Greatful sound 5eme edition

vous aurez ici les news du site

Modérateur: Beck team

Greatful sound 5eme edition

Messagede Staph Beck » 24 Mai 2014 20:37

le GSS, un festival mythique pour tous fans de Beck qui se respecte.

Cette fin de moi de mai 2014, nous mettons à l'honneur Jeed.
D'une part son devil's way qui est en song of the month, et d'autre part Jeed organise un greatful sound !
quoi qu'est ce ?

pour en savoir plus, suivez ce lien pour lire l'interview sur le forum !

bonjour Jeed peux tu te présenter en quelques lignes ?

Salut :)
Donc moi c'est JeeD, j'ai actuellement 21 ans et je pratique la musique depuis que j'en ai 8 ^^ ( piano pendant 7 ans, puis Guitare et chant depuis 6ans, basse depuis 3 ans, et batterie depuis cette année ).
Je suis issu de Normandie ( entre Rouen et Dieppe pour être précis ), et j'ai été leader d'un groupe de Fusion/Funk qui s’appelait "The Shugars" ( y a eu plusieurs soucis qui ont fait que ça s'est arrêté ) pendant 4 ans et qui s'est terminé l'année dernière

pour info les shugars c'était ça :

J'avais commencé à composer en solo depuis 2 ans, dans un registre un peu "mélancolique" ^^
( https://soundcloud.com/jeedseev/xiii-finale),
et je me suis mis à écouter du Stoner Rock ( par exemple Queens of the stone Age, Red Fang, ce genre de choses ) et je me suis lancé dans la composition de ce style, avec comme première chanson Devil's Way, un peu
en hommage à Beck ^^

A côté de ça, donc j'organise le Greatful Sound ( 5ème édition à la fin du mois :https://www.facebook.com/TheGreatfulSound ) et je suis en train d'organiser un collectif de musicos qui se nomme : The valley
Session, et qui regroupe déja plus de 15 personnes.

Comment as tu découvert Beck, qu'est ce qui a changé dans ta vie grace à ce manga ?

Alors Beck, il me semble que je l'ai découvert grâce à un ami à moi. C'était l'été du passage 3è --> 2nd et un très bon ami à moi m'a juste dit : Tiens regarde, c'est sympa.

Je me suis donc enfilé l'animé dans sa totalité en une semaine. Le truc qui était assez marrant, c'est que j'ai énormément de points communs avec Koyuki ( rien que le fait par exemple d'avoir ma meilleure amie
Anglaise ( ouais c'est presque Américain xD ).

Donc une fois les avoir tous vu, j'ai cherché dans les vieilles affaires de mon père, et ai déniché une très vieille Alvarez ( plus vieille que moi ^^ ), quasiment injouable qui plus est.
Mais bon, je m'en tapais, il fallait que j’apprenne les chansons de Beck par coeur, guitare et chant confondu. J'ai donc appris seul I've Got a feeling ( version beck ) et Moon on the water en une semaine, je n'avais jamais touché à une guitare et je chantais pour la première fois.
Mes potes me disaient que c'était vraiment sympa, donc j'ai continué à apprendre toutes les musiques de beck par coeur. Suite à ça, j'ai lu le manga, dont le numéro 00 "Under the bridge", et vu que deux très bon potes à moi écoutaient du Red hot à fond, j'ai décidé d'apprendre absolument toute la discographie des RHCP, ce que j'ai fait d'ailleurs,chant, guitare, et quelques morceaux à la basse.

Pour finir, ma première guitare électrique fut une Fender telecaster ^^

tu nous a fait part récemment de ta version de devil's way, que nous mettrons a l'honneur prochainement en song of the month pour que les fans puissent en profiter, quelle a été ta démarche sur cette chanson ? comment
l'as tu ecrit ? parole en premier ? theme abordé, image que tu voulais mettre en musique ?

J'étais pas du tout partit là dessus de base. J'avais le riff du refrain, j'arrivais plus à composer, ni écrire des paroles, j'abordais un style nouveau, c'était un peu difficile.
Et il se trouve que cette chanson parle de quelqu'un qui m'est vraiment très proche, et qui me soutient beaucoup dans tout ce que je fais.
( au passage, cette personne est ma "petite soeur" anglaise, elle m'aide beaucoup dans la traduction et l'écriture, et vous pouvez écouter ce qu'elle fait ici :) :

Je me suis retapé l'intégrale de l'animé de Beck, je me suis souvenu de Devil's Way que l'on entend pas, et du concours qu'il y avait eu sur ce site y a un bout.
Donc j'ai griffoné : " And i try to follow my devil's way "

C'est après 3 semaines que j'ai enfin réussi à placer des paroles, puis que j'ai composé la totalité du morceau.
J'ai pas cherché loin pour les paroles ceci dit, j'ai vécu tout ce que j'ai écris dans cette chanson ^^

Dans l'idée, mon devil's way peut être tout et n'importe quoi, qui requiert des effort voir même un sacrifice, sur le moment, c'était une personne.

D'ailleurs, je la réenregistre bientôt.

tu es aussi à l'initiative d'un greatful sound, peux tu nous en dire plus ? comment as tu pu monter un festival, quel accueil ? taux de frequentation ? groupe que tu/vous selectionnes ? Combien de personnes derriere cette manif, combien de groupes repondent present ?

De base, le Greatul Sound était juste une soirée organisée par l'asso de l'école de mon village, et surtout par ma mère, pour m'offrir une première scène.
On avait un ingé son et lumière bénévole qui faisait du bon taff, et la salle gratos, puisqu'on habite à Longueville sur scie.
J'avais joué pendant un peu plus de 2h, car j'avais débuté en solo en reprenant des chansons ( dont du beck ^^ ), puis mon atelier du conservatoire de dieppe, et enfin le premier concert de The Shugars. On avait invité les Petits Fils de Jack pour terminer la soirée.

De ce fait, la première année était pas mal réussi ( plus de 150 entrées). L'année d'après, on a voulu le refaire, avec plus de groupes, surtout des potes de dieppe, dont les 4 the Hackers qui font aujourd'hui parti de la sélection du Rock dans tous ses états

J'ai ensuite repris le flambeau, et en plus de choisir les groupes toutes les années, je gère la totalité depuis l'année dernière. J'ai d'ailleurs choisis des groupes de tous styles issus d'un peu partout dans la région, plus 2 guest de Tour ( Binidu et Funken ).
( compile de cette année : http://normanrock1.bandcamp.com/releases )

Le maitre mot du Greatful Sound que j'organise est "Famille". Je souhaite créer une grosse famille de musiciens et que chacun s'entraident, et j'offre une scène pour se promouvoir auprès d'autres groupes.

on peut dire que tu vis a fond pour le rock et la musique, une des devises de beck, que peut on te souhaiter pour la suite ?

En effet, je ne vis que pour la musique, et souhaite réussir à en vivre. J'ai eu pas mal de soucis l'année dernière, surtout niveau moral, et c'est grâce à la musique ( et en particulier John Frusciante, mais aussi pas mal de découvertes genre du Noise comme "Pneu" ou "Papier Tigre" ) que j'ai réussi à remontrer la barre, que ce soit en écoutant ou en composant.

Bah me souhaiter quelque chose, vous pouvez surtout me suivre
sur soundcloud : https://soundcloud.com/jeedseev
et sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/JeeD/329641727081911

Et venez au Greatful Sound !

Merci à tous et vive Beck !
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Retourner vers News