P

(Tin va falloir attendre la fin pour avoir ce qui m'intéresse le plus :P)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 03 Jan 2008 13:16

oui c'est ce que j'allais dire c'est juste le plan ^^
bon bah on attend alors... ^_^
(Jwin, j'ai remarqué assez vite qu'adobe audition fait un leger decalage qd on enregistre ca te le fait aussi ?)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nours » 03 Jan 2008 13:44

Staph Beck a écrit:oui c'est ce que j'allais dire c'est juste le plan ^^
(Jwin, j'ai remarqué assez vite qu'adobe audition fait un leger decalage qd on enregistre ca te le fait aussi ?)

Ya pas qu'adobe d'ailleurs, audacity fait la même cochonerie.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Jwin » 03 Jan 2008 21:40

Nours a écrit:

Ya pas qu'adobe d'ailleurs, audacity fait la même cochonerie.

Tout les logiciels d'enregistrements de musique font un décallage si l'on à pas la carte son adéquate... J'avais que me carte son intégré avant et j'avais ce problème avec tout les logiciels.
Mon groupe :

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Jwin
star nationale

Messagede Aveuh » 04 Jan 2008 00:01

On peut pallier partiellement ce problème en installant des drivers ASIO sur la carte son, mais y a pas de miracle, et un "simulateur" ASIO réduira la latence à quelques centaines de millisecondes voir entre 50 et 100 ms pour les plus chanceux, mais ca ne vaudra pas une vraie carte son avec un décalage inférieur à 20 ms
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 04 Jan 2008 13:34

bah pour le coup sous audition vu que je sais que ca decale, je recale apres (a l'oreille)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede A-ThO[m] » 20 Jan 2008 16:04

:banzai: :banzai: ouaiiiiis je vais avoir ma carte SON externe :banzai: :banzai:
(\___/) Ceci est Lapinator.
(=' . '=) Copiez/collez-le dans votre signature
(")__(") pour l'aider à dominer le monde.
A-ThO[m]
Petit Scarabé Métamorphe

Messagede Nours » 03 Fév 2008 16:42

Ya pas eu de grosses maj, mais je le met en note :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Jwin » 04 Fév 2008 04:49

Merci, ça devrait vite arriver !
Mon groupe :

Jwin
star nationale

Messagede Crypto » 05 Fév 2008 19:24

Je ne sais pas trop où demander ça donc je le fais ici, dites moi si ce n'est pas le bon endroit. Comment est-ce que l'on fait pour dupliquer une partie précédemment sélectionnée sous Audacity, et ce à un endroit bien précis et non à la suite comme nous le force le logiciel?

Merci :kissou:
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Jwin » 05 Fév 2008 19:29

Je connais pas bien audacity, mais si ça fonctionne comme sur audition, je suppose que tu copies ton passage, tu le colles, un clic droit => propriétés, puis tu ajustes le timing.
Ou sinon, si ça fait un conflit sur la piste, tu en crée une nouvelle ou tu colles.

Si ça marche pas, ceux qui utilisent Audacity auront surement la solution.
Mon groupe :

Jwin
star nationale

Messagede Koma » 05 Fév 2008 19:39

Il existe un forum Audacity regroupant une communauté de fans et d'utilisateurs je crois.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Suivante

Retourner vers Questions, avis, conseils